Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Méningite à Aru : 239 cas dont 10 décès - 24/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Ce bilan a été fait dans ce territoire situé à près de 260 kilomètres au Nord de Bunia depuis début août. Les zones de santé de Ariwara et Laibo sont les plus touchées. Les médecins chefs de ces zones de santé affirment que les malades sont pris en charge grâce aux médicaments envoyés par le district, dons de l’ONG Malteser, rapporte radiookapi.net.

Lire l'article


Bandundu : Lancement des activités de vaccination et de supplémentation en vitamine A - 21/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les activités de vaccination contre la poliomyélite et de supplémention en vitamine ont été lancées le jeudi 20 septembre 2007, à partir du territoire de Mushie pour 3 jours dans 10 zones de santé rurales du Bandundu et Inongo dans la province du Bandundu, par les membres du comité provincial de coordination ad hoc. Les enfants de 0 à 59 mois constituent la cible de cette campagne de vaccination qui se fait de porte-à-porte. Le nombre estimé des enfants à vacciner n’a pas été communiqué, note l’ACP.

Lire l'article


Lutte contre le pneumocoque : La vaccination des nourrissons s’impose - 22/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le pneumocoque est responsable d’infections graves comme les méningites ou encore les otites moyennes aiguës. Pour lutter contre cette maladie, il convient de respecter scrupuleusement le schéma vaccinal qui débute dès le 2ème mois de la vie. Selon E-santé, avant l’âge de 2 ans, pratiquement tous les enfants rencontrent le pneumocoque à un moment ou à un autre. Ils sont donc tous exposés à un risque de développer une infection de type méningite ou septicémie, ou une otite moyenne aiguë. Or, ces maladies peuvent être fatales et le pneumocoque représente la première cause de mortalité par infection bactérienne chez le nourrisson. Environ 70% des méningites bactériennes à pneumocoques surviennent avant l’âge de 2 ans, avec un pic très précoce enregistré entre 4 et 6 mois.

Lire l'article


Bas-Congo : Le chef d’antenne de l’UNFPA parle de la santé de reproduction - 22/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le chef d’antenne de l’UNFPA/Bas-Congo, Vitalie Lumumba, a récemment effectué une visite de travail dans les districts des Cataractes et de la Lukaya pour se rendre compte du fonctionnement des structures appuyées par son organisme dans cette partie du pays. A Mbanza-Ngungu, première étape de sa visite, Lumumba a échangé avec l’équipe du point focal de l’hôpital général de référence de Nsona Nkulu ainsi qu’avec le médecin militaire de l’hôpital du camp Ebeya, autour de la santé de reproduction en rapport avec la planification familiale.

Lire l'article


Maniema : La Croix-Rouge allemande s’emploie à lutter contre le paludisme - 22/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La Croix-Rouge allemande compte mettre à la disposition de la Croix-Rouge/Maniema un montant de 40 mille euros, soit 50 mille américains, dans le cadre de la réalisation de son projet de lutte contre le paludisme, a annoncé le délégué de la Croix-Rouge allemande en séjour à Kindu, Joachim Oelssner, note l’ACP. Ce projet d’une durée de trois mois, qui cible des enfants âgés de zéro à cinq ans et des femmes enceintes du quartier Basoko dans la ville de Kindu, permettra à plus ou moins 40 mille ménages et vulnérables à bénéficier des moustiquaires imprégnées pour se protéger contre les piqûres des insectes vecteurs de la malaria, a précisé ce dernier.

Lire l'article


Hygiène intime : La douche vaginale déconseillée - 19/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La douche vaginale est une pratique de moins en moins répandue. Pourtant, elle persiste chez certaines femmes et occasionne de réelles difficultés gynécologiques et sexuelles. Selon les spécialistes interrogés dans le magazine E-santé, il s’agit d’une toilette réalisée à l’intérieur du vagin avec de l’eau pure ou associée à un produit « nettoyant ». Ils restent formels à ce sujet : « L’hygiène intime féminine correcte correspond à une toilette exclusivement externe de la vulve réalisée sous la douche à l’eau pure ou associée à un produit formulé spécifiquement. »

Lire l'article


Ebola : Trois cas suspects non encore confirmés à Lwebo - 19/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Trois malades isolés présentant une gastro-entérite aiguë fébrile ne sont pas forcément atteints de la fièvre d’Ebola. C’est la conclusion faite samedi dernier par une délégation mixte gouvernement-OMS à l’hôpital de référence de Lwebo, à 250 kilomètres de Kananga, rapporte radiookapi.net. Selon le docteur Céléstin Mamba, médecin directeur de cet hôpital, la délégation gouvernement-OMS a amené la vraie définition des cas d’Ebola. A l’issue de la visite de trois malades qui présentaient une gastro-entérite aiguë fébrile, la délégation a conclu que ces malades ne répondaient pas exactement à la définition. Toujours d’après le médecin, la délégation lui a proposé d’observer ces malades pendant trois jours afin de se rendre compte de leur évolution. Le docteur Mamba a précisé que son institution sera désormais capable de mener un diagnostic précis avec cette nouvelle définition de la fièvre d’Ebola.

Lire l'article


Kikwit : Accroissement des cas d’accouchements par césarienne - 19/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Plusieurs cas d’accouchements par césariennes sont signalés à l’hôpital général de référence de Kikwit. Cela en moyenne de 30 cas/mois qui sont enregistrés mais avec de rares cas de décès, a constaté radiookapi.net. Selon le médecin-directeur de cet hôpital, Dr Ndilu le Fils, au départ, c’est une mauvaise prise en charge au niveau de centres de santé et ensuite, il fustige le manque de suivi de consultations pré natales.

Lire l'article


Aru : Recrudescence de cas de méningite - 17/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Selon le médecin chef du district sanitaire de ce territoire situé à 260 kilomètres au Nord de Bunia, plus de 130 cas, dont une dizaine de décès, sont enregistrés depuis fin août. Les zones de santé les plus touchées sont Ariwara et Laibo, à environ 45 kilomètres de Aru-centre, rapporte radiookapi.net. Selon le docteur Léonard Lopay, médecin chef du district sanitaire de Aru, la plupart des habitants de ces zones de santé n’ont pas été vaccinés lors de l’épidémie de méningite de janvier dernier. Ce qui, selon lui, est à base de la résurgence de cette maladie dans la région. « Ce qui peut justifier, c’est le fait que certains n’ont pas été vaccinés à ce moment là. De deux, je pense aussi qu’il y a un problème climatique.

Lire l'article


Mbandaka : Lancement de la phase 5 de la campagne de vaccination contre la poliomyelite - 17/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La cérémonie a été présidée par le ministre de la Santé du gouvernement central, Victor Makwenge Kaput. Selon lui, la province de l’Equateur a enregistré, à elle seule, 21 nouveaux cas de polio-virus sauvage sur les 26 dépistés ces derniers mois en RDC, rapporte radiookapi.net. Le ministre de la Santé a expliqué que cette campagne est, pour l’Equateur, la stratégie essentielle pour interrompre la circulation du polio-virus sauvage en RDC. Simultanément, cette campagne va se dérouler dans deux autres provinces voisines de l’Equateur, la province du Bandundu et la province Orientale.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !