Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Prévention de fistule obstétricale : Dr. Magweye Gueye pour des bonnes stratégies de santé de la reproduction - 18/12/2014 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Bien que les cas de fistule obstétricale soit réduit dans certains pays d’Afrique, notamment au Sénégal, la RD. Congo dont la partie Orientale est vecteur des différents conflits en souffre de plus en plus. Convié par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en vue d’une séance de renforcement de capacité dans ce domaine, Dr. Sévérin Magweye Gueye, Chirurgien-Urologue et Professeur de l’Université Cheik Anta Diop de Dakar au Sénégal propose la mise en place des bonnes stratégies de santé de la reproduction. Ce, en vue de prévenir ce fléau qui touche plus les jeunes femmes qui vivent dans des situations précaires.

Lire l'article


Coordinations provinciales Lèpre-Tuberculose : les techniciens des laboratoires en formation - 24/12/2014 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Le centre catholique Lassalien de Kintambo sert de lieu où se tient depuis le lundi dernier, un atelier de formation des techniciens des laboratoires des Coordinations provinciales Lèpre-Tuberculose, notamment sur la pharmaco-résistance. Ces assises se déroulent pendant 3 jours, soit du 22 au 24 décembre 2014. Il se tient, depuis le lundi dernier, au centre catholique Lassalien de Kinshasa, à Kintambo, un Atelier de formation des techniciens des laboratoires provinciaux des Coordinations Lèpre-Tuberculose de Kinshasa, Bas-Congo Ouest, Bas-Congo Est, Sud-Kivu, Kasaï-Oriental Ouest, Kasaï-Oriental Est, Equateur Nord, Equateur Est, Bandundu Sud, Nord-Kivu nord, etc.

Lire l'article


Journée internationale du volontariat : Ebola, le SNV en campagne de sensibilisation des élèves à Kinshasa - 11/12/2014 - La prospérité - Congo-Kinshasa

D’un point à un autre, la lutte est ainsi âpre. Mais, le SNV y tient. Voilà pourquoi, ses hauts cadres sont en campagne. Hier, en effet, c’est la hauteur de la 13ème rue, dans la commune référentielle de Limete, que le SNV a décidé de mettre son artillerie lourde contre Ebola, cette maladie virale qui, comme tout le monde le sait, a été domptée à Djera, à Boende, à l’Equateur. L’idée est de poursuivre ces efforts engagés à l’intérieur, pour épargner Kinshasa, la capitale, du spectre de ce mal qui, vraisemblablement, aurait la peau dure sous d’autres cieux. Là où le SNV semble avoir compris Kabila, Matata et Félix Kabange Numbi, c’est qu’avec des moyens de bord, il utilise la stratégie de la sensibilisation des élèves, dès le bas âge. La perspective tracée consistera à laisser des mesures préventives se propager de bouche à l’oreille.

Lire l'article


Planification familiale : Kinshasa abrite la 3ème Conférence Nationale - 04/12/2014 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Les travaux de la 3ème Conférence nationale sur le repositionnement de la planification familiale se déroulent à Kinshasa. Ouverts depuis le 2 décembre dernier, sous le thème : ‘‘Planification Familiale, Pilier du développement socioéconomique’’, la séance de clôture est prévue pour demain jeudi 4 décembre à Béatrice hôtel de Kinshasa. A l’ouverture de cette Conférence, trois concepts fondamentaux ont indiqué le but que poursuit le gouvernement de la RDC à cet effet.

Lire l'article


Les « médicaments de la mort » en discussion à Kinshasa - 09/12/2014 - Le phare - Congo-Kinshasa

La cinquième édition du Salon International de la Pharmacie du Congo (SIPHACO) a ouvert ses portes, hier lundi 8 décembre 2014 à l’hôtel Sultani à Kinshasa. Session réunissant des pharmaciens, des médecins, des infirmiers, des assistants en pharmacie et des entreprises pharmaceutiques à l’échelle internationale, elle va articuler ses travaux sur plusieurs volets, notamment scientifique, formation et exposition. « De nos jours, la qualité s’impose comme l’élément le plus déterminant dans la production des biens et services. Les soins en tant qu’acte ou agrégat de service n’échappent pas à la règle. C’est qui explique la forte pénétration de la qualité dans le domaine de la santé. Pour vous en rendre compte de cette évolution, nous en voulons pour illustration le marquage du label qualité sur les seringues, poches de sang, les épicrâniens, etc. » a annoncé Clément Wuteji, président du Siphaco, dans son mot d’ouverture de cet événement.

Lire l'article


Ebola : premier test prometteur d’un vaccin chez l’homme - 01/12/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le produit développé par la firme pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) semble bien toléré et développe une immunité. « En général, les singes répondent mieux que l'homme mais, là, la réponse est équivalente. C'est bon signe », selon le professeur Blaise Genton.

Lire l'article


Le Dr Muyembe réclame plus de moyens pour l’INRB - 02/12/2014 - Le congolais - Congo-Kinshasa

En marge du 30e anniversaire de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) célébré ce samedi 8 décembre, le directeur général de cet institut, docteur Muyembe, a réclamé au cours d’une conférence de presse plus de moyens pour assurer le fonctionnement de cette institution. Il a salué le travail réalisé par cet institut depuis sa création. En trente ans, l’INRB est passé du statut de laboratoire d’analyses médicales à celui d’institut de recherche et de laboratoire de santé publique chargé de la surveillance des maladies transmissibles.

Lire l'article


RDC : plus de 250 congolais vivant avec le VIH sont soignés en Ouganda - 01/12/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Environ 256 personnes vivant avec le VIH (PVV) dans le territoire d’Aru, en Ituri (Province Orientale), sont soignées aux médicaments antirétroviraux dans le district ougandais d’Arua. L’Institut Panafricain de Santé Communautaire (IPSC) a livré cette information, à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, à l’occasion de la journée mondiale contre le Sida, célébrée le 1er décembre de chaque année.

Lire l'article


Sida en RDC, MSF dénonce une situation « inacceptable » - 29/11/2014 - Le congolais - Congo-Kinshasa

Plus de 80% des personnes atteintes du sida en République démocratique du Congo n’ont pas accès à un traitement et cette situation est « inacceptable », a dénoncé vendredi 28 novembre Médecins Sans Frontières (MSF). « Plus de 80% des 440.000 personnes vivant avec le VIH/sida en RDC sont toujours en attente du traitement qui pourrait leur sauver la vie », s’indigne l’organisation humanitaire dans un communiqué, à quelques jours de la journée internationale de lutte contre le sida, le 1er décembre.

Lire l'article


Beni : difficultés de fonctionnement de l’hôpital général de référence - 27/11/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

L’hôpital général de référence de Beni au Nord-Kivu fonctionne dans des conditions difficiles. Le médecin directeur de ce centre hospitalier, Dr Vianney Kambale, a indiqué jeudi 27 novembre que son institution manque d’appui et moyens matériels pour assurer la prise en charge correcte a toute la population de Beni.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !