Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

RDC : 171 médecins élagués de la liste de paie en 2016, déplore le Synamed - 26/01/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Cent soixante-onze médecins de différents hôpitaux publics de Kinshasa, du Kongo-Central, de l’Ex-Bandundu, Ex-Katanga et Nord-Kivu ont été écartés de la liste de paie du premier trimestre 2016 publiée jeudi dernier, ont déploré lundi 25 janvier les syndicats des médecins, dans un point de presse tenu à Kinshasa.

Lire l'article


Santé publique - Sud-Kivu, le choléra resurgit à Baraka! - 21/12/2015 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Comptant plus de 90 000 habitants et située au Sud de la ville de Bukavu, à près de 250 kilomètres de la capitale provinciale, la cité de Baraka est présentement le cadre d'une recrudescence du choléra. Des informations émanant des sources médicales en place font état de plus de 50 sujets malades, dont un grand nombre d'enfants. Ces derniers, enregistrés au centre de traitement de la cité de Baraka dont l'aire la plus touchée est Baraka centre.

Lire l'article


Ituri : plus de 600 000 enfants vaccinés contre la polio en 2015 - 13/12/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Plus de six cent-six mille enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés contre la poliomyélite dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa en Ituri, a révélé samedi 12 décembre le médecin chef de la division provinciale de la Santé, Dr Louis Tshulo. Il a indiqué que le nombre d'enfants attendus était de plus de 570 000.

Lire l'article


RDC : le PNLS annonce la campagne de dépistage du Sida - 08/12/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) annonce pour le 10 décembre prochain, le lancement officiel d’une campagne de sensibilisation au dépistage du VIH/Sida sur l’ensemble de la RDC. D’après le médecin directeur du PNLS, le docteur Frank Fwamba Nkulu, ce programme qui ira jusqu’au 28 février 2016, se veut une période symbolique au cours de laquelle les populations sont invitées à connaitre leur état sérologique, afin de favoriser une meilleure prise en charge des personnes infectées.

Lire l'article


RDC : le Pev compte vacciner 200 000 enfants qui ont échappé aux activités de routine - 17/11/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le Programme Elargi de Vaccination (PEV) cible la vaccination de plus de deux cent mille enfants ayant échappé aux activités de routine en 2015. Le médecin directeur de cette structure, Audrey Mulumba, l’a indiqué, mardi 17 novembre, lors de l’évaluation du programme annuel, à Kinshasa. « On va terminer au moins avec plus de 200 000 enfants qui nous ont échappé lors des activités de routine », a annoncé Audrey Mulumba.

Lire l'article


Walikale : 1005 cas de paludisme enregistrés en un mois - 17/11/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Les aires de santé de Machumbi et Kibati, à une centaine de kms à l’ouest de Goma, dans le territoire de Walikale a enregistré 1005 cas de paludisme dont un décès, depuis la 2ème quinzaine du mois d’octobre, indique le médecin directeur du centre de santé de référence de Machumbi.

Lire l'article


Kinshasa : les pédiatres africains réfléchissent sur la réduction de la mortalité infantile - 23/10/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Les Pédiatres d’Afrique Noire Francophone (APANF) échangent, du jeudi 22 au samedi 24 octobre, leurs expériences en vue de réduire la mortalité infantile en RDC et dans toute l’Afrique francophone. Ces échanges se déroulent au cours du 7ème congrès ordinaire de leur association qui réunit 150 pédiatres africains venus entre autres du Cameroun, du Sénégal et du Congo.

Lire l'article


Nouveaux cas de choléra dans la Tshopo : 4 morts à Kisangani - 27/10/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

L'épidémie de choléra qui sévit dans plusieurs régions de la RDC se propage maintenant dans la province de la Tshopo. Une quarantaine de cas ont été enregistrés au cours la semaine dernière dans la prison centrale de Kisangani. Au moins 4 personnes sont mortes.

Lire l'article


Congo-Kinshasa : le lavage des mains réduit de 50% l'incidence de taux de diarrhée chez les enfants, selon l'Unicef - 16/10/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Près de 1 millions et demi des enfants de moins de cinq ans dans le monde meurent des maladies diarrhéiques et respiratoires dues à la mauvaise hygiène. Le chef de la section Wash à l'Unicef l'a affirmé jeudi 15 octobre à l'école primaire 4 de Maluku lors de la sensibilisation de près de 1 800 élèves de cette école sur l'importance du lavage des mains et de l'hygiène en général.

Lire l'article


Ex-Katanga : 428 personnes sont mortes de rougeole depuis janvier 2015 - 16/10/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Trente mille cas de rougeole ont été enregistrés, dont quatre cent vingt-huit décès depuis janvier 2015 dans la province de l’ex-Katanga. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) qui a livré cette information vendredi 16 octobre a indiqué qu’en l’espace de trois mois, le nombre de zones de santé affectées a plus que doublé, passant de 11 à la fin du mois de mai à 26 en fin septembre 2015.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !