Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Un centre de santé confié à la paroisse Divin maître de Masina - 14/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La paroisse Divin maître dans la commune de Masina est dotée depuis dimanche dernier, d’un centre de santé. Ce centre, oeuvre des soeurs oblates de l’Assomption, appuyées par le bureau diocésain des oeuvres missionnaires (BDOM), a reçu une bénédiction de Mgr Dominique Bulamatari, évêque auxiliaire de la région apostolique catholique «Kin-Est». Au cours de son homolie, note l’Agence congolaise de presse (ACP), il a indiqué que bénir ce centre, c’est reconnaître un don de Dieu dans son quartier et dans sa paroisse.

Lire l'article


Appui de l’UNFPA au ministère de la Santé : Révision du plan national de sécurisation des produits de santé de la reproduction - 06/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le centre catholique Nganda a abrité du 30 octobre au 02 novembre 2007, les travaux de l’atelier de la révision du plan national de sécurisation des produits de santé de la reproduction (SR). Ces travaux ont servi de cadre à l’aboutissement d’un consensus sur les priorités, les objectifs, les stratégies et les activités dans ce domaine ainsi qu’à l’adoption d’un plan stratégique révisé de sécurisation des produits SR et son plan de mise en œuvre. Pour une bonne application de ces acquis, plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit du Parlement, du gouvernement et des partenaires. L’atelier organisé par le Programme national de santé de la reproduction (PNSR) avec l’appui de l’UNFPA, a servi de cadre à la recherche des réponses aux faiblesses relevées lors de l’analyse situationnelle en matière de sécurisation des produits SR faites dans cinq provinces de la RDC.

Lire l'article


Contraception : Les stérilets sourient de plus en plus à l’Afrique - 06/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Depuis le lancement fin 2006 du programme Mona Lisa Afrique, 3 500 dispositifs intra-utérin (DIU) ont été adressés au Niger et au Sénégal. Cette initiative du laboratoire HRA Pharma et de l’ONG Equilibres et population s’appuie en partie sur les dons des Françaises. Selon le magazine Destination santé, Outre la mise à disposition d’un contraceptif à longue durée d’action, sûr et efficace, un programme de formation de professionnels de santé a été mis en place.

Lire l'article


Maniema : S.O.S pour la zone de santé de Kunda - 06/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La zone de santé de Kunda, en territoire de Kasongo dans le Maniema, est confrontée à plusieurs difficultés d’ordre technique, logistique et de gestion du personnel. Déclaration du médecin chef de zone de santé à radiookapi.net. Selon ce médecin, le nombre élevé de décès à l’accouchement est l’une des conséquences de cette situation. Le docteur Pascal Kemaina Kiakipaka affirme que sa zone de santé a déjà enregistré 10 cas de décès à l’accouchement depuis le début de cette année. Il y a aussi, poursuit-il, l’absence de prise en charge du personnel médical.

Lire l'article


Des progrès enregistrés dans la lutte contre le paludisme - 03/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le paludisme continue à faire des décès en Afrique subsaharienne. Une situation qui inquiète. Heureusement, rapporte un document du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) publié le mois dernier, cette partie du continent africain enregistre des progrès dans la lutte contre la pandémie grâce à plusieurs techniques utilisées, notamment le recours à la moustiquaire imprégnée d’insecticide. Le paludisme, communément appelé la malaria en RDC, est l’une des causes de mortalité. En Afrique subsaharienne, cette maladie tue chaque année au moins 800 000 enfants âgés de moins de cinq ans. Ann M. Veneman, directrice générale de l’Unicef l’a souligné dans son rapport, ajoutant que la lutte contre cette pandémie joue un rôle crucial pour la santé de l’enfant et le développement économique dans les pays affectés.

Lire l'article


Nouvelles normes internationales sur la santé de l’enfant et du jeune - 01/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’OMS a publié le 27 octobre 2007 la première classification internationale reconnue pour évaluer la santé des enfants et des jeunes en fonction de leur stade de développement et du milieu dans lequel ils vivent. Selon un communiqué de presse de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé pour les enfants et les jeunes confirme l’importance de décrire précisément l’état sanitaire des enfants à l’aide d’une méthodologie qui est depuis longtemps la norme pour les adultes. Plaçant les enfants et les jeunes dans le continu de leur environnement et de leur développement, cette classification applique des codes à des centaines de fonctions et de structures organiques, aux activités, à la participation et à divers facteurs environnementaux qui limitent les jeunes ou leur permettent de fonctionner dans toute une gamme d’activités de la vie quotidienne.

Lire l'article


Province Orientale : Rupture de stock de sang à Kisangani - 02/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

On signale une rupture de stock de sang à Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale. Selon le responsable du Programme national de transfusion sanguine (PNTS), Dr Robert Kabemba, il ne reste plus que soixante poches de sang pour des interventions urgentes. Le Dr Kabemba craint donc une nouvelle pénurie de sang au chef-lieu de province et ses environs. L’information, qui vient de Radio Okapi, est relayée par l’Agence presse associée (APA). Selon cette Radio onusienne, la rupture du stock de sang est à la base du dysfonctionnement de plusieurs établissements médicaux et des centres de transfusion sanguine, à l’instar de «Gracia», une fondation spécialisée dans le traitement des anémies SS. A en croire son gestionnaire, Eugène Labama, la carence du sang propre pour la transfusion a provoqué une augmentation des décès dans cette formation médicale.

Lire l'article


Nord-Kivu : 80 enfants meurent à Mweso de rougeole - 31/10/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les conséquences des affrontements entre les FARDC et les insurgés fidèles à Laurent Nkunda sur les populations plus de 80 enfants sont morts de rougeole dans les zones de santé de Mwesso et Birambizo en territoire de Masisi. Selon le bureau de coordination des affaires humanitaires, Ocha, au Nord-Kivu, cette situation est la conséquence de l’inaccessibilité dans cette zone, suite à l’insécurité rapporte radiookapi.net. Pour le responsable de Ocha au Nord- Kivu, Patrick Lavandhomme, les humanitaires et la Monuc étudient actuellement des possibilités pour acheminer une assistance en médicament. « La deuxième grande problématique aujourd’hui c’est l’épidémie de rougeole qui se vit dans les zones de santé de Mwesso et Birambizo, on a très difficile a pouvoir commencer les campagnes de vaccination, il faut savoir qu’au niveau de l’hôpital de Pinga dans la zone de santé de Mweso sur les deux derniers mois il y a eu plus de 80 enfants qui sont morts de rougeole.

Lire l'article


Province Orientale : Rupture de stock de sang - 31/10/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Il ne reste plus que 60 poches de sang pour des interventions urgentes, affirme le médecin responsable du Programme national de transfusion sanguine, PNTS. Selon lui, il risque d’avoir une nouvelle pénurie à Kisangani et ses environs, rapporte radiookapi.net La rupture de stock de sang est à la base du dysfonctionnement de plusieurs établissements médicaux en matière de transfusion sanguine. Le centre Gracia est une fondation spécialisée dans le traitement des anémiques SS. Selon son gestionnaire, Eugène Labama, la carence de sang propre pour la transfusion a provoqué une augmentation des décès dans cette formation médicale. « Ces deux mois, comme il y a rupture au niveau du centre provincial de transfusion sanguine, nous encaissons vraiment des décès ici. On a déjà atteint 10 décès par manque de sang ».

Lire l'article


Amélioration sensible de la production des vaccins contre la grippe pandémique - 30/10/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les récents progrès scientifiques et l’amélioration de la capacité de fabrication des vaccins ont amené les experts à accroître leurs projections du nombre de doses des vaccins contre la grippe pandémique, qui pourront être fournies ces prochaines années, rapporte un communiqué l’OMS. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les fabricants de vaccins déclaraient qu’il serait possible de produire immédiatement, au moyen de la technologie standard, quelque cent millions de doses des vaccins contre la grippe pandémique, sur la base de la souche H5N1 de la grippe aviaire. Les experts prévoient maintenant que la capacité de production mondiale passera à 4,5 milliards de doses annuelles en 2010.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !