Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Kisangani : Progrès dans la lutte contre la tuberculose et la lèpre - 14/07/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les services de lutte contre ces deux pandémies se disent satisfaits de résultats obtenus dans la lutte contre ces deux maladies. Ce constat a été relevé lors d’un atelier de validation des données organisé du 10 au 11juillet 2007, rapporte radiookapi.net. Au cours du1er trimestre, la coordination de lutte contre la tuberculose a détecté 413 nouveaux cas de tuberculose en microscopie positive pour la seule partie Ouest de la province Orientale. Au 2ème trimestre, le nombre des nouveaux cas est passé à 453. Devant une telle situation, la coordination a initié des actions visant à améliorer la qualité des soins de ces malades, a indiqué le docteur Jean Musafiri, responsable de cette coordination.

Lire l'article


Kisangani : Propagation inquiétante du VIH/SIDA chez les enfants - 14/07/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le VIH/SIDA prend de plus en plus de l’ampleur dans la province Orientale, plus précisément à Kisangani. La couche la plus exposée est celle des enfants dont l’âge varie entre 12 et 17 ans, encore à l’âge scolaire. La véritable cause de la contamination demeure la pauvreté subséquente aux guerres à répétition que cette province a connues ces dix dernières années et qui place ainsi la province Orientale avec un taux de 8% en deuxième position, après le Katanga par rapport aux provinces les plus touchées par le VIH/SIDA en République démocratique du Congo.

Lire l'article


L’hôpital de Nyangezi bientôt transformé en centre de rééducation pour mineurs - 12/07/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’hôpital de référence de Munzinzi dans le groupement de Nyangezi à plus de 30 Km au Sud de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, doit céder une partie des bâtiments qu’il occupe. La décision a été prise par la division de la Justice et Gardes des sceaux, propriétaire de ces bâtisses.

Lire l'article


Bukavu : Taux de mortalité néo natale le plus élevé - 11/07/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

179 décès à la naissance et 79 mères mortes pendant l’accouchement, c’est le bilan du premier trimestre dressé par l’inspection provinciale de la santé sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu, rapporte radiookapi.net. Selon le responsable provincial de la santé de la reproduction, le Sud-Kivu enregistre un taux de mortalité néonatale le plus élevé de la République.

Lire l'article


Kalémie : Le choléra frappe encore à Tembwe - 11/07/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Treize nouveaux cas, dont deux décès, ont été enregistrés la semaine dernière. Ils sont admis dans un centre de santé. La Monuc a organisé lundi un vol humanitaire à destination de ce village pour acheminer des médicaments, rapporte radiookapi.net. Le centre de santé de Tembwe est une maison construite en briques adobes, avec une toiture en paille. Celle-ci n’a pas été renouvelée depuis des années. Sous la véranda, cinq malades, souffrant du choléra, sont couchés à même le sol, en dépit du vent qui souffle, en provenance du lac Tanganyika tout proche.

Lire l'article


Journée mondiale de la population ; Santé maternelle : Les hommes appelés à un partenariat effectif - 11/07/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Depuis 1987, la communauté internationale célèbre, la 11 juillet de chaque année la Journée mondiale de la population sous les hospices du Fond des Nations unies pour la population (JMP). Placée cette année sous le thème : « Les hommes, partenaires pour la santé maternelle », la JMP rappelle aux dirigeants du monde qu’ils se sont engagés à améliorer la santé maternelle et à faire progresser l’égalité des sexes et, aux hommes, qu’ils peuvent apporter une prodigieuse contribution en mettant leur pouvoir au service d’un changement positif en matière de santé maternelle.

Lire l'article


Selon l’Unicef : Un tiers des enfants de moins de 5 ans souffrent d’insuffisance pondérale en Afrique subsaharienne - 09/07/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Dans l’ensemble du monde en développement, un enfant de moins de cinq ans sur quatre, soit environ 146 millions d’enfants, souffre d’insuffisance pondérale. Selon le rapport de l’Unicef « La situation des enfants dans le monde 2007 », c’est en Asie du sud et, dans une moindre mesure en Afrique subsaharienne, que le problème de la sous-alimentation des enfants est plus grave. Chez les enfants qui souffrent de carences alimentaires, les maladies infantiles les plus courantes, comme la diarrhée et les infections respiratoires, peuvent être fatales. Les enfants dénutris qui passent le cap de la petite enfance manquent souvent d’énergie et souffrent de carences en iodes, en fer et en protéines ; ils sont alors exposés à des problèmes de santé, à savoir maladies à répétition, retards de croissance, taille inférieure à la moyenne pour leur age, retard du développement social et cognitif.

Lire l'article


Cinq questions au Docteur Firmin Mampuya - 09/07/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

En quoi consiste le Programme élargi de vaccination ? Le PEV est un programme du ministère de la Santé. Il tient essentiellement à réduire l’impact de maladies justiciables de la vaccination chez les enfants, avec en fait la vaccination de tous les enfants cibles. Ce programme, à travers son calendrier vaccinal officiel, dispose actuellement de huit antigènes qui sont le BCG, le VPO (vaccin polio oral), le VAR (vaccin anti-rougeoleux), le vaccin anti-tétanique, le vaccin anti-amarile (vaccin contre la fièvre jaune), le DTC qui est combiné avec le vaccin contre l’hépatite virale B.

Lire l'article


L’OMS lutte contre les médicaments de contrebande - 07/07/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’Organisation mondiale de la santé s‘implique dans la lutte contre les médicaments de contrebande. Selon son communiqué, l’Afrique et l’Asie sont les continents les plus concernés. Les pays d’Afrique et d’Asie sont inondés de faux médicaments, lesquels représentent jusqu’à 25% des substances administrées. A titre d’exemple, 50000 doses de vaccin frauduleux contre la méningite ont provoqué 2.500 décès, tandis que qu’en Haïti, un sirop censé être à base du paracétamol, contenant un produit toxique a provoqué la mort de 89 personnes.

Lire l'article


Bas-Congo : Les équipes de lutte contre la trypanosomiase mettent fin à leurs activités - 07/07/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les équipes mobiles de dépistage et de la lutte contre la trypanosomiase au Bas-Congo viennent de mettre fin à toutes leurs activités sur l’ensemble de la province, a annoncé mardi, M. Wangata, technicien sanitaire au Bureau central de la trypanosomiase basé à Boma. Selon l’ACP qui rapporte l’information, la cessation des activités de ces équipes mobiles est consécutive à une diminution sensible de cette maladie.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !