Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Ituri : 13 cas de paralysie flasque enregistrés à Irumu et Djugu - 02/10/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Treize cas de paralysie flasque aiguë ont été notifiés dans huit zones de santé des territoires d'Irumu et Djugu (Ituri) chez les enfants âgés de moins de cinq ans. Le médecin chef du Programme Elargi de Vaccination (PEV) l'a signalé, jeudi 1er octobre, à l'issue d'une journée d'évaluation de la campagne de vaccination contre la polio effectuée du 24 au 26 septembre dans la province.

Lire l'article


VIH/SIDA, diabète, hypertension artérielle et prostate : les agents et fonctionnaires de l’Etat invités au dépistage volontaire - 02/10/2015 - La prospérité - Congo-Kinshasa

« Ainsi, tout en encourageant tous les agents et cadres à se faire dépister, tout en leur demandant de ne pas avoir peur, je déclare lancer les activités de dépistage volontaire du VIH/Sida, du diabète, de l’hypertension artériel et de la prostate au sein de la fonction publique ». C’est en ces mots que le Ministre de la Fonction Publique, Pascal Isumbisho a ouvert les activités de dépistage volontaire de quelques maladies auprès des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Lire l'article


Ituri : 17 personnes sont mortes de rage canine en neuf mois - 28/09/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Dix-sept personnes sont mortes de la rage canine sur les deux-cent-sept victimes de morsures des chiens depuis janvier dernier dans la nouvelle province de l'Ituri. Le chef de la Cellule animale de l'Inspection provinciale de l'Agriculture, Pêche et Elevage de l'Ituri, docteur André Lobo a livré ces chiffres à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la rage, célébrée le 28 septembre de chaque année. La rage canine reste un danger public permanent pour la population de l'Ituri, a-t-il estimé.

Lire l'article


Sud-Kivu : 131 cas de choléra signalés dans la zone de santé d’Uvira - 29/09/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

La zone de santé d’Uvira au Sud-Kivu vient d’enregistrer 131 malades de choléra à l’intervalle d’une semaine, ont indiqué des sources sanitaires locales. Les mêmes sources précisent que le seuil épidémique est de 25 cas par semaine. Les autorités civiles locales alertées ont officiellement déclaré l’épidémie de choléra à Uvira lundi 28 septembre.

Lire l'article


La RDC veut intégrer les soins palliatifs dans son système de santé - 18/09/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le ministre de la Santé, Felix Kabange Numbi, s'engage à intégrer les soins palliatifs dans le système des soins de santé en RDC. Il l'a affirmé jeudi 17 septembre à Kinshasa à l'ouverture du deuxième congrès international consacrés à ces soins fournis particulièrement aux personnes atteintes de maladies chroniques ou celles dont les maladies sont arrivées en phase terminale. Il s'agit, selon les experts, d'un accompagnement psychologique, spirituel, culturel des malades concernés.

Lire l'article


RDC : le taux de mortalité infantile a baissé de 30% - 10/09/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Selon un rapport de l'Unicef publié jeudi 10 septembre à New York, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans en RDC a baissé de 30% entre 2007 et 2014. Dans son rapport, l'agence onusienne salue les progrès importants accomplis dans le pays pour réduire la mortalité infantile et des jeunes. En 2007, la RDC enregistrait 148 décès pour mille naissances vivantes. Sept ans après, ce taux est descendu à 104 décès pour mille naissances.

Lire l'article


Santé publique : un taux de mortalité infantile en baisse de 30% - 14/09/2015 - La prospérité - Congo-Kinshasa

*Le rapport de l’Unicef publié à New York, le jeudi 10 septembre dernier, sur la République Démocratique du Congo donne de l’espoir. Il enregistre une baisse de 30% du taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans entre 2007 et 2014. Ce sont des avancées significatives qui, du reste, sont saluées par l’agence onusienne.

Lire l'article


Embolie pulmonaire - 01/09/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Pneumologue aux Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK), le docteur Jean-Marie Kayembe parle de l’embolie pulmonaire lorsqu’un caillot sanguin bouche une ou deux artères du poumon. Intervenant mardi 1er septembre sur Radio Okapi, il a énuméré quelques circonstances qui peuvent favoriser l’apparition de l’embolie chez l’homme...

Lire l'article


La pharmacorésistance, un épineux problème dans la prise en charge de la tuberculose en RDC - 07/09/2015 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est de plus en plus préoccupée par la prise en charge par la pharmacorésistance de plusieurs produits surtout les antibiotiques. La tuberculose (TB), qui demeure toujours un grave problème de santé publique en République Démocratique Du Congo (RDC), n’échappe pas à ce phénomène. D’où, la TB multirésistante.

Lire l'article


3ème Congrès des médecins spécialistes en anesthésie : Kinshasa, un temps de réflexion sur l’anesthésie et la réanimation en RDC - 22/08/2015 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Dénommée Société d’Anesthésie et Réanimation de la République Démocratique du Congo (SARDC), cette structure regroupant les corps médicaux a organisé, dans une des salles de l’hôpital Biambia Marie Mutombo, son 3ème Congrès sur l’état des lieux de l’exercice du métier d’anesthésiste et de réanimateur. Il était question, pour les professionnels de la blouse blanche de la RDC, de réfléchir et d’échanger sur leurs expériences en vue d’une amélioration sur le plan pratique. L’accent a été mis sur l’anesthésie obstétrique qui est donc une forme d’anesthésie relative à la femme enceinte mais aussi sur d’autres thèmes secondaires dont l’anesthésie pédiatrique.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !