Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Equateur : la campagne contre la polio débute fin avril - 26/04/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le gouvernement provincial de l’Equateur organise, du 30 avril au 2 mai, la campagne de vaccination contre la polio oral dans plus de 60 zones de santé de cette province. Dans un communiqué remis à la presse, le ministre provincial de la Santé de l’Equateur, Jeran-Marcel Mpetshi Ilonga a invité les parents à ne pas hésiter à se présenter aux vaccinateurs avec leurs enfants dont l’âge de 0 à 5 ans. A Mbandaka, chef-lieu de l’Equateur, les médias locaux sont mobilisés pour sensibiliser population sur le bien-fondé de cette campagne en vue de l’amener à adopter un bon comportement vis-à-vis des vaccinateurs.

Lire l'article


Malemba Nkulu : la rougeole tue plus de 20 enfants en 2 semaines - 25/04/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Une vingtaine d’enfants sont décédés suite à la rougeole ces deux dernières semaines dans la zone de santé de Malemba Nkulu au nord-ouest de Lubumbashi (Katanga). Il s’agit des chiffres avancés vendredi 24 avril à Kamina par le médecin chef de cette zone de santé dans un entretien avec Radio Okapi. Le président de la société civile de Malemba Nkulu estime que cette maladie tue ces jours-ci trois à quatre enfants chaque jour.

Lire l'article


Fistules Obstétricales : Kinshasa, l’UNFPA octroie des matériels et médicaments à trois institutions médicales ! - 25/03/2015 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Les fistules obstétricales constituent une urgence psychosociale, d’autant plus que les conséquences sont destructrices. Raison pour laquelle, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en fait désormais son cheval de bataille. Ainsi, a-t-il procédé, à la remise d’un lot de 55 kits de matériels et médicaments, évalué à trente-deux millions de Francs Congolais, pour la campagne de réparation des femmes victimes de cette maladie.

Lire l'article


La fistule : une maladie évitable et curable - 12/03/2015 - Le phare online - Congo-Kinshasa

Dans le cadre de la campagne pour éliminer les fistules obstétricales, une maladie peu connue et dangereuse pour la mère et l’enfant, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a organisé un symposium hier mercredi 11 mars à la Halle de la Gombe, pour sensibiliser la population sur l’existence de cette pathologie peu connue et dangereuse pour la mère et l’enfant, ainsi que sa prise en charge globale. L’activité a été présidée par cinq orateurs, tous experts en chirurgie obstétricale, dont 4 venus de l’extérieur du pays.

Lire l'article


Kinshasa : la Fondation Bel Campus en guerre contre le Paludisme ! - 18/03/2015 - La prospérité - Congo-Kinshasa

*Selon l’OMS, le Paludisme est une maladie qui tue au quotidien plus que le SIDA. La République Démocratique du Congo n’est pas épargnée à cette indication sanitaire malgré la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées par les ONG internationales. C’est dans ce cadre que la Fondation Bel Campus a initié la campagne « Zéro malaria en RDC » pour éradiquer la pandémie hors du pays. L’annonce a été faite la semaine dernière par le Président de cette structure Léopold Bossekota W’atshia, à l’Université Technologique Bel Campus, sur 8ème Rue dans la commune de Limete.

Lire l'article


RDC : le personnel de santé en formation sur le financement basé sur les résultats ! - 18/03/2015 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Le centre catholique Nganda abrite du 16 au 22 mars un atelier de formation des Formateurs en Financement basé sur les résultats (PBF). Ces assises sont organisées par le Projet de Développement du Système de la Santé (PDSS) avec le soutien de la Banque Mondiale. C’est le Secrétaire général à la Santé, qui a donné le coup d’envoi de ces assises dont l’importance relève d’un intérêt capital pour le Ministère. Le Docteur Mukengeshayi KUPA a salué l’appui de la Banque Mondiale qui s’inscrit dans la logique de soutenir le Gouvernement congolais dans la matérialisation de sa vision de faire en sorte que la population accède aux soins de santé de qualité.

Lire l'article


Des journalistes formés contre la malnutrition - 06/03/2015 - Le phare - Congo-Kinshasa

La malnutrition est l’un des problèmes majeurs de santé publique dans le monde. Selon le dernier rapport du Programme national de nutrition en République Démocratique du Congo, elle touche 2 enfants sur 3, soit plus de 60 % d’enfants de moins de 5 ans. Elle peut être responsable des maux tels que la cécité, le retard de croissance, voire la mort prématurée. Ceci a des retombées négatives sur le développement socio-économique d’un pays.

Lire l'article


Les pays en développement peinent à accéder à des vaccins à prix réduit - 26/02/2015 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L'accès à la vaccination dans les pays en développement reste difficile. Les prix élevés des vaccins et le manque de recherche sur les maladies touchant les pays le plus pauvres constituent les principaux freins. Les vaccins offrent la solution la plus rentable et efficace aux maladies infectieuses. Mais dans les pays en développement, notamment les plus pauvres, l'accès demeure pourtant inégal. Coût élevé, absence de vaccin pour certaines maladies et difficultés sur le front de la « thermostabilité » resortent comme les trois principaux éléments limitant l'accès aux vaccins, selon Rohit Malpani, directeur de l'analyse des politiques chez Médecins Sans Frontières (MSF). Idéalement, les vaccins devraient rester efficaces jusqu'à quelques jours après être sortis de la chaine du froid, ce qui rendrait possibles les vaccinations dans des zones isolées.

Lire l'article


Maniema : 105 nouveaux médecins ont prêté serment - 24/02/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Environ 105 médecins ont prêté le serment d’Hippocrate, le week-end dernier, à Kindu, chef-lieu du Maniema. Le président du Conseil provincial de l’ordre des médecins du Maniema, docteur Léon-Cyprien Ngangu wa Ngandu, a indiqué que sa corporation compte désormais 180 médecins pour plus de 290 structures sanitaires des 18 zones de santé.

Lire l'article


Bandundu : 380 morts de tuberculose en 2014 - 24/02/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Environ 380 personnes sont mortes de tuberculose en 2014 sur les 5800 cas enregistrés dans la province sanitaire de Bandundu III, située dans le Sud du Bandundu et regroupant 27 zones de santé. Le médecin coordonnateur de la province sanitaire Bandundu, docteur Patrick Bobanga, a annoncé ces chiffres lundi 23 février à Idiofa au cours d’une réunion de validation des données sur la lèpre et la tuberculose.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !