Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Santé : Un don de l’Unicef au district de Dingila - 05/06/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Cette aide a été remise le samedi 3 juin dernier aux autorités sanitaires de la place. Elle est constituée notamment d’un important lot de médicaments, de moustiquaires imprégnées et de matériel médical et informatique estimés à environ 100 tonnes, rapporte radiokapi.net Le don du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au district sanitaire de Dingila comprend aussi du mobilier, 9 motos et 1 véhicule. Il a été remis par le responsable de l’Unicef/Kisangani, Aimé Dunia, assistant chargé des programmes.

Lire l'article


Le colostrum est un aliment de premier ordre pour les nourrissons - 05/06/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, le colostrum est un aliment de premier ordre pour les nourrissons, a rassuré M. Evariste Zirarirwa, nutritionniste aux Cliniques universitaires de Kinshasa, rapporte l’ACP. Le colostrum, a-t-il relevé, s’est révélé un aliment particulièrement bien assimilé pour les nourrissons.

Lire l'article


SIDA : L’OMS et l’OnuSIDA invitent les soignants à encourager le dépistage - 04/06/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’Organisation mondiale de la Santé et l’Onu SIDA ont invité, mercredi dernier, les professionnels à prendre davantage l’initiative de proposer et de recommander les patients à faire le dépistage de l’infection par le virus du SIDA. Selon le communiqué publié à cette occasion, en Afrique sub-saharienne, des études ont montré que seulement 12% d’hommes et 10% de femmes en moyenne ont procédé à un test de dépistage et ont été informés du résultat. Voilà pourquoi le développement du dépistage est «essentiel» pour permettre un diagnostic plus précoce de l’infection, faciliter l’accès aux traitements et permettre une information des séropositifs «sur les outils de prévention de la transmission du VIH aux autres»

Lire l'article


Bas-Congo : La lutte contre l’onchocercose - 01/06/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La coordination provinciale de lutte contre l’onchocercose/Projet TIDC, dans la province du Bas-Congo, s’est investie dans la campagne de sensibilisation de la population. Notamment du site d’Inga dans le territoire de Seke-Banza, grand foyer des maringouins, vecteurs de l’onchocercose. Le slogan de cette campagne : «Tous ensemble, luttons pour éliminer l’onchocercose comme problème de santé publique et un frein au développement socio-économique de nos communautés respectives».

Lire l'article


Kasaï Occidental : Appel aux structures de lutte contre le SIDA - 01/06/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

M. Ambroise Jules Ndiato, président provincial de l’ONG Contry Coordinating mecanism Congo (CCMC) pour le Kasaï Occidental, une instance de coordination du Fonds mondial en République démocratique du Congo, a lancé un appel à tous les intervenants des secteurs publics et privés de la place pour adhérer au programme des interventions multisectorielles de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme.

Lire l'article


Dons d’équipements médicaux et médicaments aux maternités - 26/05/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’antenne provinciale /Kinshasa du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), représentée par le Dr Kaurende Bora, a procédé, récemment, à la remise des équipements médicaux et des médicaments à trois maternités de Kinshasa. Il s’agit de maternités Pamela de Kasa-Vubu, Pierre Fokon et de l’hôpital général de référence de Kinkole. Ce geste s’inscrit dans le cadre de la coopération UNFPA-RDC en vue d’accompagner le gouvernement congolais dans ses efforts d’améliorer les conditions de vie de la population par l’accroissement de l’accessibilité aux soins de qualité dans les maternités et centres de santé. Le Dr Bora a, en outre, souligné que l’UNFPA, avec le Programme national de la santé de la reproduction (PNSR) a, dans un premier temps, ciblé quelques maternités modèles qui ont été réhabilitées, précise l’ACP.

Lire l'article


Sud-Kivu : Le choléra menace l’île d’Idjwi - 26/05/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Des cas de choléra continuent à être constatés dans différentes localités du territoire insulaire d’Idjwi, dans le Sud-Kivu où plus d’une dizaine de morts sont déclarés dont 52 cas des personnes atteintes notamment à Kasheke-Bugalura. Une assistance tant médicale que de prévention est sollicitée par les autorités locales pour éviter des propagations face à la rareté de l’eau potable dans la contrée. La majeure partie de la population, surtout celle des côtes littérales de l’île utilise des eaux du lac Kivu et des rivières, rapporte l’ACP. Cette partie du pays produit une grande quantité des fruits et la boisson locale «bwina» de banane, des poissons et fretins. Les consommateurs de ces produits à Bukavu courent le risque d’atteinte de choléra.

Lire l'article


Nord-Kivu : Campagne de la supplémentation de la vitamine A et de déparasitage - 24/05/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Avec l’appui de l’Unicef, l’inspection provinciale de la Santé du Nord-Kivu organise la campagne de la supplémentation de la vitamine A et le déparasitage dans toutes les zones de santé de la province du Nord-Kivu. Selon l’ACP, cette campagne est prévue du 24 au 26 mai 2007. Elle consiste à administrer la vitamine A à tous les enfants de 6 mois à 5 ans pour les protéger contre les maladies et leur garantir une bonne croissance. L’inspection provinciale de la Santé précise qu’à cette occasion, on va également administrer à tous les enfants de 1 à 5 ans du Mebendanzole pour diminuer les vers intestinaux.

Lire l'article


Beni-Butembo : SIDA, 7,2% de prévalence - 25/05/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Ce taux est en hausse par rapport à la période antérieure, selon les sources médicales de la province du Nord-Kivu. En 2005, il était estimé à 4,5% dans cette même région. Le constat a été fait au cours d’un séminaire sur la prise en charge médicale des personnes souffrant du VIH/SIDA, rapporte radiookapi.net. Le Docteur Adolphe Kashinge, coordonnateur du PNLS Nord-Kivu indique que la situation est alarmante. De son côté, pour le médecin chef du district sanitaire de Butembo, Docteur Jean-Paul Mundama, la hausse du taux de prévalence du SIDA à Beni-Butembo a plusieurs causes. Parmi ces causes, figurent la pauvreté et le chômage qui poussent les jeunes filles à la prostitution ainsi que les violences sexuelles commises surtout dans les milieux ruraux.

Lire l'article


Mbuji-Mayi : Un nouveau centre ophtalmologique moderne ouvre ses portes - 23/05/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La ville de Mbuji-Mayi dispose depuis le week-end dernier, d’un centre ophtalmologique diocésain dénommé St Raphaël dirigé par le Dr Richard Hardi. Ce centre, 2ème du genre après celui de l’hôpital de Bonzola fermé par manque de matériel et de spécialiste, permettra aux malades des yeux de suivre les soins sur place et de mettre fin aux longues distances parcourues jusque-là pour cette catégorie de soins.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !