Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Selon un rapport de Msf : La surmortalité des enfants de moins de cinq ans inquiète - 10/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’ONG internationale Médecins sans frontières a publié récemment un rapport sur la situation des violences sexuelles qui sévit en Ituri. Intitulé « Les civils restent les premières victimes », ce rapport indique une surmortalité des enfants de moins de cinq ans ainsi qu’une sous représentation de jeunes hommes entre 30 et 44 ans en Ituri, dans la province Orientale. Selon l’OMS, dans une situation démographique normale, le nombre d’enfants de moins de cinq ans de ce groupe de 1.990 personnes devrait osciller entre 385 et 398 individus (respectivement entre 18 et 20 % de la population).

Lire l'article


Sankuru : 44 cas de trypanosomiase enregistrés - 10/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’unité de trypanosomiase déployée à Lusambo à 265 kilomètres de Mbuji-Mayi, vient d’identifier 44 cas de trypanosomiase dans le district de Sankuru. D’après M. Jean-Marie Tshibangilu, chef de l’unité mobile de coordination provinciale basée à Tshilenge, les malades se trouvant au 2ème phase sont pris en charge à l’hôpital général de référence. Rapporte radiookapi.net. La localité de Bakwambambo, à 60 kilomètres de Lusambo, compte 35 cas contre 9 détectés au chef-lieu du district.

Lire l'article


L’ambassade d’Espagne impliquée au maintien de la santé infantile - 10/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’ambassadeur d’Espagne en République démocratique du Congo, Miguel Fernández Palacios, a procédé, le 26 octobre dernier, à la remise des attestations aux participants du séminaire sur «La Santé infantile et l’Education pour la santé». La cérémonie s’est déroulée dans la salle du Centre africain de formation et d’actions sociales (Cafas) de Kimbondo, commune de Mont-Ngafula. Dans son mot de remerciement, Dr Cristina G. Vivar, infirmière-professeur à l’Université de Navarre, a repris la phrase qu’elle répétait souvent pendant ses interventions, à savoir «pourquoi mal travailler alors qu’on peut bien travailler».

Lire l'article


Le Rotary Club offre 11 lits médicalisés aux Cliniques universitaires de Kinshasa - 13/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK) viennent de s’enrichir en équipement médical. Le Rotary Club de Kinshasa-Binza lui a offert onze lits médicalisés et dix matelas supplémentaires qui pourront servir de pièces de rechange. Le coût du don est estimé à 25.000 Euros. La cérémonie a eu lieu en présence du ministre de la Santé. Dimanche 11 novembre 2007, entre 11h30 et 12h15, l’entrée principale des Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK) du Mont-Amba à Lemba, a servi de cadre à une brève cérémonie de cœur consacrée à la remise par le ministre de la Santé publique, Victor Makwenge Kaput, au Médecin directeur des CUK, Dr Luc Mokasa, d’un don du Rotary Club de Kinshasa-Binza/UPN, représenté par son président, M. Jean-Baptise Mulumba qu’entourait tout son staff. Ce don est constitué de onze lits médicalisés et de 10 matelas de luxe supplémentaires. Le tout estimé à 25.000 euros.

Lire l'article


Wamba : l’OMS évalue lèpre chez les pygmées - 13/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation Mondiale de la Santé s’est rendu samedi dans ce territoire à plus de 600 kilomètres au Nord-Est de Kisangani. L’objectif était d’évaluer les besoins réels pour la prise en charge des pygmées atteints de la lèpre, rapporte radiookapi.net. Yohei Sasakawa était accompagné du ministre congolais de la Santé, Victor Makwenge Kaput. Le Japonais affirme soutenir le programme de lutte contre la lèpre en RDC. Selon lui, les médicaments sont disponibles gratuitement pour tous les malades. « Il reste encore beaucoup de cas de lèpre chez vous. Et surtout dans la province Orientale certaines régions sont difficiles à maîtriser, à cause de l’accès.

Lire l'article


Kikwit : 2 ou 3 malades par lit à hôpital général - 13/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Risque de propagation des maladies contagieuses à l’hôpital général de référence de Kikwit 2. Et pour cause. La proximité de malades dans le dit hôpital. 2 ou 3 malades sont admis sur un même lit. Le médecin directeur de cet hôpital lance un SOS à toute personne de bonne volonté pour leur venir en aide, rapporte radiookapi.net. Selon le médecin directeur, Paulin Kiyankay, la capacité d’accueil est de 60 lits, soit 60 malades, on en compte aujourd’hui 100 malades internés chacun avec son cas. Selon lui, deux ou trois pavillons seraient additifs pour faire face à ce débordement, surtout qu’il traite des maladies telles que la tuberculose, la méningite et autres.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : La Banque mondiale vient en appui à la stratégie du gouvernement - 13/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le ministre de la Santé, Victor Makwenge Kapui, a présidé, hier lundi 12 novembre la cérémonie de signature du contrat de fourniture de la moustiquaire imprégnée d’insecticide de longue durée entre le Projet d’appui à la réhabilitation du secteur de la santé (PARSS) et le groupe Sumitomo corporation du Japon. Cadre choisi : la salle Dr Ngwete de la cinquième direction du ministère de la Santé. Aux termes de ce contrat financé par la Banque mondiale, ce groupe va fournir à la République démocratique du Congo 2.990.000 moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée.

Lire l'article


Un centre de santé confié à la paroisse Divin maître de Masina - 14/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La paroisse Divin maître dans la commune de Masina est dotée depuis dimanche dernier, d’un centre de santé. Ce centre, oeuvre des soeurs oblates de l’Assomption, appuyées par le bureau diocésain des oeuvres missionnaires (BDOM), a reçu une bénédiction de Mgr Dominique Bulamatari, évêque auxiliaire de la région apostolique catholique «Kin-Est». Au cours de son homolie, note l’Agence congolaise de presse (ACP), il a indiqué que bénir ce centre, c’est reconnaître un don de Dieu dans son quartier et dans sa paroisse.

Lire l'article


Appui de l’UNFPA au ministère de la Santé : Révision du plan national de sécurisation des produits de santé de la reproduction - 06/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le centre catholique Nganda a abrité du 30 octobre au 02 novembre 2007, les travaux de l’atelier de la révision du plan national de sécurisation des produits de santé de la reproduction (SR). Ces travaux ont servi de cadre à l’aboutissement d’un consensus sur les priorités, les objectifs, les stratégies et les activités dans ce domaine ainsi qu’à l’adoption d’un plan stratégique révisé de sécurisation des produits SR et son plan de mise en œuvre. Pour une bonne application de ces acquis, plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit du Parlement, du gouvernement et des partenaires. L’atelier organisé par le Programme national de santé de la reproduction (PNSR) avec l’appui de l’UNFPA, a servi de cadre à la recherche des réponses aux faiblesses relevées lors de l’analyse situationnelle en matière de sécurisation des produits SR faites dans cinq provinces de la RDC.

Lire l'article


Contraception : Les stérilets sourient de plus en plus à l’Afrique - 06/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Depuis le lancement fin 2006 du programme Mona Lisa Afrique, 3 500 dispositifs intra-utérin (DIU) ont été adressés au Niger et au Sénégal. Cette initiative du laboratoire HRA Pharma et de l’ONG Equilibres et population s’appuie en partie sur les dons des Françaises. Selon le magazine Destination santé, Outre la mise à disposition d’un contraceptif à longue durée d’action, sûr et efficace, un programme de formation de professionnels de santé a été mis en place.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !