Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Mont-Ngafula : les premiers praticiens certifiés en réflexologie du pied à l’œuvre en RDC - 14/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le mot « stress » est sur toutes les lèvres à cause des pressions morales et autres traumatismes que connaissent les victimes d’une situation donnée. Le stress à petite dose est plutôt positif. C’est un moteur, il donne de l’énergie nécessaire pour faire face aux nombreuses agressions quotidiennes. La réflexologie peut amener une grande détente, offrant à l’organisme, une phase de récupération très bénéfique sur le plan sanitaire. Le président-administrateur délégué du Centre d’études de réflexologie (CER) en Belgique, M. Marcel, a présidé, le 1er septembre 2007, la cérémonie de remise des premiers certificats et brevets aux praticiens en réflexologie du pied du Centre d’études de réflexologie, (CER/Kinshasa), une association sans but lucratif (ASBL). Cette cérémonie s’est déroulé dans l’enceinte de ce centre situé sur le site des pères Salésiens de Don Bosco au quartier Ngombe Lutendele dans la commune de Mont-Ngafula.

Lire l'article


Ebola : Des stratégies pour combattre l’épidémie - 14/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Augmenter les centres d’isolement, apprêter des kits de dépistage rapide et expliquer l’importance des mesures d’hygiène, sont des stratégies retenues par le gouvernement et les partenaires de la santé pour renforcer la lutte contre la fièvre Ebola au Kasaï Occidental. Le ministre de la Santé, Victor Makwenge Kaput, a exhorté la population mercredi à Kananga à s’impliquer dans l’éradication du virus, rapporte radiookapi.net. Ces stratégies ont été présentées au cours de la rencontre entre épidémiologistes et le comité provincial de crise. Elles ont pour objectif de circonscrire et d’endiguer l’épidémie. Au cours de cette réunion, il a été décidé la création de centres d’isolement dans les chefs-lieux de territoires de Mweka et de Lwebo et dans la ville de Kananga. Des kits de dépistage rapide du virus d’Ebola ont été mis à disposition par l’OMS pour confirmer les cas suspects.

Lire l'article


Kasaï Oriental : Inauguration d’un laboratoire de contrôle des médicaments à Mbuji-Mayi - 10/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’inspection médicale de la province du Kasaï Oriental s’est dotée d’un laboratoire de contrôle des médicaments essentiels, fruit d’un partenariat entre le ministère de la Santé publique et le Bureau diocésain des œuvres médicales. Son inauguration a eu lieu le vendredi 7 septembre à l’hôpital général de référence de Kansele dans la même province, signale le journal en ligne de Radio Okapi. Selon le pharmacien inspecteur provincial, Richard Ilunga Pakutumbila, ce laboratoire est constitué du matériel fourni par le Bureau diocésain des œuvres médicales, du matériel utilisé par le Programme Lèpre et Tuberculose et par l’inspection provinciale de la Santé publique.

Lire l'article


L’Afrique invitée à prendre des mesures contre le choléra - 10/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’organisation mondiale de la santé lance une mise en garde contre l’aggravation de la situation du choléra dans la région africaine et appelle à des efforts concertés pour mettre en place des plans multisectoriels pour gérer la résurgence de cette affection de manière coordonnée. L’avertissement de l’OMS est contenu dans un rapport sur la situation du choléra dans la région africaine qui a été présenté par le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Louis Gomes Sambo, jeudi à la 57ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique.

Lire l'article


Lutte contre le VIH/SIDA : De l’accessibilité aux ARV en RDC - 08/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Dans les tout prochains jours, il sera organisé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, un forum national sur les ARV (Antirétroviraux), ainsi que la santé maternelle et néonatale. Cette annonce, qui a été faite par le ministre de la Santé publique, M. Victor Makwenge Kaput, lors de la 57ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique, a obtenu l’adhésion du directeur régional, M. Louis Gomez Sambo. Ce dernier a recommandé que cette rencontre tienne également compte des Objectifs du millénaire pour le développement. L’idée d’organiser un forum national sur les ARV est bien accueillie dans les milieux congolais de Kinshasa, surtout lorsque l’on sait que la République démocratique du Congo figure parmi les pays où le taux de prévalence de SIDA est très élevé. Et compte tenu de la gravité de la situation, toutes les couches de la population sont en branle pour atténuer la propagation de cette pandémie dont la recherche d’une thérapeutique appropriée se poursuit inlassablement.

Lire l'article


9ème congrès de la Sago : La sage-femme, personne importante dans la réduction de la mortalité - 08/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les compétences de la sage-femme dans les soins obstétricaux et néonatals d’urgence, les hémorragies post-partum et la planification familiale ont été au centre des exposés et débats de trois commissions mises en place au quatrième jour des travaux du 9ème congrès de la société de gynécologie obstétrique (Sago) et le 5ème de la Société congolaise de gynécologie obstétrique (Scogo) au Grand hôtel Kinshasa. Outre des sous-thèmes prévus des communications libres en pédiatrie et en gynécologie obstétrique, les tables rondes sur l’hémorragie post-partum et sur la sage-femme ont également marqué la journée. Au sujet des compétences de la sage femme, la présentation de Mme Flora Chirwisa, chef de programme Santé de la reproduction à l’OMS/RDC, a porté sur un consensus sur les compétences de la sage-femme, de l’infirmier ou de l’accoucheur qualifié.

Lire l'article


Mbuji-Mayi : Système sanitaire défectueux - 07/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

A l’issue de la rencontre tenue le mardi 4 septembre avec l’intersyndicale de la santé, le médecin-inspecteur provincial, Dr Audrey Mulumba, a demandé qu’une nouvelle politique sanitaire soit mise en place. Selon la radio Onusienne, quoique les bailleurs aient largement contribué au financement, la situation sanitaire reste critique. Le médecin-inspecteur provincial déclare que la politique sanitaire dans la province du Kasaï Oriental n’est pas au point. Femmes et enfants continuent à mourir malgré tous les fonds et appuis perçus des bailleurs. Les malades meurent sans diagnostic.

Lire l'article


Mweka : Une épidémie non encore identifiée sur le point d’être maîtrisée - 06/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Des dizaines de malades sur les 247 pris en charge répondent positivement au traitement, selon le docteur Ntumba Tshitoka, ministre provincial de la Santé, rapporte radiookapi.net. Selon ce médecin, l’épidémie est en train d’être maîtrisée. Toutes les personnes affectées répondent à la réhydratation et le nombre de décès a sensiblement diminué. «On est parti de huit décès par jour à zéro lundi dernier», précise-t-il. La même source rassure même que le rythme de contagion a baissé grâce aux mesures d’hygiène prises et à la sensibilisation de la population. Un comité de lutte et de surveillance est mis en place.

Lire l'article


Selon le Dr. Sambo : Le nombre de nouveaux cas de cancer en Afrique atteindra 804.000 d’ici 2020 - 06/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Selon un communiqué de l’OMS datant du 30 août, le cancer est un problème de santé publique émergeant en Afrique subsaharienne où 582 000 nouveaux cas de cette maladie mortelle ont été notifiés en 2002. Dans un rapport à la 57ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique qui s’est tenue à Brazzaville, en République du Congo, le directeur général de l’OMS, le Dr Sambo, a exprimé son inquiétude quant à la situation de la plupart des pays africains. Ceux-ci, en effet, n’ont pas les infrastructures et les équipements nécessaires pour mener à bien un traitement du cancer exigeant la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.

Lire l'article


Kasaï Oriental : L’existence du VIH/Sida ignorée à Fiente - 03/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’existence du VIH/Sida est ignorée par la population de la localité de Fiente située à 300 km de Mbuji-Mayi, dans le groupement de Kasese, territoire de Kabinda, dans la province du Kasaï Oriental, signale un document exploité par l’ACP. Selon la source, l’ignorance de la maladie fait suite à un taux d’analphabétisme très élevé et de la sous information de la population de cette partie de la province.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !