Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

La rougeole frappe la RDC : 200 morts - 17/06/2015 - Le phare online - Congo-Kinshasa

Après les ravages d’Ebola l’année dernière à travers le territoire de Boende, dans la province de l’Equateur, une nouvelle épidémie vient de s’annoncer en République Démocratique du Congo. Il s’agit de la rougeole, une maladie cyclique qu’on avait fini par classer dans le lot des problèmes courants de santé publique.

Lire l'article


Le Centre Hospitalier Biopharma II ouvre ses portes - 15/06/2015 - Le phare online - Congo-Kinshasa

Après Biopharma I à Bukavu, dans la province du Sud Kivu, le Centre Hospitalier Biopharma II est installé dans la ville province de Kinshasa. L’inauguration de cette institution hospitalière a eu lieu le samedi 13 juin 2015 au n°163, de l’avenue Kato dans la commune de Kinshasa par le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango. C’est une initiative de Norbert Basengezi Tatintima, président du conseil d’administration.

Lire l'article


Santé publique : Gombe, Dr Matusila installe un Centre VIP de Radiologie et d’imagerie - 16/06/2015 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Le Dr Matusila, Directeur du Centre de Radiologie de Kinshasa (CRK) met à la disposition des hautes personnalités de la Capitale et celles de l’intérieur un nouveau CRK dans la commune de la Gombe. Cette extension est ouverte sur l’avenue Wagenia. Ce Centre, a déclaré Dr Matusila, est une réponse aux multiples demandes pressantes et insistantes de plusieurs médecins au sujet de leurs patients VIP qui se plaignaient des engorgements dans les environs de l’avenue Dibaya dans la commune de Kasa-Vubu. Aussi, du CRK situé dans la commune de Ndjili au Quartier 12. Désormais, ces patients peuvent bénéficier de la garantie de proximité, d’aisance et de rapidité en plus de l’expérience, la qualité et de la fiabilité des médecins et de tout le personnel affectés à ce nouveau Centre.

Lire l'article


Nestlé Congo se joint aux efforts du Gouvernement congolais dans la lutte contre la malnutrition - 04/06/2015 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Le Directeur général de NESTLE CONGO s’est rendu, ce mardi 2 juin, à la Primature, pour présenter au Premier Ministre, Matata Ponyo, le Livre Blanc qui résulte de la première Conférence annuelle sur la nutrition organisée par son entreprise à Kinshasa, en 2014. Hervé BARRERE, c’est de lui qu’il s’agit, a été reçu par José SELE YALAGHULI, Directeur du Cabinet du Premier Ministre, à qui il a remis officiellement le document dont le contenu formule quelques recommandations ainsi que le plan stratégique et directeur adopté par les scientifiques pour éradiquer la malnutrition en RDC.

Lire l'article


Zéro malaria en RDC : Bel Campus, voici les recommandations des premières journées scientifiques ! - 01/06/2015 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Durant trois jours, docteurs en médecine, experts en lutte contre la malaria, scientifiques de renommée internationale et étudiants, ont cogité, en ensemble, dans la salle de conférence de l’Université Technologique Bel Campus. Au centre de différents débats, un seul désir motive les participants, celui d’éradiquer pour toujours, la malaria dans le quotidien des populations de la République Démocratique du Congo. Les participants et les intervenants à ce colloque sont venus de la Belgique, du Rwanda, de la Côte d’ivoire, de la République du Congo et des différentes provinces du pays.

Lire l'article


RDC : le taux de mortalité infantile a baissé de 35% en 7 ans - 29/05/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le taux de la mortalité infantile en RDC est passé de 158 pour mille naissances en 2007 à 104 pour mille naissances en 2014, soit une baisse de 35%. L’Unicef a livré ces statistiques dans son communiqué, publié vendredi 29 mai, à Kinshasa. Cette agence du système de l’Onu attribue ce progrès à la mise en œuvre du Cadre d’Accélération des Objectifs du millénaire pour le développement (CAO).

Lire l'article


Nord-Kivu : plus de 1400 cas de paludisme à Lubero, 20 morts - 24/05/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Plus de mille quatre cents cas de paludisme ont été détectés depuis janvier 2015 dans l’aire de santé de Katolo, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Une vingtaine de personnes en sont décédées. Les membres du gouvernement provincial, réunis vendredi 22 mai à Goma en conseil ordinaire, parlent de la flambée de cas de paludisme dans ce coin de la province qu’il faut maîtriser.

Lire l'article


Eradication de la fistule obstétricale : RDC, la formation des professionnels de santé s’impose ! - 25/05/2015 - La prospérité - Congo-Kinshasa

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’élimination de la fistule obstétricale, deux ONGs ont reçu des matériels de réinsertion des mains de M. Keita Ohashi, Représentant-pays adjoint du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). C’était le samedi 23 mai dernier, à l’Institut National de l’Enseignement Professionnel des Sciences de Santé (INEPSS) à Kinshasa. Dans une déclaration de la Représentante-pays qu’il a lue, il n’y aura pas de développement durable tant que des milliers de femmes vivent dans l’exclusion et le non-respect de la dignité humaine. Ce, étant entendu que, l’éradication de la fistule obstétricale est une priorité commune pour laquelle cette structure des Nations Unies reste engagée et déterminée jusqu’à la réalisation de l’objectif.

Lire l'article


Katanga : 21 personnes paralysées par une maladie inconnue à Sandoa - 15/05/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Une maladie non encore identifiée dans le territoire de Sandoa au Katanga a paralysé depuis la fin du mois d’avril vingt-et-un habitants du village de Samutanda. Mais jusque-là, aucun décès n’a été enregistré, a indiqué jeudi 14 mai l’administrateur de Sandoa. Le médecin chef de zone de santé a prélevé des échantillons et les a envoyés au laboratoire pour analyse.

Lire l'article


Sous la houlette de Nestlé Congo : les scientifiques réfléchissent sur la lutte contre la carence en micronutriments ! - 14/05/2015 - La prospérité - Congo-Kinshasa

*Plus de 2 milliards de personnes à travers le monde souffrent de la carence en fer dont 63% en Afrique. La République Démocratique du Congo est classée parmi les pays où la malnutrition touche près de 45% d’enfants de 0- 5 et les femmes en grossesse. Cette situation a été au centre d’une grande conférence-atelier initiée par Nestlé Congo, le 12 mai 2015, au centre Caritas, à Kinshasa. « La carence en micronutriments, réalité méconnue en RDC » est le thème principal retenu et développé par des éminents professeurs d’université congolaise et des spécialistes en nutrition et santé publique.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !