Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Soutien au mécanisme de contrôle des produits pharmaceutiques - 09/06/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le directeur du centre d’information et de promotion médecin-pharmaceutique, Wilson Lukuebila, a salué la mise en place de mécanisme de contrôle des produits pharmaceutiques et exhorte au respect de la mesure de l’arrêté ministériel relatif à la vente des antibiotiques et des stupéfiants en RDC, indique l’ACP. Le pharmacien Lukuebila a pris cette option à l’occasion de la journée africaine de lutte contre la vente illicite des produits pharmaceutiques célébrée chaque le 28 mai. «La vie passe par la pharmacie, les vrais médicaments sont en pharmacie» est le thème retenu pour cette année. »

Lire l'article


Avec l’appui de l’UNFPA : Lancement de la campagne de soins gratuits des fistules uro-génitales - 08/06/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le centre hospitalier Nganda a servi de cadre au lancement, le mercredi 6 juin 2007, de la campagne de réparation des fistules uro-génitales par Mme Olive Lembe Kabila, épouse du président de la République. Au cours de cette campagne qui dure deux semaines, une cinquantaine de femmes souffrant de cette maladie vont être opérées gratuitement au centre hospitalier Nganda de Kintambo et à l’Hôpital St Joseph de Limete. Salutaire pour les malades, la campagne consiste aussi à sensibiliser la communauté à l’existence de la maladie en RDC et sur l’exigence de la bonne prise en charge de la femme enceinte.

Lire l'article


Katanga : Environ 10 à 15 de décès de rougeole enregistrés à Malemba Nkulu - 08/06/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Environ 10 à15 cas de décès dus à la rougeole ont été enregistrés au mois d’avril au village périphérique du centre de santé de Malemba Nkulu, à près de 600 km de Lubumbashi, au Katanga, a annoncé une source digne de foi à l’ACP. Selon la source, le ministre provincial de la Santé, Ilunga Djokolo, relève que le village environnant enregistre parfois 20 cas de décès par jour, dont la plupart des cas relevés sont extrêmement graves.

Lire l'article


L’hôpital de Kintambo se meurt - 08/06/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Compté parmi les grandes structures hospitalières de la capitale, l’hôpital de Kintambo ne tient plus qu’au bout d’un fil. Cette formation médicale ne dispose plus d’équipement adéquat pour son fonctionnement, note la radio Okapi. En outre, elle n’est plus approvisionnée en médicaments. Le bâtiment de l’hôpital qui devait être un modèle de propreté et d’hygiène, a perdu tout son éclat. Sûrement, il est en train de tomber en ruine et son personnel est démotivé. A ce jour, cet hôpital fait face à de sérieux problèmes et se voit déserté par des malades qui se font soigner parfois chez les privés.

Lire l'article


Sankuru : Epidémie de rougeole, une mission médicale à Lubefu - 07/06/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

11 cas ont déjà été identifiés chez des enfants dont l’âge varie entre 0 et 5 ans. Une équipe médicale vient de quitter Lodja mardi pour Lubefu. Toutes les mesures sont prises, selon le médecin chef de zone, pour éviter la propagation de la maladie, rapporte radiookapi.net. Aucun décès n’est encore signalé, d’après le médecin chef de zone de santé. Une équipe composée du médecin épidémiologiste, du médecin chef du bureau Programme élargi de vaccination, ainsi que d’un médecin chargé de la surveillance épidémiologique sont en route vers Lubefu.

Lire l'article


Santé : Un don de l’Unicef au district de Dingila - 05/06/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Cette aide a été remise le samedi 3 juin dernier aux autorités sanitaires de la place. Elle est constituée notamment d’un important lot de médicaments, de moustiquaires imprégnées et de matériel médical et informatique estimés à environ 100 tonnes, rapporte radiokapi.net Le don du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au district sanitaire de Dingila comprend aussi du mobilier, 9 motos et 1 véhicule. Il a été remis par le responsable de l’Unicef/Kisangani, Aimé Dunia, assistant chargé des programmes.

Lire l'article


Le colostrum est un aliment de premier ordre pour les nourrissons - 05/06/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, le colostrum est un aliment de premier ordre pour les nourrissons, a rassuré M. Evariste Zirarirwa, nutritionniste aux Cliniques universitaires de Kinshasa, rapporte l’ACP. Le colostrum, a-t-il relevé, s’est révélé un aliment particulièrement bien assimilé pour les nourrissons.

Lire l'article


SIDA : L’OMS et l’OnuSIDA invitent les soignants à encourager le dépistage - 04/06/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’Organisation mondiale de la Santé et l’Onu SIDA ont invité, mercredi dernier, les professionnels à prendre davantage l’initiative de proposer et de recommander les patients à faire le dépistage de l’infection par le virus du SIDA. Selon le communiqué publié à cette occasion, en Afrique sub-saharienne, des études ont montré que seulement 12% d’hommes et 10% de femmes en moyenne ont procédé à un test de dépistage et ont été informés du résultat. Voilà pourquoi le développement du dépistage est «essentiel» pour permettre un diagnostic plus précoce de l’infection, faciliter l’accès aux traitements et permettre une information des séropositifs «sur les outils de prévention de la transmission du VIH aux autres»

Lire l'article


Bas-Congo : La lutte contre l’onchocercose - 01/06/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La coordination provinciale de lutte contre l’onchocercose/Projet TIDC, dans la province du Bas-Congo, s’est investie dans la campagne de sensibilisation de la population. Notamment du site d’Inga dans le territoire de Seke-Banza, grand foyer des maringouins, vecteurs de l’onchocercose. Le slogan de cette campagne : «Tous ensemble, luttons pour éliminer l’onchocercose comme problème de santé publique et un frein au développement socio-économique de nos communautés respectives».

Lire l'article


Kasaï Occidental : Appel aux structures de lutte contre le SIDA - 01/06/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

M. Ambroise Jules Ndiato, président provincial de l’ONG Contry Coordinating mecanism Congo (CCMC) pour le Kasaï Occidental, une instance de coordination du Fonds mondial en République démocratique du Congo, a lancé un appel à tous les intervenants des secteurs publics et privés de la place pour adhérer au programme des interventions multisectorielles de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !