Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

1,1 milliard de dollars débloqué contre le Sida, le paludisme et la tuberculose - 15/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le Fonds mondial contre le Sida, la tuberculose et le paludisme a approuvé lundi une enveloppe de plus de 1,1 milliard de dollars pour lutter contre ces trois maladies l’an prochain dans les pays en développement, rapporte l’AFP. Le Fonds mondial, un partenariat public-privé fondé en 2002 par l’ancien secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, a donné son feu vert à 73 projets lors d’une réunion de son conseil d’administration à Kunming (Chine), a précisé l’organisme dans un communiqué. Les financements sont ainsi en hausse de 32% par rapport au budget de 2007 (846 millions). Environ la moitié des propositions déposées par les Etats bénéficiaires ont été approuvées, contre 40% en moyenne lors des six années précédentes. Les projets contre le Sida représentent 48% du total, contre 42% pour la malaria et 10% pour la tuberculose.

Lire l'article


Le paludisme en tête des pathologies dans le district médical de Likasi - 08/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le paludisme trône au sommet des maladies courantes enregistrées dans le district médical de Likasi au Katanga depuis le début de l’année en cours, rapporte l’ACP. Les statistiques provenant de tous les coins du district médical de Likasi avaient indiqué, au cours de la première semaine de l’année, que plus d’un millier d’adultes et près du même nombre d’enfants avaient souffert de cette pathologie. Loin de régresser, la courbe avait atteint son point culminant à la sixième semaine avec 1270 cas d’adultes atteints de malaria, tandis que chez les enfants 990 cas avaient été enregistrés à la même période. D’ores et déjà, la saison des pluies s’est annoncée avec violence.

Lire l'article


Equateur : 5 enfants morts de malnutrition - 08/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Ces enfants sont morts en l’espace d’une semaine à Simbala, localité située à 55 kilomètres de Gbadolite, dans le territoire de Mobayi-Mbongo. Information livrée par le médecin chef district du Nord-Ubangi, en mission d’évaluation dans cette localité. 62 autres enfants souffrent de malnutrition aigue, selon la même source, rapporte radiookapi.net. Joint au téléphone, le docteur José Bienzeli, médecin chef de zone de santé de Mobayi- Mbongo, attribue cette malnutrition aux mauvaises habitudes alimentaires des habitants de la région.

Lire l'article


Un nouveau traitement contre le cancer du foie inopérable - 08/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La Commission européenne vient d’accorder son autorisation de mise sur le marché (AMM) du Nexavar (Soranefib) dans le traitement du carcinome hépatocellulaire. C’est la forme la plus fréquente de cancer du foie, qui chaque année tue plus de 8 000 Français. « C’est une avancée énorme pour au moins un tiers des patients diagnostiqués », souligne le Pr Jean-François Seitz, chef du service d’oncologie digestive à l’hôpital de la Timone, à Marseille. « Nous allons passer d’une aire où il n’y avait aucun traitement efficace à proposer, à celle d’un traitement médicamenteux simple (par voie orale) et efficace qui statistiquement allongera l’espérance de survie de 44%. »

Lire l'article


Tuberculose et Sida, une association meurtrière - 10/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La 38ème conférence de l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires s’est ouverte le 8 novembre au Cap, en Afrique du Sud. Pendant 5 jours, les délégués d’une centaine de pays se penchent sur les nouvelles formes résistantes de la tuberculose, mais aussi sur ses interactions avec le VIH. Avec 3 millions de morts par an, la tuberculose est parmi les maladies les plus meurtrières de la planète.2 millards de personnes sont porteuses du bacille de la tuberculose, mais la maladie ne se déclare que chez un porteur sur dix.

Lire l'article


Selon un rapport de Msf : La surmortalité des enfants de moins de cinq ans inquiète - 10/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’ONG internationale Médecins sans frontières a publié récemment un rapport sur la situation des violences sexuelles qui sévit en Ituri. Intitulé « Les civils restent les premières victimes », ce rapport indique une surmortalité des enfants de moins de cinq ans ainsi qu’une sous représentation de jeunes hommes entre 30 et 44 ans en Ituri, dans la province Orientale. Selon l’OMS, dans une situation démographique normale, le nombre d’enfants de moins de cinq ans de ce groupe de 1.990 personnes devrait osciller entre 385 et 398 individus (respectivement entre 18 et 20 % de la population).

Lire l'article


Sankuru : 44 cas de trypanosomiase enregistrés - 10/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’unité de trypanosomiase déployée à Lusambo à 265 kilomètres de Mbuji-Mayi, vient d’identifier 44 cas de trypanosomiase dans le district de Sankuru. D’après M. Jean-Marie Tshibangilu, chef de l’unité mobile de coordination provinciale basée à Tshilenge, les malades se trouvant au 2ème phase sont pris en charge à l’hôpital général de référence. Rapporte radiookapi.net. La localité de Bakwambambo, à 60 kilomètres de Lusambo, compte 35 cas contre 9 détectés au chef-lieu du district.

Lire l'article


L’ambassade d’Espagne impliquée au maintien de la santé infantile - 10/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’ambassadeur d’Espagne en République démocratique du Congo, Miguel Fernández Palacios, a procédé, le 26 octobre dernier, à la remise des attestations aux participants du séminaire sur «La Santé infantile et l’Education pour la santé». La cérémonie s’est déroulée dans la salle du Centre africain de formation et d’actions sociales (Cafas) de Kimbondo, commune de Mont-Ngafula. Dans son mot de remerciement, Dr Cristina G. Vivar, infirmière-professeur à l’Université de Navarre, a repris la phrase qu’elle répétait souvent pendant ses interventions, à savoir «pourquoi mal travailler alors qu’on peut bien travailler».

Lire l'article


Le Rotary Club offre 11 lits médicalisés aux Cliniques universitaires de Kinshasa - 13/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK) viennent de s’enrichir en équipement médical. Le Rotary Club de Kinshasa-Binza lui a offert onze lits médicalisés et dix matelas supplémentaires qui pourront servir de pièces de rechange. Le coût du don est estimé à 25.000 Euros. La cérémonie a eu lieu en présence du ministre de la Santé. Dimanche 11 novembre 2007, entre 11h30 et 12h15, l’entrée principale des Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK) du Mont-Amba à Lemba, a servi de cadre à une brève cérémonie de cœur consacrée à la remise par le ministre de la Santé publique, Victor Makwenge Kaput, au Médecin directeur des CUK, Dr Luc Mokasa, d’un don du Rotary Club de Kinshasa-Binza/UPN, représenté par son président, M. Jean-Baptise Mulumba qu’entourait tout son staff. Ce don est constitué de onze lits médicalisés et de 10 matelas de luxe supplémentaires. Le tout estimé à 25.000 euros.

Lire l'article


Wamba : l’OMS évalue lèpre chez les pygmées - 13/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation Mondiale de la Santé s’est rendu samedi dans ce territoire à plus de 600 kilomètres au Nord-Est de Kisangani. L’objectif était d’évaluer les besoins réels pour la prise en charge des pygmées atteints de la lèpre, rapporte radiookapi.net. Yohei Sasakawa était accompagné du ministre congolais de la Santé, Victor Makwenge Kaput. Le Japonais affirme soutenir le programme de lutte contre la lèpre en RDC. Selon lui, les médicaments sont disponibles gratuitement pour tous les malades. « Il reste encore beaucoup de cas de lèpre chez vous. Et surtout dans la province Orientale certaines régions sont difficiles à maîtriser, à cause de l’accès.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !