Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Kasaï Oriental : L’existence du VIH/Sida ignorée à Fiente - 03/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’existence du VIH/Sida est ignorée par la population de la localité de Fiente située à 300 km de Mbuji-Mayi, dans le groupement de Kasese, territoire de Kabinda, dans la province du Kasaï Oriental, signale un document exploité par l’ACP. Selon la source, l’ignorance de la maladie fait suite à un taux d’analphabétisme très élevé et de la sous information de la population de cette partie de la province.

Lire l'article


Les médecins finalistes de 2005-2006 réclament leurs diplômes - 03/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Plus de quarante médecins finalistes de l’Université de Kinshasa (Unikin) de l’année académique 2005-2006 ont réclamé le jeudi 30 août dernier leurs diplômes auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire,.Sylvain Ngabu. Celui-ci a déploré la procédure utilisée et les propos déplacés tenus par ces médecins pour faire entendre leur voix. Il les a invités à s’adresser plutôt à l’Unikin, affirmant avoir signé plus de quatre cents diplômes datant de 1999. Selon les médecins concernés, la présentation du diplôme ouvre la voie à l’ordre des médecins.

Lire l'article


VBG et VIH/Sida : Appel à l’augmentation des ressources allouées aux interventions d’urgence - 04/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et le VIH/Sida dans la région des Grands Lacs nécessite une collaboration entre les pays. Mais, au-delà de la collaboration, le souci d’attaquer le mal à la racine demeure un défi à cause du lien étroit entre les deux fléaux. D’où l’interpellation des partenaires bilatéraux à augmenter les ressources allouées pour les interventions en situation d’urgence, tout en priorisant, dans leurs actions humanitaires, les questions relatives au VIH/Sida et aux VBG. Les travaux de l’atelier régional sur la prévention des violences basées sur le genre et le VIH/Sida en situation d’urgence organisés par le Fonds des Nations unies pour la promotion de la femme (Unifem), en partenariat avec l’Onusida et les gouvernements burundais et norvégien, se sont clôturés le vendredi 31 août 2007.

Lire l'article


Kasaï Occidental : Une épidémie de fièvre d’origine inconnue sévit à Mweka - 04/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le ministre de la Santé, Victor Makwenge Kaput, indique que les personnes malades présentent des maux de tête, de la fièvre ainsi que des douleurs abdominales. Il signale également un certain nombre de décès sans déterminer le nombre, constate radiookapi.net Selon Victor Makwenge Kaput, l’équipe provinciale a décrit le phénomène. «En effet, les personnes malades présentaient des maux de tête, de la fièvre, des douleurs abdominales et des selles liquides. Elle a dénombré un certain nombre de cas et des décès. Beaucoup de cas répondent aux antibiotiques usuels.

Lire l'article


Remise du matériel chirurgical à deux hôpitaux de Bunia - 01/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

En Ituri, l’ONG Médecins sans frontières Suisse avait cédé depuis la fin du mois de juillet dernier son matériel chirurgical pour l’orthopédie et la chirurgie abdominale à deux hôpitaux de Bunia. Il s’agit de l’hôpital général de référence de Bunia et le centre de santé de Rwankole. Selon le chef de mission des Médecins sans frontières -Suisse en Ituri, son organisation envoie désormais tous les cas nécessitant une intervention chirurgicale orthopédique et abdominale dans ces deux hôpitaux. Signalons que MSF-Suisse administre gratuitement des soins médicaux à Bunia, notamment aux victimes des violences sexuelles ainsi qu’aux blessés par balles, depuis l’avènement des conflits armés.

Lire l'article


Ituri : Le choléra à Pimbo - 01/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Des cas suspects sont signalés depuis mardi dans cette localité située à environ 60 kilomètres au nord de Bunia. Bilan provisoire : deux décès et plusieurs cas suspects, selon le corps médical sur place, rapporte radiookapi.net. Les deux décès ont été enregistrés mardi et jeudi à Njala, une carrière de mine d’or près de Pimbo. Un religieux contacté sur place déplore une forte concentration humaine dans cette localité. Des hommes, de femmes et des enfants vivent dans des conditions hygiéniques déplorables, précise-t-il. Le médecin du district sanitaire de Djugu, le docteur Losalona, rappelle que la localité de Pimbo a connu la dysenterie bacillaire. Cette épidémie a touché également les localités de Fataki et de Djugu.

Lire l'article


Huit cas de poliovirus sauvage ont été notifiés en six mois à Bandundu-ville - 01/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

C’est ce qui ressort de la revue semestrielle provinciale tenue du 29 au 30 août à Bandundu ville. Pour le médecin inspecteur provincial, la situation devient inquiétante et nécessite une riposte urgente, rapporte radiookapi.net. Le Dr Léopold Bolatey compte renforcer les mesures pour atteindre tous les enfants, même dans les campements de pêche éloignés. «C’est très inquiétant pour la province parce qu’un cas suffit pour que ça soit une épidémie. Aujourd’hui, nous sommes à 8 cas de poliovirus sauvage notifiés, surtout dans la partie nord de la province, notamment dans les zones de santé d’Inongo, de Kiri, de Benzua, de Banzowu, de Yumbi et, récemment, de Bolo. C’est pourquoi on prend des dispositions pour contrecarrer cette épidémie. Nous devons tous lutter pour mettre hors d’état de nuire le poliovirus sauvage dans notre province.»

Lire l'article


Mise en garde contre des dentifrices présentant des risques pour la santé - 30/07/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’agence du médicament a lancé jeudi une mise en garde contre les dentifrices contenant du diéthylène glycol (DEG) ou contaminés par des bactéries qui peuvent être distribués gratuitement par des chaînes hôtelières, des compagnies aériennes ou vendus hors des circuits de distribution habituels. Différentes autorités sanitaires européennes (Espagne, Grande-Bretagne) et américaines (Canada, Etats-Unis) ont signalé l’identification sur leur territoire de dentifrices contenant du DEG ou des entérobactéries, a indiqué, dans un communiqué, l’Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (AFSSAPS).

Lire l'article


Santé de la mère et de l’enfant : La malnutrition infantile et maternelle est préoccupante en RDC - 26/07/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’une des causes de mortalité en RDC, la malnutrition, inquiète. C’est dans cet esprit qu’une session est organisée pour réfléchir sur les stratégies à mettre en place afin de sauver la vie de la mère et du nouveau-né. Des experts, tant nationaux qu’internationaux réfléchissent, depuis le mercredi 25 juillet dans la salle polyvalente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sur la définition des interventions essentielles pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant. Une réflexion qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la malnutrition infantile et maternelle en RDC.

Lire l'article


Sud-Kivu : Recrudescence de la rougeole et du choléra - 26/07/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les épidémies de la rougeole, de choléra et de méningite connaissent une nouvelle recrudescence dans les deux zones de santé d’Angumu et de Biringi dans la province du Sud-Kivu, relève un document de l’OMS reçu dernièrement à l’ACP. Selon la source, malgré la vaccination contre la méningite et autres épidémies, les provinces situées à l’Est du pays ne sont pas sorties du marasme. L’OMS note que la rougeole et le choléra sont de véritables fléaux pour la population de l’Est qui enregistre une progression dans la zone de santé d’Uvira. 128 cas de rougeole et 2 décès dus à l’épidémie ont été identifiés au cours de la semaine contre 127 cas et 1 décès la semaine dernière.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !