Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le VIH/SIDA : De l’accessibilité aux ARV en RDC - 08/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Dans les tout prochains jours, il sera organisé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, un forum national sur les ARV (Antirétroviraux), ainsi que la santé maternelle et néonatale. Cette annonce, qui a été faite par le ministre de la Santé publique, M. Victor Makwenge Kaput, lors de la 57ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique, a obtenu l’adhésion du directeur régional, M. Louis Gomez Sambo. Ce dernier a recommandé que cette rencontre tienne également compte des Objectifs du millénaire pour le développement. L’idée d’organiser un forum national sur les ARV est bien accueillie dans les milieux congolais de Kinshasa, surtout lorsque l’on sait que la République démocratique du Congo figure parmi les pays où le taux de prévalence de SIDA est très élevé. Et compte tenu de la gravité de la situation, toutes les couches de la population sont en branle pour atténuer la propagation de cette pandémie dont la recherche d’une thérapeutique appropriée se poursuit inlassablement.

Lire l'article


9ème congrès de la Sago : La sage-femme, personne importante dans la réduction de la mortalité - 08/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les compétences de la sage-femme dans les soins obstétricaux et néonatals d’urgence, les hémorragies post-partum et la planification familiale ont été au centre des exposés et débats de trois commissions mises en place au quatrième jour des travaux du 9ème congrès de la société de gynécologie obstétrique (Sago) et le 5ème de la Société congolaise de gynécologie obstétrique (Scogo) au Grand hôtel Kinshasa. Outre des sous-thèmes prévus des communications libres en pédiatrie et en gynécologie obstétrique, les tables rondes sur l’hémorragie post-partum et sur la sage-femme ont également marqué la journée. Au sujet des compétences de la sage femme, la présentation de Mme Flora Chirwisa, chef de programme Santé de la reproduction à l’OMS/RDC, a porté sur un consensus sur les compétences de la sage-femme, de l’infirmier ou de l’accoucheur qualifié.

Lire l'article


Mbuji-Mayi : Système sanitaire défectueux - 07/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

A l’issue de la rencontre tenue le mardi 4 septembre avec l’intersyndicale de la santé, le médecin-inspecteur provincial, Dr Audrey Mulumba, a demandé qu’une nouvelle politique sanitaire soit mise en place. Selon la radio Onusienne, quoique les bailleurs aient largement contribué au financement, la situation sanitaire reste critique. Le médecin-inspecteur provincial déclare que la politique sanitaire dans la province du Kasaï Oriental n’est pas au point. Femmes et enfants continuent à mourir malgré tous les fonds et appuis perçus des bailleurs. Les malades meurent sans diagnostic.

Lire l'article


Mweka : Une épidémie non encore identifiée sur le point d’être maîtrisée - 06/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Des dizaines de malades sur les 247 pris en charge répondent positivement au traitement, selon le docteur Ntumba Tshitoka, ministre provincial de la Santé, rapporte radiookapi.net. Selon ce médecin, l’épidémie est en train d’être maîtrisée. Toutes les personnes affectées répondent à la réhydratation et le nombre de décès a sensiblement diminué. «On est parti de huit décès par jour à zéro lundi dernier», précise-t-il. La même source rassure même que le rythme de contagion a baissé grâce aux mesures d’hygiène prises et à la sensibilisation de la population. Un comité de lutte et de surveillance est mis en place.

Lire l'article


Selon le Dr. Sambo : Le nombre de nouveaux cas de cancer en Afrique atteindra 804.000 d’ici 2020 - 06/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Selon un communiqué de l’OMS datant du 30 août, le cancer est un problème de santé publique émergeant en Afrique subsaharienne où 582 000 nouveaux cas de cette maladie mortelle ont été notifiés en 2002. Dans un rapport à la 57ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique qui s’est tenue à Brazzaville, en République du Congo, le directeur général de l’OMS, le Dr Sambo, a exprimé son inquiétude quant à la situation de la plupart des pays africains. Ceux-ci, en effet, n’ont pas les infrastructures et les équipements nécessaires pour mener à bien un traitement du cancer exigeant la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.

Lire l'article


Kasaï Oriental : L’existence du VIH/Sida ignorée à Fiente - 03/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’existence du VIH/Sida est ignorée par la population de la localité de Fiente située à 300 km de Mbuji-Mayi, dans le groupement de Kasese, territoire de Kabinda, dans la province du Kasaï Oriental, signale un document exploité par l’ACP. Selon la source, l’ignorance de la maladie fait suite à un taux d’analphabétisme très élevé et de la sous information de la population de cette partie de la province.

Lire l'article


Les médecins finalistes de 2005-2006 réclament leurs diplômes - 03/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Plus de quarante médecins finalistes de l’Université de Kinshasa (Unikin) de l’année académique 2005-2006 ont réclamé le jeudi 30 août dernier leurs diplômes auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire,.Sylvain Ngabu. Celui-ci a déploré la procédure utilisée et les propos déplacés tenus par ces médecins pour faire entendre leur voix. Il les a invités à s’adresser plutôt à l’Unikin, affirmant avoir signé plus de quatre cents diplômes datant de 1999. Selon les médecins concernés, la présentation du diplôme ouvre la voie à l’ordre des médecins.

Lire l'article


VBG et VIH/Sida : Appel à l’augmentation des ressources allouées aux interventions d’urgence - 04/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et le VIH/Sida dans la région des Grands Lacs nécessite une collaboration entre les pays. Mais, au-delà de la collaboration, le souci d’attaquer le mal à la racine demeure un défi à cause du lien étroit entre les deux fléaux. D’où l’interpellation des partenaires bilatéraux à augmenter les ressources allouées pour les interventions en situation d’urgence, tout en priorisant, dans leurs actions humanitaires, les questions relatives au VIH/Sida et aux VBG. Les travaux de l’atelier régional sur la prévention des violences basées sur le genre et le VIH/Sida en situation d’urgence organisés par le Fonds des Nations unies pour la promotion de la femme (Unifem), en partenariat avec l’Onusida et les gouvernements burundais et norvégien, se sont clôturés le vendredi 31 août 2007.

Lire l'article


Kasaï Occidental : Une épidémie de fièvre d’origine inconnue sévit à Mweka - 04/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le ministre de la Santé, Victor Makwenge Kaput, indique que les personnes malades présentent des maux de tête, de la fièvre ainsi que des douleurs abdominales. Il signale également un certain nombre de décès sans déterminer le nombre, constate radiookapi.net Selon Victor Makwenge Kaput, l’équipe provinciale a décrit le phénomène. «En effet, les personnes malades présentaient des maux de tête, de la fièvre, des douleurs abdominales et des selles liquides. Elle a dénombré un certain nombre de cas et des décès. Beaucoup de cas répondent aux antibiotiques usuels.

Lire l'article


Remise du matériel chirurgical à deux hôpitaux de Bunia - 01/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

En Ituri, l’ONG Médecins sans frontières Suisse avait cédé depuis la fin du mois de juillet dernier son matériel chirurgical pour l’orthopédie et la chirurgie abdominale à deux hôpitaux de Bunia. Il s’agit de l’hôpital général de référence de Bunia et le centre de santé de Rwankole. Selon le chef de mission des Médecins sans frontières -Suisse en Ituri, son organisation envoie désormais tous les cas nécessitant une intervention chirurgicale orthopédique et abdominale dans ces deux hôpitaux. Signalons que MSF-Suisse administre gratuitement des soins médicaux à Bunia, notamment aux victimes des violences sexuelles ainsi qu’aux blessés par balles, depuis l’avènement des conflits armés.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !