Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Deux ambulances pour l’hôpital général de référence de Kinshasa - 14/07/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’hôpital général de référence de Kinshasa vient d’être doté de deux ambulances, don du gouverneur de la province du Katanga, Moïse Katumba Chapwe. L’une, de marque 510, porte la plaque minéralogique 13-85-1 et l’autre, de marque 230, celle 13-85-2. La cérémonie de remise de ces deux véhicules a eu lieu mardi 10 juillet dans l’enceinte de cet hôpital. L’acquisition de ces deux véhicules était, naturellement, un motif de joie pour les malades et les responsables de ce grand centre hospitalier de la ville de Kinshasa.

Lire l'article


L’origine des maladies infectieuses découverte par des médecins passionnés - 14/07/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les médecins passionnés ont travaillé dur pour comprendre l’origine des maladies infectieuses et trouver des remèdes, indique la tribune médicale exploitée par l’ACP. Selon la source, quelques-unes de leurs découvertes ont été identifiées, notamment la variole en 1798 par Edward Jenner. Au cours du 20ème siècle, la vaccination a permis de prévenir d’autres affections comme la poliomyélite, la fièvre jaune, la rougeole et la rubéole. Robert Koch identifie le bacille responsable de la tuberculose en 1882 et conçoit un test de dépistage de cette maladie.

Lire l'article


Kisangani : Progrès dans la lutte contre la tuberculose et la lèpre - 14/07/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les services de lutte contre ces deux pandémies se disent satisfaits de résultats obtenus dans la lutte contre ces deux maladies. Ce constat a été relevé lors d’un atelier de validation des données organisé du 10 au 11juillet 2007, rapporte radiookapi.net. Au cours du1er trimestre, la coordination de lutte contre la tuberculose a détecté 413 nouveaux cas de tuberculose en microscopie positive pour la seule partie Ouest de la province Orientale. Au 2ème trimestre, le nombre des nouveaux cas est passé à 453. Devant une telle situation, la coordination a initié des actions visant à améliorer la qualité des soins de ces malades, a indiqué le docteur Jean Musafiri, responsable de cette coordination.

Lire l'article


Kisangani : Propagation inquiétante du VIH/SIDA chez les enfants - 14/07/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le VIH/SIDA prend de plus en plus de l’ampleur dans la province Orientale, plus précisément à Kisangani. La couche la plus exposée est celle des enfants dont l’âge varie entre 12 et 17 ans, encore à l’âge scolaire. La véritable cause de la contamination demeure la pauvreté subséquente aux guerres à répétition que cette province a connues ces dix dernières années et qui place ainsi la province Orientale avec un taux de 8% en deuxième position, après le Katanga par rapport aux provinces les plus touchées par le VIH/SIDA en République démocratique du Congo.

Lire l'article


L’hôpital de Nyangezi bientôt transformé en centre de rééducation pour mineurs - 12/07/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’hôpital de référence de Munzinzi dans le groupement de Nyangezi à plus de 30 Km au Sud de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, doit céder une partie des bâtiments qu’il occupe. La décision a été prise par la division de la Justice et Gardes des sceaux, propriétaire de ces bâtisses.

Lire l'article


Bukavu : Taux de mortalité néo natale le plus élevé - 11/07/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

179 décès à la naissance et 79 mères mortes pendant l’accouchement, c’est le bilan du premier trimestre dressé par l’inspection provinciale de la santé sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu, rapporte radiookapi.net. Selon le responsable provincial de la santé de la reproduction, le Sud-Kivu enregistre un taux de mortalité néonatale le plus élevé de la République.

Lire l'article


Kalémie : Le choléra frappe encore à Tembwe - 11/07/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Treize nouveaux cas, dont deux décès, ont été enregistrés la semaine dernière. Ils sont admis dans un centre de santé. La Monuc a organisé lundi un vol humanitaire à destination de ce village pour acheminer des médicaments, rapporte radiookapi.net. Le centre de santé de Tembwe est une maison construite en briques adobes, avec une toiture en paille. Celle-ci n’a pas été renouvelée depuis des années. Sous la véranda, cinq malades, souffrant du choléra, sont couchés à même le sol, en dépit du vent qui souffle, en provenance du lac Tanganyika tout proche.

Lire l'article


Journée mondiale de la population ; Santé maternelle : Les hommes appelés à un partenariat effectif - 11/07/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Depuis 1987, la communauté internationale célèbre, la 11 juillet de chaque année la Journée mondiale de la population sous les hospices du Fond des Nations unies pour la population (JMP). Placée cette année sous le thème : « Les hommes, partenaires pour la santé maternelle », la JMP rappelle aux dirigeants du monde qu’ils se sont engagés à améliorer la santé maternelle et à faire progresser l’égalité des sexes et, aux hommes, qu’ils peuvent apporter une prodigieuse contribution en mettant leur pouvoir au service d’un changement positif en matière de santé maternelle.

Lire l'article


Selon l’Unicef : Un tiers des enfants de moins de 5 ans souffrent d’insuffisance pondérale en Afrique subsaharienne - 09/07/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Dans l’ensemble du monde en développement, un enfant de moins de cinq ans sur quatre, soit environ 146 millions d’enfants, souffre d’insuffisance pondérale. Selon le rapport de l’Unicef « La situation des enfants dans le monde 2007 », c’est en Asie du sud et, dans une moindre mesure en Afrique subsaharienne, que le problème de la sous-alimentation des enfants est plus grave. Chez les enfants qui souffrent de carences alimentaires, les maladies infantiles les plus courantes, comme la diarrhée et les infections respiratoires, peuvent être fatales. Les enfants dénutris qui passent le cap de la petite enfance manquent souvent d’énergie et souffrent de carences en iodes, en fer et en protéines ; ils sont alors exposés à des problèmes de santé, à savoir maladies à répétition, retards de croissance, taille inférieure à la moyenne pour leur age, retard du développement social et cognitif.

Lire l'article


Cinq questions au Docteur Firmin Mampuya - 09/07/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

En quoi consiste le Programme élargi de vaccination ? Le PEV est un programme du ministère de la Santé. Il tient essentiellement à réduire l’impact de maladies justiciables de la vaccination chez les enfants, avec en fait la vaccination de tous les enfants cibles. Ce programme, à travers son calendrier vaccinal officiel, dispose actuellement de huit antigènes qui sont le BCG, le VPO (vaccin polio oral), le VAR (vaccin anti-rougeoleux), le vaccin anti-tétanique, le vaccin anti-amarile (vaccin contre la fièvre jaune), le DTC qui est combiné avec le vaccin contre l’hépatite virale B.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !