Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Myome, cataracte, problème d’audition, ... : l’Hôpital Biamba Marie Mutombo assure gratuitement la prise en charge médical ! - 02/07/2015 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Spécialisé dans les œuvres caritatives, l’Hôpital Biamba Marie Mutombo, situé dans la municipalité de Masina, ne cesse d’émerveiller la population. Il n’a pas encore dit son dernier mot en ce qui concerne des services gratuits. Après avoir traité les femmes atteintes des fistules, revoici l’Hôpital BMM aux chevets des malentendants et autres maladies dont le myome, cataracte, etc. C’est déjà ce jeudi 2 juillet 2015 qu’il va assurer la prise en charge médicale des patients souffrant de myome, cataracte, de problèmes orthopédiques et autres malentendants. Ces derniers vont sans nul doute bénéficier de prothèses auditives.

Lire l'article


Katanga : 12 000 cas de rougeole enregistrés en 5 mois - 03/07/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) a tiré la sonnette d’alarme jeudi 2 juillet sur l’épidémie de rougeole, qui s’étend dans l’Est du pays. Pendant les cinq premiers mois de 2015, le Katanga a à lui seul enregistré plus de deux mille cas. L’épidémie de rougeole a déjà causé la mort de 186 enfants, dont beaucoup ne sont pas vaccinés, dans cette province depuis le début de l’année, a indiqué OCHA.

Lire l'article


Des agents traquent des « produits périmés » dans les pharmacies - 03/07/2015 - Le congolais - Congo-Kinshasa

Ecrasés chaque semaine par des multiples missions de contrôle intempestives de la part des agents de l’Etat réguliers ou irréguliers, doublées des tracasseries administratives et policières, les tenanciers des pharmacies de Kinshasa ne cessent de se plaindre. Et pour cause ! A les en croire, ils reçoivent des policiers parfois en tenue civile, qui sillonnent depuis des lustres, des pharmacies de la ville de Kinshasa.

Lire l'article


Pas de nouveau cas d'Ebola au Bandundu - 06/07/2015 - Congo24 - Congo-Kinshasa

Plus de peur que de mal. La province du Bandundu n’a enregistré aucun cas du virus à Ebola, moins encore de la maladie à Virus d’Ebola jusque là. Le ministre de la Santé publique l’a affirmé lors d’une conférence de presse pour apaiser les esprits de ses compatriotes vivant dans cette partie du territoire national. Selon Félix Kabange, les chasseurs qui avaient tué et consommé la viande de l’antilope ne présentent pas des signes de fièvre.

Lire l'article


Prise en charge médico-sanitaire : RDC, l’Ordre des médecins planche sur la qualité de soins de la population - 29/06/2015 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Le 25 juin dernier s’est tenu à Kinshasa, le 5ème Congrès ordinaire de l’Ordre des médecins sur l’amélioration de la qualité des soins au bénéfice de la population de la RDC auquel des médecins des pays africains, chercheurs et scientifiques ont participé. Ils ont exploré les pistes pour la prise en charge médico-sanitaire. Les statistiques des différents instituts de recherche, les rapports d’institutions médicales africains et internationales convergent. La République Démocratique du Congo enregistre depuis plus de décennies un remarquable déficit en soins au bénéfice de la population.

Lire l'article


Lubumbashi : lancement du vaccin anti-polio injectable - 24/06/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le gouvernement provincial du Katanga a lancé, mardi 23 juin, le nouveau vaccin anti-polio injectable pour les enfants âgés de trois mois et demi à cinq ans, à Lubumbashi, chef-lieu de la province. A travers cette campagne, l’exécutif provincial du Katanga se propose d’éradiquer définitivement le virus de la poliomyélite et de renforcer l’immunité des enfants grâce au nouveau vaccin injectable.

Lire l'article


Ebola : le personnel soignant appelé à l’application des normes - 24/06/2015 - Le congolais - Congo-Kinshasa

Le Professeur Dr. Jean-Jacques Muyembe Tamfum, a animé le week-end dernier, au Centre hospitalier « Vixam », une matinée scientifique, sous le thème : « Ebola et le rôle de la RD Congo en Afrique et dans le monde ». Placée sous le haut patronage de son Eminence, le Cardinal Monsengwo Pansinya, l’Archevêque du diocèse de Kinshasa, cette matinée a tenu ses promesses. Ouverte par l’Abbé Koko, représentant du Cardinal Monsengwo, cette matinée scientifique était introduite par M. Victor Haddad, responsable de Vixam et membre du comité organisateur qui a rendu un hommage mérité au professeur Dr. Muyembe pour ses recherches aujourd’hui gratifiées par plusieurs Prix à travers le monde dont le Prix Mérieux obtenu en juin 2015.

Lire l'article


Halle de la Gombe : la drépanocytose au cœur d’une conférence-débat - 29/06/2015 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Dans le cadre de la semaine française ouverte le 22 juin, avant de se clôturer le 26 du même mois, une conférence-débat a été organisée, à la halle de la Gombe, sur « Eau, santé, pharmacovigilance, drépanocytose en RDC ». Des experts du secteur de la santé ont rehaussé de leur présence cette manifestation. A tour de rôle, ils ont expliqué ce qu’est cette pathologie. Le ministre de la Santé Publique, Félix Kabange Numbi, qui a pris part à cette conférence-débat, s’est plus penché sur les questions liées à la santé publique. Il a, particulièrement, mis l’accent sur les défis à relever dans ce secteur. Il s’agit, entre autres, de la maitrise et contrôle durable des maladies infectieuses transmissibles ; la prévention de la survenue de la maladie à virus Ebola.

Lire l'article


Lubumbashi : lancement du comité du registre des cancers - 12/06/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

La Ligue Congolaise contre le Cancer (LCC) a mis en place jeudi 11 juin à Lubumbashi le tout premier comité du registre des cancers en RDC. Il est composé de six membres et dirigé par le docteur Albert Mwembo Tambwe, médecin gynécologue et docteur en santé de la reproduction. L’élection des membres de ce comité a été suivie par le lancement de la formation de dix régisseurs.

Lire l'article


La Faculté des sciences pharmaceutiques de l’Unikin se dote d’un plan stratégique - 11/06/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

La Faculté des sciences pharmaceutiques de l’Université de Kinshasa (Unikin) se dote d’un plan stratégique 2016-2020. Cet outil vise notamment à assainir le secteur pharmaceutique en RDC et améliorer la qualité de formation des pharmaciens du pays. Elaboré avec un fonds de l’USAID et remis, mercredi 10 juin, au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Théophile Mbemba Fundu, ce plan se propose d’amener les pharmaciens congolais à produire en quantité et qualité des médicaments aux standards internationaux.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !