Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Mommy's book - Le carnet de santé digital de vos enfants

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Goma : Trop de césariennes détourne les femmes de l’hôpital - 23/04/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

A Goma, le recours très fréquent à la césarienne très coûteuse lors des accouchements dans les hôpitaux inquiète les femmes qui préfèrent se tourner vers les accoucheuses du quartier. A leurs risques et périls. « La césarienne est une pratique qui aide à sauver la vie de la mère et du bébé à l’accouchement. Mais ici chez nous, elle est devenue un fonds de commerce pour les médecins»», déclare une infirmière de Goma, au Nord-Kivu, qui ne s’explique pas la forte augmentation de cette pratique dans son hôpital, même lorsqu’elle n’apparaît pas indispensable.

Lire l'article


Sonnette d’alarme : Recrudescence de tuberculose Kibombo - 21/04/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Selon le médecin chef de cette zone de santé, le Dr Walumba Omari, plus de 100 nouveaux cas ont été découverts au 1er trimestre de 2007. Celui-ci demande plus de médicaments afin de lutter contre cette propagation, rapporte radiookapi.net. Le Dr Walumba Omari insiste sur le fait qu’en dehors de l’agent causal de la maladie, il y a d’autres facteurs aggravants. Selon lui, il faudrait combattre ces facteurs, tels les mauvaises conditions socio-économiques. « Au niveau du 1er trimestre, d’après les données que nous avons, on a pu dépisté une centaine des cas.

Lire l'article


Matadi : 2ème phase de la campagne de riposte au polio virus sauvage - 21/04/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Cette seconde phase a été officiellement lancée hier jeudi 19 avril. Selon le médecin inspecteur provincial du Bas-Congo, 3.168 vaccinateurs vont sillonner les 31 zones de santé de cette province pendant 3 jours. L’objectif est de vacciner 530.000 enfants. Le coup d’envoi a été donné par le professeur Odilon Gamela, représentant l’exécutif provincial, rapporte radiookapi.net. 11.000 enfants de moins de 5 ans n’ont pas été vaccinés contre la polio au cours de la 1ère phase. Celle-ci s’était déroulée au mois de mars dernier.

Lire l'article


Province Orientale : L’épidémie de méningite maîtrisée dans la zone à Abi - 20/04/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Information livrée mercredi par le médecin inspecteur provincial, Dr Joachim Ondendakemi le mercredi, après une mission de 14 jours dans cette région très touchée par l’épidémie de méningite. Depuis le mois de janvier, 1150 cas de méningite ont été enregistrés à Abi, à l’Est de Kisangani, avec 115 décès, rapporte radiookapi.net. Pour combattre l’épidémie, le médecin dit avoir eu des médicaments essentiels, en plus de la surveillance épidémiologique.

Lire l'article


Maniema : Persistance de l’épidémie de rougeole - 20/04/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’épidémie de rougeole persiste au Maniema malgré l’intervention des ONG médecins Sans Frontière/Belgique (MF) et Merlin, constate les professionnels de santé de cette province. A titre exemplatif, le rapport hebdomadaire des maladies à potentiel épidermique sous surveillance en RDC de la zone de santé d’Alunguli dans la ville de Kindu indique que 29 nouveaux cas ont été déclarés durant la 19ème semaine, tandis que la mortalité a sensiblement baissé.

Lire l'article


L’argile, du miel et « yadiatseke », importants pour les personnes vivant avec le VIH - 20/04/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’argile, le miel et le « yadiatseke » de plante aux mille vertus sont présentés comme des remèdes naturels cités par de connaissances de l’argilothérapie, dans un article du magazine de bâtisseur parvenu à l’ACP. Selon la source, l’argile est considérée comme un remède naturel majeur, à cause de sa vertu anti-majeure, à cause de ses vertus antiseptique, épurative et sédative entre autres. Concernant son pouvoir antiseptique, l’argile détruit et évacue sans aucun effet secondaire les agents pathogènes et aussi guérit les infections bactériennes et virales.

Lire l'article


Bandundu : enquête mixte sur les cas de polio virus sauvage - 19/04/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les Docteurs Iyil Ilia-Kwa dely et Flory Lompoko, respectivement médecin épidémiologique de l’OMS au district de Mai-Ndombe et médecin chef d’antenne PEV/Inongo, séjournent depuis le week-end dans la cité de Kiri, chef-lieu du territoire de même nom dans la province du Bandundu pour une mission d’investigation sur des cas éventuels causés par un cas de poliovirus sauvage dépisté récemment dans cette cité.

Lire l'article


Uvira : Recrudescence de l’épidémie de choléra - 18/04/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

En moins de trois jours, plus de trente nouveaux cas ont été enregistrés par les services spécialisés de l’hôpital général de référence de cette ville du Sud-Kivu. Les responsables sanitaires de la place en appellent au strict respect des règles d’hygiène et à la consommation d’une eau chlorée, rapporte radiookapi.net. Aucun décès n’a encore été enregistré. Les dernières pluies seraient à la base de cette recrudescence de l’épidémie de choléra, selon des témoins.

Lire l'article


Un groupe de quatre gènes qui favorisent la diffusion du cancer du sein - 17/04/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Selon une étude publiée dernièrement dans la revue scientifique Nature, des chercheurs américains ont isolé un groupe de quatre gênes qui travaillent ensemble pour assurer la croissance des cellules cancéreuses du sein et leur permettre d’envahir ensuite les poumons. Selon la source exploitée par l’Acp, parmi ces gênes déjà connus des chercheurs, certains apparaissent plus spécialisés dans la formation des métastases et d’autres dans l’alimentation de la tumeur via la formation d’un réseau vasculaire adapté (angiogénèse).

Lire l'article


Le traitement de l’obésité par la chirurgie pose problème - 17/04/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le traitement de l’obésité par la chirurgie pose le problème d’une carence à l’origine de l’encéphalopathie de Gayet-Wernicke caractérisé par des troubles oculaires, des pertes de mémoire et une ataxie, c’est-à-dire une incapacité à coordonner ses mouvements, indique une dépêche de l’Afp exploité par l’ACP.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !