Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Buta : Performances dans la lutte contre l’Onchocercose - 26/10/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La zone de santé de Buta, située à 324 kilomètres au Nord de Kisangani, a enregistré des résultats satisfaisants lors de la dernière campagne de lutte contre l’Onchocercose. De 147 185 malades enregistrés, 116 276 ont été traités, soit une performance de 79%, rapporte radiookapi.net. Ces résultats ont été annoncés lundi dernier, au cours de la clôture de l’évaluation de cette campagne qui s’est tenue du 15 mai au 25 juin. Selon le médecin chef de zone de santé, il s’agit d’une performance réelle par rapport aux cinq dernières années dont les résultats n’étaient que de 35 %. Pour le docteur Bienvenue Apalata, l’adhésion de la communauté locale à ce programme constitue l’un des facteurs à l’origine de cette performance. « En 2002, nous avons réussi à traiter 37,7%. Mais actuellement, la population s’approprie cette activité et cela entraîne son l’adhésion massive », explique-t-elle.

Lire l'article


Mweka : Encore un cas suspect d’Ebola - 26/10/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Une femme d’une trentaine d’années est morte mardi à 16h locales dans le village Bulango Kapembe, à 20 kilomètres de Mweka. Selon un communiqué émanant de l’OMS, la victime avait manipulé et consommé la viande d’un animal mort, rapporte radiookapi.net. Le communiqué de l’OMS indique que le tableau clinique de la femme décédée présentait notamment la fièvre et de la diarrhée. L’échantillon de la victime n’a cependant pas pu être prélevé face au refus de sa famille. Le mari de la femme s’est opposé à ce que le sang de la défunte soit extrait du cœur, estimant qu’il s’agit d’une pratique d’un autre âge.

Lire l'article


Alerte à l’hydroquinone ! - 26/10/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’épisode qui met en cause l’hydroquinone n’est pas encore à terme dans le microcosme économique congolais. ’on est véritablement en train de vivre un scénario où l’acteur principal demeure encore et toujours l’hydroquinone. Alors que tous les produits le contenant restent frappés d’interdiction de fabrication, d’importation et de commercialisation sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Paradoxe. Les produits à base de l’hydroquinone sont bien présents sur les marchés congolais au grand dam de l’autorité qui a décidé de les interdire de circulation depuis juin 2006.

Lire l'article


Maniema : Augmentation de cas de tuberculose et de lèpre - 25/10/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Une augmentation du taux des cas de tuberculose et de lèpre est observée dans la province du Maniema, signale la revue semestrielle paraissant à Kindu dans le cadre des activités du programme national de lutte contre ces endémies. Selon l’ACP, le coordonnateur relève que la recrudescence de la tuberculose en indiquant que le taux de guérison de cette maladie n’est que de 69% largement inférieur à la normale nationale que est de 85%, tandis que pour la lèpre, contrairement à la politique nationale qui prévoit l’élimination de cette maladie d’ici la fin de l’année, certaines zones de santé du Maniema continuent à déclarer de nouveaux cas.

Lire l'article


Bunia : 2100 personnes souffrent de lèpre et de tuberculose en Ituri - 18/10/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Ce bilan a été fait mardi à Bunia à l’issue d’un atelier de validation des données fournies par une vingtaine des superviseurs et médecins chefs de zone de santé sur la prise en charge de ces maladies les trois derniers mois, note radiookapi.net. Selon le médecin coordonnateur du programme national lèpre et tuberculose en Ituri, cette situation est due à la distance qui sépare les malades et les structures médicales, dans certains villages. La même source indique que de nouvelles stratégies sont en train d’être étudiées pour rendre les médicaments proches des malades dans les trois prochains mois.

Lire l'article


Bas-Congo : La rage fait des victimes à Mbanza-Ngungu - 23/10/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les animaux domestiques deviennent des dangers pour la vie des humains. La rage des chiens vient de totaliser trois victimes à Mbanza-Ngungu. Il s’agit de deux adultes et du petit «Achille», âgé de six ans. Ce dernier est décédé suite à une morsure. Transféré aux cliniques universitaires à Kinshasa, pendant un mois d’hospitalisation, les médecins de cette formation hospitalière n’ont pu sauver le petit infecté. A titre de rappel, la rage est une maladie infectieuse et contagieuse mortelle due à un virus inoculé par la morsure d’animaux atteints (le chien surtout), qui se fixe sur le cerveau et provoque, soit des paralysies, soit un état d’agitation allant jusqu’aux délires furieux.

Lire l'article


Echange inter pays sur la prise en charge des maladies de l’enfance - 23/10/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La lutte contre la morbidité et la mortalité infantile en Afrique, particulièrement en RDC, reste un défi à relever pour atteindre les objectifs du millénaire. Dans le cadre des activités visant à relever ce défi, une revue de soins et un échange inter pays sur la prise en charge intégrée des maladies de l’enfance au niveau communautaire se tient du 22 au 26 octobre 2007 dans la salle polyvalente de la représentation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Kinshasa. Le ministre de la Santé, Victor Makwenge Kaput, a procédé à l’ouverture de ces assises qui réunissent des participants venus de la RDC, d’autres pays africains et des Etats-Unis.

Lire l'article


Paludisme : Des enfants privés de traitements efficaces - 24/10/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Malgré des progrès en Afrique subsaharienne, beaucoup d’enfants restent privés de traitements efficaces contre le paludisme Une maladie qui tue au moins 800.000 bambins de 0 à 5 ans par an, selon un rapport publié Unicef. Quelque 3 milliards de personnes, soit près de la moitié de la population mondiale, vivent dans des régions affectées par le paludisme. L’Afrique subsaharienne, où sévit la forme la plus grave, due au Plasmodium falciparum, est la plus durement touchée. «En Afrique subsaharienne, le paludisme tue au moins 800.000 enfants de moins de 5 ans chaque année», rappelle la directrice générale de l’Unicef, Ann Veneman.

Lire l'article


L’OMS fait don d’un lot de matériels pédiatriques au ministère de la Santé - 24/10/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La RDC est compté parmi les six pays qui enregistrent un taux élevé de mortalité infantile dans le monde. Parmi les causes à la base de ces décès d’enfants, on note le manque de matériel approprié aux soins pédiatriques dans certains centres hospitaliers. Pour soutenir le gouvernement dans ses efforts de réduire cette mortalité en RDC, l’OMS a procédé le lundi 22 octobre à la remise d’un lot important de matériels pédiatriques et équipements informatiques au ministère de la Santé dont le coût environne 210.00 dollars américains. La cérémonie marquant ce geste a eu lieu à l’entrepôt de l’OMS. Selon le représentant de l’OMS en RDC, M. Jean-Baptiste Roungou ces matériels sont essentiellement destinés à améliorer la prise en charge de tout petits pendant les soins d’urgence dans un certain nombre de formations sanitaires.

Lire l'article


Maniema : Naissance d’une première mutuelle de santé de la province - 24/10/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Une première dans la province du Maniema. Il s’agit de la naissance de la mutuelle de santé dénommée «Solidarité du Maniema». Cette mutuelle va fonctionner comme une maison d’assurance maladies à partir des cotisations de ses 1.300 premiers adhérents. Selon le vice-président de cette association, Eric Kitungano, «Solidarité du Maniema» va travailler en partenariat avec les autres structures sanitaires, rapporte radiookapi.net. Cette mutuelle vise à faire accéder 80% de la population dans les mêmes horizons aux soins de santé. Cela en vue de lutter contre la pauvreté et le chômage, annonce le vice-président de cette association.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !