Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Bas-Congo : La rage fait des victimes à Mbanza-Ngungu - 23/10/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les animaux domestiques deviennent des dangers pour la vie des humains. La rage des chiens vient de totaliser trois victimes à Mbanza-Ngungu. Il s’agit de deux adultes et du petit «Achille», âgé de six ans. Ce dernier est décédé suite à une morsure. Transféré aux cliniques universitaires à Kinshasa, pendant un mois d’hospitalisation, les médecins de cette formation hospitalière n’ont pu sauver le petit infecté. A titre de rappel, la rage est une maladie infectieuse et contagieuse mortelle due à un virus inoculé par la morsure d’animaux atteints (le chien surtout), qui se fixe sur le cerveau et provoque, soit des paralysies, soit un état d’agitation allant jusqu’aux délires furieux.

Lire l'article


Echange inter pays sur la prise en charge des maladies de l’enfance - 23/10/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La lutte contre la morbidité et la mortalité infantile en Afrique, particulièrement en RDC, reste un défi à relever pour atteindre les objectifs du millénaire. Dans le cadre des activités visant à relever ce défi, une revue de soins et un échange inter pays sur la prise en charge intégrée des maladies de l’enfance au niveau communautaire se tient du 22 au 26 octobre 2007 dans la salle polyvalente de la représentation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Kinshasa. Le ministre de la Santé, Victor Makwenge Kaput, a procédé à l’ouverture de ces assises qui réunissent des participants venus de la RDC, d’autres pays africains et des Etats-Unis.

Lire l'article


Paludisme : Des enfants privés de traitements efficaces - 24/10/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Malgré des progrès en Afrique subsaharienne, beaucoup d’enfants restent privés de traitements efficaces contre le paludisme Une maladie qui tue au moins 800.000 bambins de 0 à 5 ans par an, selon un rapport publié Unicef. Quelque 3 milliards de personnes, soit près de la moitié de la population mondiale, vivent dans des régions affectées par le paludisme. L’Afrique subsaharienne, où sévit la forme la plus grave, due au Plasmodium falciparum, est la plus durement touchée. «En Afrique subsaharienne, le paludisme tue au moins 800.000 enfants de moins de 5 ans chaque année», rappelle la directrice générale de l’Unicef, Ann Veneman.

Lire l'article


L’OMS fait don d’un lot de matériels pédiatriques au ministère de la Santé - 24/10/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La RDC est compté parmi les six pays qui enregistrent un taux élevé de mortalité infantile dans le monde. Parmi les causes à la base de ces décès d’enfants, on note le manque de matériel approprié aux soins pédiatriques dans certains centres hospitaliers. Pour soutenir le gouvernement dans ses efforts de réduire cette mortalité en RDC, l’OMS a procédé le lundi 22 octobre à la remise d’un lot important de matériels pédiatriques et équipements informatiques au ministère de la Santé dont le coût environne 210.00 dollars américains. La cérémonie marquant ce geste a eu lieu à l’entrepôt de l’OMS. Selon le représentant de l’OMS en RDC, M. Jean-Baptiste Roungou ces matériels sont essentiellement destinés à améliorer la prise en charge de tout petits pendant les soins d’urgence dans un certain nombre de formations sanitaires.

Lire l'article


Maniema : Naissance d’une première mutuelle de santé de la province - 24/10/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Une première dans la province du Maniema. Il s’agit de la naissance de la mutuelle de santé dénommée «Solidarité du Maniema». Cette mutuelle va fonctionner comme une maison d’assurance maladies à partir des cotisations de ses 1.300 premiers adhérents. Selon le vice-président de cette association, Eric Kitungano, «Solidarité du Maniema» va travailler en partenariat avec les autres structures sanitaires, rapporte radiookapi.net. Cette mutuelle vise à faire accéder 80% de la population dans les mêmes horizons aux soins de santé. Cela en vue de lutter contre la pauvreté et le chômage, annonce le vice-président de cette association.

Lire l'article


Ebola : Investigation sur l’origine de l’épidémie à Kampungu - 17/10/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le laboratoire du centre de recherche de Winnipeg installé à Kapungu passe à l’étape d’ investiguer l’origine de l’épidémie de la fièvre hémorragique d’Ebola. D’après les chercheurs canadiens, cette deuxième étape est un processus normal intervenant généralement après une accalmie des cas confirmés, rapporte radiookapi.net. Selon les experts, sans cette investigation, il serait difficile de dire avec certitude la provenance de la maladie. Les scientifiques mènent leurs recherches par des enquêtes dans les communautés habitant Kampungu, épicentre de l’épidémie. Par des questionnaires et autres méthodes appropriées, ils cherchent à remonter l’arbre généalogique de la maladie.

Lire l'article


Santé mentale ; Matadi : 2.505 malades consultés contre 162 patients hospitalisés en 2006 - 18/10/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé est un état de bien-être physique mental et social. Elle ne consiste pas seulement en l’absence d’une maladie ou d’infirmité. A Matadi, la célébration de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre de chaque année, s’est déroulée dans la tristesse et la pauvreté. Car, les organismes internationaux et le gouvernement provincial n’ont rien prévu pour commémorer cette journée. En effet, depuis un certain temps, la ville de Matadi est devenue le bastion par excellence des personnes vivant avec handicap mental qui déambulent dans tous les sens et places publiques. Parmi elles, on trouve de fous, venant des différentes villes du Bas-Congo.

Lire l'article


Basoko : Confirmation de la poliomyélite sauvage - 18/10/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Six cas de virus sauvage de poliomyélite, suspectés le mois dernier dans la zone de santé de Lokutu et Basoko à plus ou moins 300 km à l’Ouest de Kisangani ont été confirmés la semaine dernière dans un laboratoire de l’Afrique du Sud, rapporte radiookapi.net. Selon le médecin chef d’antenne du programme élargi de vaccination de cette contrée, qui a livré cette information hier mercredi à radiookapi.net, les échantillons avaient été prélevés à la fin du mois de septembre dernier sur six enfants de moins de trois ans. Tous n’ont jamais été vaccinés depuis leur naissance, affirme le médecin épidémiologiste local.

Lire l'article


Le noma : une maladie qui touche près de 500.000 enfants dans le monde - 05/10/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Près de 500 000 enfants dans le monde souffrent du noma. Et près de 100 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Pourtant, cette maladie terrible peut être prévenue simplement par une bonne hygiène de la bouche, rapporte dépêches santé.

Lire l'article


Pénurie de médicaments antituberculeux : le partenariat «Halte à la tuberculose» s’en préoccupe - 10/10/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’Organisation mondiale pour la santé (OMS) annonce la pénurie de médicaments antituberculeux. Raison pour laquelle, le Service pharmaceutique mondial du partenariat «Halte à la tuberculose» et UNITAID veulent collaborer avec 19 pays pour résoudre le problème de pénurie mettant potentiellement des vies en danger. L’initiative va fournir des médicaments aux pays qui fournissent des efforts pour lutter contre la tuberculose. Ils ont, de ce fait obtenu la confirmation de l’appui du Fonds mondial dans la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. D’autres partenaires ne sont pas capables, pour l’instant, de satisfaire totalement leurs besoins.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !