Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Ebola: le gouvernement déclare la fin de l’épidémie en RDC - 15/11/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, a officiellement déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola qui a sévi pendant près de trois mois dans le secteur de Djera, en territoire de Boende (Equateur). Il a fait cette annonce, samedi 15 novembre à Kinshasa. Selon le ministre, aucune nouvelle contamination à ce virus Ebola n’a été enregistrée en RDC depuis au moins 42 jours. La dernière contamination à virus à Ebola a été enregistrée le 4 octobre. La durée d’incubation du virus Ebola est de 21 jours.

Lire l'article


Ituri : 3% de femmes accouchent au centre de santé de Simbiliabo - 16/11/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Seuls 3% de femmes accouchent dans l’aire de santé de Simbiliabo en Ituri (Province Orientale), a affirmé samedi 15 novembre l’animateur à la zone de santé de Bunia chargé de sensibilisation, Willy Ruhigwa. Il a indiqué que la plus part de femmes préfèrent se rendre dans des formations médicales qui sont parfois éloignées tant pour les accouchements que pour faire vacciner leurs enfants contre la poliomyélite.

Lire l'article


Le ministre de la Santé publique confirme la 3ème conférence nationale - 13/11/2014 - Le phare online - Congo-Kinshasa

Déjà livrée lundi au cours d’une journée d’échanges, la nouvelle a été confirmée le mercredi 12 novembre 2014, au cours d’une conférence de presse animée par le ministre de la Santé publique, Dr Félix Kabange Numbi, à l’auditorium du Kempiski Fleuve Congo Hôtel de la Gombe. Et ce, en présence des membres du gouvernement dont la ministre de la Justice et Droits humains représentant sa collègue du Genre, Famille et Enfant, du vice-ministre du Plan , Saddock Bigaza, la représentante de l’Usaid en RDC, de la représentante résidante de l’UNFPA en RDC, ainsi que des partenaires.

Lire l'article


La RDC est cliniquement débarrassée d’Ebola à Djera, selon le Dr Muyembe - 06/11/2014 - Le congolais - Congo-Kinshasa

La République démocratique du Congo est cliniquement débarrassée de l’épidémie d’Ebola à Djera (Equateur), a affirmé le Dr Muyembe. Il l’a annoncé lors de la 34eassemblée générale de l’Association internationale des maires francophone qui s’est ouverte lundi 3 novembre à Kinshasa. Cette réunion qui pendra fin vendredi prochain regroupe quelques dizaines de maires représentant une cinquantaine de pays. Trois thèmes principaux seront abordés au cours de ces assises. Il s’agit de « Villes et immigrations internationales », « Coopération union européenne et autres partenaires » et « Villes et changements climatiques ».

Lire l'article


Province Orientale : des centaines d’enfants non vaccinés contre la polio à Basoko et Yahuma - 08/11/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Des centaines d’enfants de 0 à 5 ans n’ont pas été vaccinés contre la polio dans les zones de santé de Basoko et Yahuma (Province Orientale). La deuxième phase de campagne de vaccination contre la polio s’est déroulée, du 30 octobre au 1er novembre, à Kinshasa, au Bas-Congo, en Province Orientale, au Nord-Kivu, au Nord de l’Equateur et au Nord du Katanga.

Lire l'article


Bukavu : début de la campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus - 09/11/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

L’ONG Femme lève-toi et marche (Felema) a lancé la campagne de dépistage volontaire du cancer du sein et du col utérin, à travers un atelier organisé, samedi 8 novembre, à Bukavu (Sud-Kivu). Plus d’une trentaine d’hommes et de femmes, en provenance de différentes structures sanitaires de la province, des associations des femmes, et des particuliers, ont pris part à cette rencontre, organisée avec l’appui de l’ASBL Legacy.

Lire l'article


Kasaï-Oriental : clôture des journées « hôpitaux sans médecins » - 10/11/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Trois journées «hôpitaux sans médecins » ont été clôturées lundi 10 novembre dans le Kasaï-Oriental, où aucun médecin n’est arrivé au lieu de service. Le Conseil Provincial de l’Ordre des Médecins (COPROM) et le Syndicat National des Médecins de la RDC (SyNaMed) ont décrété ces journées pour protester contre l’assassinat d’un médecin, dans la nuit du 5 novembre, à Kalenda, à une vingtaine de km de Mwene-Ditu (Kasaï-Oriental).

Lire l'article


RDC : près de 2 millions d’enfants souffrent de la malnutrition - 04/11/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le ministère de l’Agriculture, Pêche, Élevage et Développement rural a recensé près de 2 millions d’enfants affectés par la malnutrition aiguë et plus de 6 millions autres touchés par le retard de croissance en RDC. Jean-Chrysostome Wahamiti, ministre de l’Agriculture, a livré ces chiffres, lundi 3 novembre, au cours des travaux de la 5e Journée africaine pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, tenue à Kinshasa.

Lire l'article


La RDC peut accélérer l’accès à la planification familiale - 04/11/2014 - Le phare online - Congo-Kinshasa

Durant les deux dernières années, la communauté mondiale a réaffirmé son engagement envers un ambitieux et important objectif à atteindre d’ici 2020 : faire en sorte que 120 millions de femmes et de filles de plus, dans les pays les plus pauvres du monde, soient en mesure de décider - librement et par elles-mêmes - si elles veulent avoir des enfants et à quel moment. Les dirigeants gouvernementaux, y compris en République démocratique du Congo, ont pris des engagements historiques à rendre plus largement accessibles l’information et les services en matière de planification familiale.

Lire l'article


Ebola : des Congolais formés pour appuyer la lutte en Afrique de l’Ouest - 25/10/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Des Congolais ont reçu une formation des formateurs d’experts pour lutter contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Union Africaine (UA) demandent au gouvernement congolais d’apporter son expertise dans la gestion du virus à Ebola dans cette partie du continent. Environ 300 Congolais seront ainsi déployés dans 4 pays africains avec pour mission de stopper cette épidémie.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !