Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Ordre National des Médecins : des médecins de Luozi en mission d’échange d’expériences à Boma ! - 20/02/2015 - La prospérité - Congo-Kinshasa

C’est dans le but d’enrichir et d’être enrichis par leurs confrères que dix médecins exerçant dans le District des Cataractes, à Luozi dans le Bas-Congo, ont foulé le sol de Boma, le week-end dernier. Une forte délégation qui a été reçue, en audience, par Marie-Josée Niongo Nsuami, Maire de la ville portuaire, le samedi 15 février dernier. Les médecins ont éclairé la lanterne de la Maire de Boma sur l’objet de leur visite.

Lire l'article


Lubumbashi : 80 cas de cancer chez les enfants - 05/02/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Au moins 80 cas de cancer chez les enfants, dont 19 décès, ont été enregistrés à l’unité d’oncologie pédiatrique des cliniques universitaires de Lubumbashi entre 2013 et 2014, a indiqué mercredi 4 février le coordonnateur national de la Ligue Congolaise contre le Cancer (LCC), en marge de la journée mondiale de lutte contre le cancer.

Lire l'article


Des médicaments contre l’éléphantiasis distribués à Lubumbashi - 10/02/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

La campagne de distribution gratuite des médicaments contre les maladies tropicales négligées a été lancée lundi 9 février dans la zone de santé de Kisanga à Lubumbashi. Plus de 232 000 personnes sont ciblées par cette campagne qui concerne les parasites intestinaux et la filariose lymphatique communément appelée éléphantiasis.

Lire l'article


Province Orientale : 974 cas d’anémie grave enregistrés en 2014 à Buta - 09/01/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Au moins 974 cas d’anémie grave ont été enregistrés en 2014 à l’hôpital général de référence de Buta, en Province Orientale. Parmi ces malades 214 adultes et des enfants dont les plus affectés avaient moins de 5 ans.

Lire l'article


CNOM : 418 médecins lancés sur le marché d’emploi - 29/12/2014 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Une fois de plus, la coutume a été respectée le vendredi 26 décembre 2014 dans la salle des spectacles du Collège Boboto, dans la commune de la Gombe où 418 nouveaux médecins, venus des quatre coins du pays, ont prêté serment. Ils sont désormais médecins assermentés après des durs labeurs rencontrés tout au long de leur cursus universitaire. Cet acte posé publiquement devant leurs pairs est donc le signe de leur adhésion dans l’ordre des médecins.

Lire l'article


Kalémie : 20 cas de choléra enregistrés à Tembwe, 1 mort - 20/12/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Vingt cas de choléra, dont un mort, ont été enregistrés dans la localité de Tembwe, à 90 kilomètres au Sud-est de Kalemie (Katanga). L’infirmier titulaire de cette zone de santé, Norbert Tambwe, qui a livré cette information samedi 20 décembre, a indiqué que ces victimes ont été recensées en l’espace de deux mois. Selon lui, la population de Tembwe est exposée au choléra à cause de la promiscuité provoquée par la présence des eaux du lac Tanganyika.

Lire l'article


Territoire de Kabinda : des enfants frappés par la malnutrition - 23/12/2014 - La prospérité - Congo-Kinshasa

C’est une situation inquiétante au centre du pays. Des informations en provenance du territoire de Kabinda, dans la province du Kasaï-Oriental, indiquent que des enfants, dont l’âge varie entre six et vingt-quatre mois, sont frappés de malnutrition. L’Hôpital Général de Référence de Kabinda (HGR), apprend-on, aurait accueilli, dans son bâtiment pédiatrique, plus de quatre-vingt enfants de moins de deux ans, qui souffrent de carence alimentaire.

Lire l'article


Katanga : 17 enfants sont morts d’anémie en 14 jours à Nyembo Pungu - 23/12/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Dix-sept enfants âgés de moins de cinq ans sont morts d’anémie due au paludisme, en quatorze jours, à Nyembo Pungu au Katanga. Le médecin chef de zone de santé de Bukama l’a affirmé lundi 22 décembre à Radio Okapi. Selon la même source, le centre de santé de cette localité manque de poches de sang et d’antipaludéens manquent.

Lire l'article


Prévention de fistule obstétricale : Dr. Magweye Gueye pour des bonnes stratégies de santé de la reproduction - 18/12/2014 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Bien que les cas de fistule obstétricale soit réduit dans certains pays d’Afrique, notamment au Sénégal, la RD. Congo dont la partie Orientale est vecteur des différents conflits en souffre de plus en plus. Convié par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en vue d’une séance de renforcement de capacité dans ce domaine, Dr. Sévérin Magweye Gueye, Chirurgien-Urologue et Professeur de l’Université Cheik Anta Diop de Dakar au Sénégal propose la mise en place des bonnes stratégies de santé de la reproduction. Ce, en vue de prévenir ce fléau qui touche plus les jeunes femmes qui vivent dans des situations précaires.

Lire l'article


Coordinations provinciales Lèpre-Tuberculose : les techniciens des laboratoires en formation - 24/12/2014 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Le centre catholique Lassalien de Kintambo sert de lieu où se tient depuis le lundi dernier, un atelier de formation des techniciens des laboratoires des Coordinations provinciales Lèpre-Tuberculose, notamment sur la pharmaco-résistance. Ces assises se déroulent pendant 3 jours, soit du 22 au 24 décembre 2014. Il se tient, depuis le lundi dernier, au centre catholique Lassalien de Kinshasa, à Kintambo, un Atelier de formation des techniciens des laboratoires provinciaux des Coordinations Lèpre-Tuberculose de Kinshasa, Bas-Congo Ouest, Bas-Congo Est, Sud-Kivu, Kasaï-Oriental Ouest, Kasaï-Oriental Est, Equateur Nord, Equateur Est, Bandundu Sud, Nord-Kivu nord, etc.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !