Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le 4ème congrès de pathologie infectieuse et parasitaire en juillet prochain à Kinshasa - 22/06/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le quatrième congrès de pathologie infectieuse et parasitaire tiendra ses assises, du 4 au 7 juillet 2007 à Kinshasa, sous le haut patronage du ministre de la Santé, en partenariat avec l’INRB et l’Institut tropical d’Anvers (IMT) et en collaboration avec les programmes de contrôle des maladies du ministère de la Santé et de la faculté de médecine (école de santé publique) de l’Université de Kinshasa.

Lire l'article


Le ministère de la Santé vole au secours des enfants de Kalembe-lembe - 20/05/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Pour venir en aide aux enfants malades internés à l’hôpital pédiatrique de Kalembe-lembe, le ministre de la Santé publique, M. Victor Makwenge Kaput, a remis à cette formation médicale un lot de médicaments contenant des antibiotiques, des produits contre la malaria, la diarrhée, la toux, etc. Intervenant à cette occasion, Victor Makwenge a déclaré avoir posé cet acte pour marquer son attachement aux valeurs ainsi qu’aux actions de protection de la santé de la mère, de l’enfant et du nouveau-né. «Pour faire face à la charge excessive de morbidité et de mortalité en République démocratique du Congo, le ministère de la Santé publique a fait de la protection de la santé materno-infantile une priorité de premier rang et un axe stratégique de son programme de reconstruction du système de santé et de lutte contre la maladie », a relevé le ministre.

Lire l'article


Lutte contre la vente illicite de médicaments - 19/06/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Une importante délégation de la Rd Congo, composée d’une vingtaine de pharmaciens, vient de prendre part au forum africain organisé du 6 au 8 juin 2007à Lomé, capitale du Togo, sur le thème «Lutte contre la vente illicite de médicaments en Afrique». La délégation congolaise, à ce forum ayant réuni plus de deux mille personnalités venues d’Afrique et d’ailleurs, était conduite par le professeur Mvumbi Lelo, directeur de cabinet du ministre de la Recherche scientifique. Abordé par la presse à son retour à Kinshasa, le pharmacien Cyprien Kikweta, chef de travaux à la faculté de pharmacie de l’Université de Kinshasa (Unikin), a souligné le fait que les Africains se sont rendu compte qu’il existe un réel problème en ce qui concerne les médicaments que la population consomme. Dans la mesure où il en existe ceux qui sont piratés et de faux qui circulent et menacent la santé de la population.

Lire l'article


HPGRK : Les médecins stagiaires formés sur les soins essentiels aux nouveaux-nés - 16/06/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le département de formation et recherche de l’hôpital général provincial de référence de Kinshasa (HPGRK), a organisé mardi dernier, une formation à l’intention des médecins stagiaires sur le thème « les soins essentiels aux nouveaux-nés » Selon le pédiatre Delphin Muyila, cette formation est indispensable pour permettre aux futurs professionnels de la santé de connaître les recommandations faites en 1990 par l’OMS, dans le but de contrecarrer la morbi-mortalité néonatale pour l’amélioration de la qualité des prestations des services impliqués dans la prise en charge des nouveaux-nés.

Lire l'article


66 ,4% des décès enregistrés sont dus à la malaria - 18/06/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Sur 96,3% des consultants, 66,4% des décès enregistrés sont dus à la malaria, affirme un rapport du ministère de la santé à l’ACP particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans. Ce taux est passé de 92,3% des consultations enregistrées et des cas des décès de 52,4% en l’an 2000 à une croissance de 5 à 10% pour l’année 2006. La RDC compte actuellement plus de 120 millions d’épisodes annuels aigus avec plus de 500.000 décès. Trois lits sur dix dans les hôpitaux sont actuellement en permanence occupés par des malades souffrant de la malaria.

Lire l'article


Statistiques du Programme national de transfusion sanguine : 25% de cas de décès maternels sont dus aux hémorragies à l’accouchement - 16/06/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

En 2005, l’assemblée mondiale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté une résolution établissant le 14 juin comme « Journée mondiale du don de sang ». La 3ème édition de cette importante journée a été célébrée cette année en vue de remercier et d’honorer les personnes qui donnent volontairement leur sang pour sauver des vies humaines. La maternité de Kintambo a servi de cadre, le jeudi 14 juin, à la célébration en RDC de la Journée mondiale du don de sang placée sous le thème : « Un sang sécurisé pour une maternité sans risque». Selon le Dr.Luis Gomes Sambo, directeur régional de l’OMS, le choix de ce thème est particulièrement important pour la région où le ratio de mortalité maternelle est en moyenne de 1000 pour 100.000 naissances vivantes.

Lire l'article


Sous l’égide de l’UNFPA et du PNSR : Présentation des résultats de l’étude sur la qualité des services de santé de la reproduction en RDC - 14/06/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Dans ses efforts pour accroître l’utilisation des services de santé de la reproduction de qualité par la population, le Programme national de santé de la reproduction (PNSR) a lancé en 2004, avec ses différents partenaires, une étude sur l’analyse situationnelle des services de santé de la reproduction en RDC. L’objectif est d’évaluer la qualité des services de santé de la reproduction (SR) dans les zones d’intervention du Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa) afin de disposer d’indicateurs pour la gestion de ce Programme.

Lire l'article


Faible taux de couverture vaccinale des enfants de 0 à 5 ans en milieu rural - 13/06/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le taux des activités de vaccination de routine dans le pays reste faible, soit 29% en milieu rural, affirme une mission de l’OMS et de l’Unicef dans un document ad hoc exploité par l’ACP. Selon la source, l’insuffisance de ressources financières reste un problème majeur du faible développement de ces activités. La mission OMS-Unicef affirme également qu’en dépit des efforts déployés, ce taux enregistré depuis juin 2001, ne s’est pas accru. Plusieurs autres facteurs sont liés à cette insuffisance, il s’agit particulièrement de l’inaccessibilité de certains coins du pays suite au manque de routes et voies de communication.

Lire l'article


Sud-Kivu : Lutte contre les «officines» pharmaceutiques de la mort à Bukavu - 09/06/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La vente illicite des produits pharmaceutiques se porte bien à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Et cela depuis belle lurette, au grand dam des autorités compétentes, notamment l’inspection nationale des pharmacies du ministère de la Santé publique et ses sous-divisions provinciales. Situation qui n’est donc pas spécifique à la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Des «officines» pharmaceutiques de la mort fonctionnent à Bukavu. Les médicaments se vendent au marché et dans la rue par des personnes non autorisées et surtout non qualifiées.

Lire l'article


Interdiction de vente d’antibiotiques sans prescription médicale - 09/06/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les autorités du ministère de la Santé publique viennent d’interdire la vente d’antibiotiques et de stupéfiants sans prescription médicale. Pour préserver la santé de la population congolaise des mesures vont être prises. Parmi celles-ci figure la réglementation de la délivrance des antibiotiques et des stupéfiants. Dorénavant donc, selon les autorités du ministère de la Santé publique citées par l’Agence congolaise de presse (ACP), personne ne pourra acheter des antibiotiques de toutes les familles et les stupéfiants tels le Valium, le diazépam et autres sans une prescription médicale.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !