Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

RDC : le taux de mortalité infantile a baissé de 35% en 7 ans - 29/05/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le taux de la mortalité infantile en RDC est passé de 158 pour mille naissances en 2007 à 104 pour mille naissances en 2014, soit une baisse de 35%. L’Unicef a livré ces statistiques dans son communiqué, publié vendredi 29 mai, à Kinshasa. Cette agence du système de l’Onu attribue ce progrès à la mise en œuvre du Cadre d’Accélération des Objectifs du millénaire pour le développement (CAO).

Lire l'article


Nord-Kivu : plus de 1400 cas de paludisme à Lubero, 20 morts - 24/05/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Plus de mille quatre cents cas de paludisme ont été détectés depuis janvier 2015 dans l’aire de santé de Katolo, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Une vingtaine de personnes en sont décédées. Les membres du gouvernement provincial, réunis vendredi 22 mai à Goma en conseil ordinaire, parlent de la flambée de cas de paludisme dans ce coin de la province qu’il faut maîtriser.

Lire l'article


Eradication de la fistule obstétricale : RDC, la formation des professionnels de santé s’impose ! - 25/05/2015 - La prospérité - Congo-Kinshasa

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’élimination de la fistule obstétricale, deux ONGs ont reçu des matériels de réinsertion des mains de M. Keita Ohashi, Représentant-pays adjoint du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). C’était le samedi 23 mai dernier, à l’Institut National de l’Enseignement Professionnel des Sciences de Santé (INEPSS) à Kinshasa. Dans une déclaration de la Représentante-pays qu’il a lue, il n’y aura pas de développement durable tant que des milliers de femmes vivent dans l’exclusion et le non-respect de la dignité humaine. Ce, étant entendu que, l’éradication de la fistule obstétricale est une priorité commune pour laquelle cette structure des Nations Unies reste engagée et déterminée jusqu’à la réalisation de l’objectif.

Lire l'article


Katanga : 21 personnes paralysées par une maladie inconnue à Sandoa - 15/05/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Une maladie non encore identifiée dans le territoire de Sandoa au Katanga a paralysé depuis la fin du mois d’avril vingt-et-un habitants du village de Samutanda. Mais jusque-là, aucun décès n’a été enregistré, a indiqué jeudi 14 mai l’administrateur de Sandoa. Le médecin chef de zone de santé a prélevé des échantillons et les a envoyés au laboratoire pour analyse.

Lire l'article


Sous la houlette de Nestlé Congo : les scientifiques réfléchissent sur la lutte contre la carence en micronutriments ! - 14/05/2015 - La prospérité - Congo-Kinshasa

*Plus de 2 milliards de personnes à travers le monde souffrent de la carence en fer dont 63% en Afrique. La République Démocratique du Congo est classée parmi les pays où la malnutrition touche près de 45% d’enfants de 0- 5 et les femmes en grossesse. Cette situation a été au centre d’une grande conférence-atelier initiée par Nestlé Congo, le 12 mai 2015, au centre Caritas, à Kinshasa. « La carence en micronutriments, réalité méconnue en RDC » est le thème principal retenu et développé par des éminents professeurs d’université congolaise et des spécialistes en nutrition et santé publique.

Lire l'article


Equateur : la campagne contre la polio débute fin avril - 26/04/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le gouvernement provincial de l’Equateur organise, du 30 avril au 2 mai, la campagne de vaccination contre la polio oral dans plus de 60 zones de santé de cette province. Dans un communiqué remis à la presse, le ministre provincial de la Santé de l’Equateur, Jeran-Marcel Mpetshi Ilonga a invité les parents à ne pas hésiter à se présenter aux vaccinateurs avec leurs enfants dont l’âge de 0 à 5 ans. A Mbandaka, chef-lieu de l’Equateur, les médias locaux sont mobilisés pour sensibiliser population sur le bien-fondé de cette campagne en vue de l’amener à adopter un bon comportement vis-à-vis des vaccinateurs.

Lire l'article


Malemba Nkulu : la rougeole tue plus de 20 enfants en 2 semaines - 25/04/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Une vingtaine d’enfants sont décédés suite à la rougeole ces deux dernières semaines dans la zone de santé de Malemba Nkulu au nord-ouest de Lubumbashi (Katanga). Il s’agit des chiffres avancés vendredi 24 avril à Kamina par le médecin chef de cette zone de santé dans un entretien avec Radio Okapi. Le président de la société civile de Malemba Nkulu estime que cette maladie tue ces jours-ci trois à quatre enfants chaque jour.

Lire l'article


Fistules Obstétricales : Kinshasa, l’UNFPA octroie des matériels et médicaments à trois institutions médicales ! - 25/03/2015 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Les fistules obstétricales constituent une urgence psychosociale, d’autant plus que les conséquences sont destructrices. Raison pour laquelle, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en fait désormais son cheval de bataille. Ainsi, a-t-il procédé, à la remise d’un lot de 55 kits de matériels et médicaments, évalué à trente-deux millions de Francs Congolais, pour la campagne de réparation des femmes victimes de cette maladie.

Lire l'article


La fistule : une maladie évitable et curable - 12/03/2015 - Le phare online - Congo-Kinshasa

Dans le cadre de la campagne pour éliminer les fistules obstétricales, une maladie peu connue et dangereuse pour la mère et l’enfant, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a organisé un symposium hier mercredi 11 mars à la Halle de la Gombe, pour sensibiliser la population sur l’existence de cette pathologie peu connue et dangereuse pour la mère et l’enfant, ainsi que sa prise en charge globale. L’activité a été présidée par cinq orateurs, tous experts en chirurgie obstétricale, dont 4 venus de l’extérieur du pays.

Lire l'article


Kinshasa : la Fondation Bel Campus en guerre contre le Paludisme ! - 18/03/2015 - La prospérité - Congo-Kinshasa

*Selon l’OMS, le Paludisme est une maladie qui tue au quotidien plus que le SIDA. La République Démocratique du Congo n’est pas épargnée à cette indication sanitaire malgré la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées par les ONG internationales. C’est dans ce cadre que la Fondation Bel Campus a initié la campagne « Zéro malaria en RDC » pour éradiquer la pandémie hors du pays. L’annonce a été faite la semaine dernière par le Président de cette structure Léopold Bossekota W’atshia, à l’Université Technologique Bel Campus, sur 8ème Rue dans la commune de Limete.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !