Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Nord-Kivu : Campagne de la supplémentation de la vitamine A et de déparasitage - 24/05/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Avec l’appui de l’Unicef, l’inspection provinciale de la Santé du Nord-Kivu organise la campagne de la supplémentation de la vitamine A et le déparasitage dans toutes les zones de santé de la province du Nord-Kivu. Selon l’ACP, cette campagne est prévue du 24 au 26 mai 2007. Elle consiste à administrer la vitamine A à tous les enfants de 6 mois à 5 ans pour les protéger contre les maladies et leur garantir une bonne croissance. L’inspection provinciale de la Santé précise qu’à cette occasion, on va également administrer à tous les enfants de 1 à 5 ans du Mebendanzole pour diminuer les vers intestinaux.

Lire l'article


Beni-Butembo : SIDA, 7,2% de prévalence - 25/05/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Ce taux est en hausse par rapport à la période antérieure, selon les sources médicales de la province du Nord-Kivu. En 2005, il était estimé à 4,5% dans cette même région. Le constat a été fait au cours d’un séminaire sur la prise en charge médicale des personnes souffrant du VIH/SIDA, rapporte radiookapi.net. Le Docteur Adolphe Kashinge, coordonnateur du PNLS Nord-Kivu indique que la situation est alarmante. De son côté, pour le médecin chef du district sanitaire de Butembo, Docteur Jean-Paul Mundama, la hausse du taux de prévalence du SIDA à Beni-Butembo a plusieurs causes. Parmi ces causes, figurent la pauvreté et le chômage qui poussent les jeunes filles à la prostitution ainsi que les violences sexuelles commises surtout dans les milieux ruraux.

Lire l'article


Mbuji-Mayi : Un nouveau centre ophtalmologique moderne ouvre ses portes - 23/05/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La ville de Mbuji-Mayi dispose depuis le week-end dernier, d’un centre ophtalmologique diocésain dénommé St Raphaël dirigé par le Dr Richard Hardi. Ce centre, 2ème du genre après celui de l’hôpital de Bonzola fermé par manque de matériel et de spécialiste, permettra aux malades des yeux de suivre les soins sur place et de mettre fin aux longues distances parcourues jusque-là pour cette catégorie de soins.

Lire l'article


Le centre de santé de l’ONG Ami Santé contraint au déguerpissement - 23/05/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le centre de santé de référence de l’ONG Ami Santé de Mikelenge est sommé de quitter les bâtiments de la division urbaine des Affaires sociales qu’il occupe depuis six ans. Cette décision a provoqué un désarroi auprès des malades. Ceux-ci demandent aux propriétaires des lieux de patienter un peu. Le temps pour l’ONG Ami Santé d’achever les travaux de construction de son propre bâtiment. Des travaux réalisés grâce au financement du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et qui sont presque à la fin.

Lire l'article


Madagascar : Cancer du sein et du col - le dépistage de masse comme solution - 23/05/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Plus de la moitié des cas de cancer affectent les organes de la femme. Près de 29% des cas de cancer concernent le sein contre 25% le col, indiquent les experts. Pour limiter la progression de cette maladie chez la gent féminine, le Dr Chuk Hen Shun Rabarijaona Léontine, une des rares spécialistes en oncologie radiothérapie du pays, suggère « le dépistage de masse comme solution ». Cette pratique a réussi à diminuer significativement les cas de cancer au stade avancé dans les pays développés, affirme ce médecin qui sensibilise ainsi les femmes à se consulter au plus vite dès l’apparition de signes suspects.

Lire l'article


Kinshasa : Trois maternités de Kinshasa dotées d’équipements médicaux - 21/05/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’antenne provinciale du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA/Kinshasa) a procédé le vendredi 18 mai 2007 à la remise d’un lot de matériels et équipements médicaux à l’Inspection provinciale de la santé. Ce don est destiné à trois maternités de la ville, à savoir celle de l’hôpital général de Kinkole, les maternités Pamela de la commune de Kasa-Vubu et Pierre Fokom de la commune de Kimbanseke. D’une valeur globale d’environ 22 mille dollars américains, le lot réceptionné par M. Nsapo Katamba qui représentait le médecin-inspecteur provincial comprend, entre autres, des aspirateurs mécaniques, des couveuses, des kits d’accouchement, des imprimantes pour échographes, des kits gynécologiques, des lits d’hospitalisation et bien d’autres matériels nécessaires pour une prise en charge de qualité des femmes enceintes.

Lire l'article


Une clinique du pied diabétique à l’hôpital général de référence de Kinshasa - 21/05/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le Dr. Diabeno, président du comité de gestion de l’hôpital provincial général de référence de Kinshasa (ex-Mama Yemo), a présidé, le samedi 19 mai 2007, la cérémonie marquant l’ouverture d’un pavillon de la clinique du pied diabétique. Intervenant à cette occasion, il a invité le personnel médical affecté à ce projet qui date il y a plus de deux ans à une prise de conscience pour que l’hôpital aille toujours de l’avant.

Lire l'article


Remise des kits de matériels pour neuf zones de santé de la province Orientale - 19/05/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

A Kisangani, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a remis le mercredi 16 mai dernier au médecin inspecteur provincial un kit de matériels pour neuf zones de santé de la province. Il s’agit de cinq tonnes de médicaments basiques. Un ordinateur portable pour l’inspection, une trentaine de vélos, neuf phonies ont été également remises. Pour l’OMS, cet appui vise à redynamiser les activités dans ces structures sanitaires en vue d’augmenter le taux d’utilisation de service de santé par la population. Un taux qui est faible et estimé à 20% seulement.

Lire l'article


Nord-Ubangi : Une centrale de distribution de médicaments ouverte à Bwamanda - 16/05/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’inauguration de cette centrale a eu lieu dimanche dernier. La CDR.CAMENE (Centrale approvisionnement en médicaments essentiels au Nord-Equateur) est une entreprise belgo-congolaise. Son objectif est d’aider la population de la région à se procurer des médicaments à un prix abordable, rapporte radiookapi.net Le gouverneur de la province de l’Equateur présent à la cérémonie a réceptionné les clés de la centrale pour marquer son lancement. Selon le représentant de la Coopération technique belge (CTB), l’entreprise distribuera dans un premier temps des produits pharmaceutiques de qualité aux différentes zones de santé du district du Nord-Ubangi.

Lire l'article


Le traitement et la prise en charge du traumatisme - 15/05/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le département de la formation et recherche de l’Hôpital général de référence de Kinshasa (HGRK) a organisé vendredi dernier une conférence-débat sur la prise ne charge du traumatisme cranio-encéphalique grave. La prise en charge du traumatisme doit tenir compte d’un élément qu’est la pression de la perfusion célébrale. Lorsque celle-ci baisse, elle entraîne l’ischémie, c’est-à-dire la différence entre la pression moyenne et intracrânienne, a déclaré l’orateur, le Dr Ilunga Mwena.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !