Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !


Suivez-nous :


Affiche prévention Covid-19 Sénégal


Affiche prévention Covid-19 Sénégal


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Hygiène intime : La douche vaginale déconseillée - 19/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La douche vaginale est une pratique de moins en moins répandue. Pourtant, elle persiste chez certaines femmes et occasionne de réelles difficultés gynécologiques et sexuelles. Selon les spécialistes interrogés dans le magazine E-santé, il s’agit d’une toilette réalisée à l’intérieur du vagin avec de l’eau pure ou associée à un produit « nettoyant ». Ils restent formels à ce sujet : « L’hygiène intime féminine correcte correspond à une toilette exclusivement externe de la vulve réalisée sous la douche à l’eau pure ou associée à un produit formulé spécifiquement. »

Lire l'article


Ebola : Trois cas suspects non encore confirmés à Lwebo - 19/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Trois malades isolés présentant une gastro-entérite aiguë fébrile ne sont pas forcément atteints de la fièvre d’Ebola. C’est la conclusion faite samedi dernier par une délégation mixte gouvernement-OMS à l’hôpital de référence de Lwebo, à 250 kilomètres de Kananga, rapporte radiookapi.net. Selon le docteur Céléstin Mamba, médecin directeur de cet hôpital, la délégation gouvernement-OMS a amené la vraie définition des cas d’Ebola. A l’issue de la visite de trois malades qui présentaient une gastro-entérite aiguë fébrile, la délégation a conclu que ces malades ne répondaient pas exactement à la définition. Toujours d’après le médecin, la délégation lui a proposé d’observer ces malades pendant trois jours afin de se rendre compte de leur évolution. Le docteur Mamba a précisé que son institution sera désormais capable de mener un diagnostic précis avec cette nouvelle définition de la fièvre d’Ebola.

Lire l'article


Kikwit : Accroissement des cas d’accouchements par césarienne - 19/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Plusieurs cas d’accouchements par césariennes sont signalés à l’hôpital général de référence de Kikwit. Cela en moyenne de 30 cas/mois qui sont enregistrés mais avec de rares cas de décès, a constaté radiookapi.net. Selon le médecin-directeur de cet hôpital, Dr Ndilu le Fils, au départ, c’est une mauvaise prise en charge au niveau de centres de santé et ensuite, il fustige le manque de suivi de consultations pré natales.

Lire l'article


Aru : Recrudescence de cas de méningite - 17/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Selon le médecin chef du district sanitaire de ce territoire situé à 260 kilomètres au Nord de Bunia, plus de 130 cas, dont une dizaine de décès, sont enregistrés depuis fin août. Les zones de santé les plus touchées sont Ariwara et Laibo, à environ 45 kilomètres de Aru-centre, rapporte radiookapi.net. Selon le docteur Léonard Lopay, médecin chef du district sanitaire de Aru, la plupart des habitants de ces zones de santé n’ont pas été vaccinés lors de l’épidémie de méningite de janvier dernier. Ce qui, selon lui, est à base de la résurgence de cette maladie dans la région. « Ce qui peut justifier, c’est le fait que certains n’ont pas été vaccinés à ce moment là. De deux, je pense aussi qu’il y a un problème climatique.

Lire l'article


Mbandaka : Lancement de la phase 5 de la campagne de vaccination contre la poliomyelite - 17/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La cérémonie a été présidée par le ministre de la Santé du gouvernement central, Victor Makwenge Kaput. Selon lui, la province de l’Equateur a enregistré, à elle seule, 21 nouveaux cas de polio-virus sauvage sur les 26 dépistés ces derniers mois en RDC, rapporte radiookapi.net. Le ministre de la Santé a expliqué que cette campagne est, pour l’Equateur, la stratégie essentielle pour interrompre la circulation du polio-virus sauvage en RDC. Simultanément, cette campagne va se dérouler dans deux autres provinces voisines de l’Equateur, la province du Bandundu et la province Orientale.

Lire l'article


Mweka : Installation d’un laboratoire mobile de détection du virus Ebola - 18/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Une équipe du «Center for diseases control and prévention» (CDC) est arrivée ce samedi dans la province. L’objectif des experts américains est de faire une évaluation rapide de l’épidémie d’Ebola afin d’installer un laboratoire mobile de détection de ce virus à Mweka et dans les différents centres d’isolement, précise radiookapi.net. Les quatre experts du CDC se sont rendus dans la zone de santé de Lwebo, de Mweka et de Kananga, avant de retourner à Kinshasa. Selon le docteur Jean Constantin Kanowa, médecin-inspecteur provincial, une autre équipe munie de test rapide du virus était attendue dimanche. Selon le médecin, cet équipement pourra enfin différencier les malades atteints du virus des autres cas suspects.

Lire l'article


Des kits de salubrité remis à l’Unikin et aux Cliniques universitaires de Kinshasa - 18/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le directeur de cabinet du ministre provincial du Plan et de la Reconstruction, Monique Nsimba Mavungu, a procédé, vendredi 14 septembre dernier, à la remise d’un lot de coupe-coupe, bêches, brouettes, brosses, râteaux, brouettes et cache-poussières, don de l’exécutif urbain, destiné aux travaux d’assainissement aux Cliniques universitaires et à l’Université de Kinshasa (Unikin). Mme Nsimba a inscrit le geste dans le cadre du plan d’action du gouvernement provincial en faveur de l’enseignement supérieur et universitaire.

Lire l'article


Paludisme en province Orientale : Le taux de morbidité a augmenté de 30% - 15/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La sonnette d’alarme a été tirée le mois dernier par le coordonnateur provincial du Programme de lutte contre le paludisme au cours d’une matinée de sensibilisation organisée à l’Alliance Franco-Congolaise. Elle était destinée aux animateurs de nouvelles institutions provinciales notamment l’assemblée provinciale et le gouvernement local. Par cette sensibilisation, à l’instar de la Journée africaine de lutte contre le Palu, les organisateurs entendent impliquer d’avantage le politique, les décideurs, bref les nouvelles instances de la province à s’approprier cette lutte et s’impliquer dans la mobilisation des ressources. Par ailleurs, plus de 41% de la population mondiale exposée au risque de contracter le paludisme.

Lire l'article


Rougeole : Plus de 328.000 enfants vaccinés en sept jours en RDC - 15/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Lors d’une vaste campagne transformée en véritable course contre la montre et en défi logistique, plus de 328.000 enfants ont été vaccinés contre la rougeole en sept jours dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo, annonce Médecins du Monde.(MDM) Selon cette ONG, cette campagne lancée dans 11 zones de santé du district de Tanganyika, province du Katanga, le 29 août dernier, par les autorités congolaises appuyées par MDM, visait à enrayer chez les enfants de 6 mois à 5 ans une grave épidémie touchant cette région.

Lire l'article


Kalemie en campagne contre la rougeole - 13/09/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Trois cent soixante mille (360.000) enfants de neuf mois à cinq ans dans le district de Tanganyika ont été vaccinés dans différents centres de santé contre la rougeole, a indiqué, mardi dernier, l’inspection médicale de cette juridiction. Selon l’ACP, cette campagne de vaccination à Kalemie, d’une durée d’une semaine, a été lancée par le commissaire de district du Tanganyika, M. Jean Rigobert Tshimanga Musungayi qui a administré le premier vaccin à un enfant au centre médical Undugu. Il a appelé tous les parents à faire vacciner leurs enfants pour lutter contre l’épidémie de rougeole qui sévit au Tanganyika faisant des morts parmi les enfants.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !