Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Février 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Sida en RDC, MSF dénonce une situation « inacceptable » - 29/11/2014 - Le congolais - Congo-Kinshasa

Plus de 80% des personnes atteintes du sida en République démocratique du Congo n’ont pas accès à un traitement et cette situation est « inacceptable », a dénoncé vendredi 28 novembre Médecins Sans Frontières (MSF). « Plus de 80% des 440.000 personnes vivant avec le VIH/sida en RDC sont toujours en attente du traitement qui pourrait leur sauver la vie », s’indigne l’organisation humanitaire dans un communiqué, à quelques jours de la journée internationale de lutte contre le sida, le 1er décembre.

Lire l'article


Beni : difficultés de fonctionnement de l’hôpital général de référence - 27/11/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

L’hôpital général de référence de Beni au Nord-Kivu fonctionne dans des conditions difficiles. Le médecin directeur de ce centre hospitalier, Dr Vianney Kambale, a indiqué jeudi 27 novembre que son institution manque d’appui et moyens matériels pour assurer la prise en charge correcte a toute la population de Beni.

Lire l'article


RDC : les médecins brandissent la menace de la grève - 15/11/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Les médecins congolais brandissent la menace de la grève pour protester contre l’insécurité dont sont victimes certains d’entre eux. Au cours d’une réunion vendredi 14 novembre à Kinshasa, ces blouses blanches ont notamment évoqué le meurtre du Dr Mulangu au Kasaï-Oriental en ce mois de novembre, puis l’enlèvement du Dr Patrick Balume au Nord Kivu. Le syndicat des médecins de la RDC réclame aussi une indemnisation de l’Etat en faveur des proches du Dr Bazenge, mort en soignant des malades d’Ebola à Djera, en territoire de Boende (Equateur).

Lire l'article


Plus de 800 000 diabétiques répertoriés en RDC - 15/11/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Plus de 800 000 personnes souffrent du diabète en RDC. Le médecin directeur du Programme national de lutte contre le diabète a révélé ces chiffres vendredi 14 novembre à Kinshasa, en marge de la journée mondiale du diabète. Autrefois considéré comme une maladie des nantis, le diabète atteint actuellement davantage de pauvres et des jeunes, selon le Dr Mpoyi Muteba, pour qui la prise en charge de cette maladie devrait passer par une forte sensibilisation de la population.

Lire l'article


Ebola: le gouvernement déclare la fin de l’épidémie en RDC - 15/11/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, a officiellement déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola qui a sévi pendant près de trois mois dans le secteur de Djera, en territoire de Boende (Equateur). Il a fait cette annonce, samedi 15 novembre à Kinshasa. Selon le ministre, aucune nouvelle contamination à ce virus Ebola n’a été enregistrée en RDC depuis au moins 42 jours. La dernière contamination à virus à Ebola a été enregistrée le 4 octobre. La durée d’incubation du virus Ebola est de 21 jours.

Lire l'article


Ituri : 3% de femmes accouchent au centre de santé de Simbiliabo - 16/11/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Seuls 3% de femmes accouchent dans l’aire de santé de Simbiliabo en Ituri (Province Orientale), a affirmé samedi 15 novembre l’animateur à la zone de santé de Bunia chargé de sensibilisation, Willy Ruhigwa. Il a indiqué que la plus part de femmes préfèrent se rendre dans des formations médicales qui sont parfois éloignées tant pour les accouchements que pour faire vacciner leurs enfants contre la poliomyélite.

Lire l'article


Le ministre de la Santé publique confirme la 3ème conférence nationale - 13/11/2014 - Le phare online - Congo-Kinshasa

Déjà livrée lundi au cours d’une journée d’échanges, la nouvelle a été confirmée le mercredi 12 novembre 2014, au cours d’une conférence de presse animée par le ministre de la Santé publique, Dr Félix Kabange Numbi, à l’auditorium du Kempiski Fleuve Congo Hôtel de la Gombe. Et ce, en présence des membres du gouvernement dont la ministre de la Justice et Droits humains représentant sa collègue du Genre, Famille et Enfant, du vice-ministre du Plan , Saddock Bigaza, la représentante de l’Usaid en RDC, de la représentante résidante de l’UNFPA en RDC, ainsi que des partenaires.

Lire l'article


La RDC est cliniquement débarrassée d’Ebola à Djera, selon le Dr Muyembe - 06/11/2014 - Le congolais - Congo-Kinshasa

La République démocratique du Congo est cliniquement débarrassée de l’épidémie d’Ebola à Djera (Equateur), a affirmé le Dr Muyembe. Il l’a annoncé lors de la 34eassemblée générale de l’Association internationale des maires francophone qui s’est ouverte lundi 3 novembre à Kinshasa. Cette réunion qui pendra fin vendredi prochain regroupe quelques dizaines de maires représentant une cinquantaine de pays. Trois thèmes principaux seront abordés au cours de ces assises. Il s’agit de « Villes et immigrations internationales », « Coopération union européenne et autres partenaires » et « Villes et changements climatiques ».

Lire l'article


Province Orientale : des centaines d’enfants non vaccinés contre la polio à Basoko et Yahuma - 08/11/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Des centaines d’enfants de 0 à 5 ans n’ont pas été vaccinés contre la polio dans les zones de santé de Basoko et Yahuma (Province Orientale). La deuxième phase de campagne de vaccination contre la polio s’est déroulée, du 30 octobre au 1er novembre, à Kinshasa, au Bas-Congo, en Province Orientale, au Nord-Kivu, au Nord de l’Equateur et au Nord du Katanga.

Lire l'article


Bukavu : début de la campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus - 09/11/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

L’ONG Femme lève-toi et marche (Felema) a lancé la campagne de dépistage volontaire du cancer du sein et du col utérin, à travers un atelier organisé, samedi 8 novembre, à Bukavu (Sud-Kivu). Plus d’une trentaine d’hommes et de femmes, en provenance de différentes structures sanitaires de la province, des associations des femmes, et des particuliers, ont pris part à cette rencontre, organisée avec l’appui de l’ASBL Legacy.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !