Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


MOOC - Ebola, vaincre ensemble - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Drépanocytose : Une chimiste étudie la fabrication d’un médicament anti-drépanocytaire - 02/05/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Dans une étude intitulée « Contribution à l’étude antidrépanocytaire et de la stabilité thermique des anthocyanes extraites des feuilles de ocimum basilicum », Nathalie Luntala Tembo, diplômée en chimie de l’Université de Kinshasa (Unikin), a conclu que les anthocyanes ont une activité antidrépanocytaire. Ils sont très instables vis-à-vis des facteurs physico-chimiques telle la chaleur.

Lire l'article


Diabète : De nouvelles pistes génétiques - 30/04/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Des scientifiques ont découvert des groupes de nouveaux variants génétiques qui augmentent le risque de développer un diabète de type Si la découverte est de taille, la voie utilisée par les chercheurs pour y arriver ne l’est pas moins. Ce travail, signé par trois équipes de recherche internationales qui ont partagé leurs découvertes, a été publié jeudi sur le site en ligne du journal Science. Les scientifiques ont analysé l’ADN de plus de 32.000 personnes réparties dans cinq pays dans le but de déterminer les endroits qui abritent les facteurs de risque génétiques de cette maladie souvent fatale.

Lire l'article


La population urbano-rurale de Kinshasa confrontée à des maladies hydriques - 28/04/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

De nombreux habitants des quartiers urbano-ruraux de Kinshasa sont confrontés à des maladies liées à la qualité de l’eau, révèle un document du CICR exploité par l’ACP. Selon le document, une série d’évaluations conduites par les principaux partenaires locaux du CICR, ont permis de constater que la Régie de distribution d’eau (Regideso) ne sont plus opérationnelles dans la majorité des quartiers de la ville province de Kinshasa. Ces populations urbaines sont obligées de recourir aux sources non protégées ou à des puits mal entretenus qui ont favorisé la prolifération de maladies infectieuses, souligne le document.

Lire l'article


Kananga : Des médicaments de contrefaçon saisis sur le marché - 28/04/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Plus d’une trentaine de boîtes de 1000 comprimés chacune de faux produits, notamment la prédnisolone et de la prédnisole, fabriqués par la même maison avec l’unique numéro de lot, mais des dates de péremption différentes, ont été confisquées dernièrement auprès de certaines officines de la ville de Kananga, au Kasaï Occidental par les services de l’inspection pharmaceutique provinciale de cette entité administrative.

Lire l'article


Soins gratuits pour les malades du sida au Cameroun - 26/04/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Depuis 2004, les tarifs des examens biologiques et des médicaments antirétroviraux (ARV) ont été plusieurs fois revus à la baisse au Cameroun. Hier jeudi, le ministre camerounais de la Santé, Urbain Olanguena Awono, a annoncé qu’à compter du 1er mai prochain les malades atteints du VIH seront intégralement pris en charge dans les centres de traitement agréés dispersés sur tout le territoire.

Lire l'article


Bas-Congo : Augmentation du taux de prévalence du VIH/Sida à Matadi - 26/04/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le taux de prévalence du VIH/Sida dans la ville de Matadi est passé de 5,7 % en 2006 à 6,2 % au premier trimestre 2007, soit une augmentation du taux de propagation de l’ordre de 0,5 %. Ces précisions ont été données par le maire de Matadi, Jean-Marc Nzeyidio Lukombo, à l’occasion du lancement le week-end dernier dans la salle du Centre des jeunes à Matadi, quartier Minkondo, commune de Mvuzi, de la campagne de vulgarisation des structures de la coordination provinciales du PNMLS et de mobilisation des secteurs sociaux et des organisations non gouvernementales impliquées dans la lutte contre le VIH/Sida au Bas-Congo.

Lire l'article


Miba : Suite de la grève, les hôpitaux sont paralysés - 26/04/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les premières conséquences du mouvement de grève à la Minière de Bakwanga (Miba) se font sentir sur le plan médical : les hôpitaux de l’entreprise sont paralysés et déjà un cas de décès enregistré, rapporte radiookapi.net. Les cours de l’hôpital général de Bipumba et de celui de Bonzola sont désertes. Et pourtant, ces hôpitaux demeurent les plus importants de la ville de Mbuji-Mayi. Ces deux formations accueillent, à elles seules, l’appareillage médical le plus moderne de la province du Kasaï-Oriental. Le corps médical trouvé ce mardi explique qu’il est là pour assurer un service minimum dans le service d’urgence et la médecine interne.

Lire l'article


Une ambulance pour la population de Kingabwa - 24/04/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les habitants du quartier Kingabwa dans la commune de Limete, ont exprimé hier lundi 23 avril leur joie à l’occasion de la remise d’une ambulance, don du député Gérard Mulumba. Ce don tombe à point nommé pour la population de cette partie de la capitale. « A ce moment précis de la reconstruction et du fondement de la nation, le peuple congolais a besoin des actions concrètes », ont déclaré les notables et chefs du quartier qui ont encouragé et félicité le donateur pour ce geste qui s’inscrit, pourrait-on dire, dans le cadre des actions humanitaires.

Lire l'article


Butumba : Epidémie de cholera, 11 morts - 23/04/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Onze morts sur 491 cas enregistrés, c’est le bilan d’une épidémie de choléra en l’espace de deux semaines à Butumba, dans le territoire de Bukama, au Katanga, rapporte radiookapi.net. Le docteur Gabriel Tshimwisa, médecin chef de zone de Butumba, affirme que la plupart des habitants de cette localité n’ont pas d’eau potable. « C’est le manque d’eau potable qui fait que le cholera soit endémique. La zone de santé de Butumba qui compte à peu près 150 000 habitants ne dispose que d’une source d’eau aménagée et de 5 pompes. Cela est tout à fait insuffisant pour approvisionner une telle population.

Lire l'article


Goma : Trop de césariennes détourne les femmes de l’hôpital - 23/04/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

A Goma, le recours très fréquent à la césarienne très coûteuse lors des accouchements dans les hôpitaux inquiète les femmes qui préfèrent se tourner vers les accoucheuses du quartier. A leurs risques et périls. « La césarienne est une pratique qui aide à sauver la vie de la mère et du bébé à l’accouchement. Mais ici chez nous, elle est devenue un fonds de commerce pour les médecins»», déclare une infirmière de Goma, au Nord-Kivu, qui ne s’explique pas la forte augmentation de cette pratique dans son hôpital, même lorsqu’elle n’apparaît pas indispensable.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !