Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Restitution de l'enquête sur l'accès aux médicaments et technologies de santé - 22/05/2017 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, cancer, diabète, maladies respiratoires chroniques) constituent aujourd'hui un véritable fardeau pour plusieurs pays. Devant les scientifiques réunis le 19 mai 2017 à l'Hôtel Kempiski, Dr. Mace, responsable du Département des Médicaments essentiels et Produits de santé (DMP) à l'OMS/Genève, a procédé à la restitution de l'évaluation de l'accès et de l'enquête sur la disponibilité et les prix des médicaments essentiels et produits de santé pour les maladies non transmissibles en RDC.

Lire l'article


Le taux de prévalence de l’hypertension artérielle est d’environ 30 % - 13/05/2017 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’hypertension artérielle, dimanche 14 mai, le Programme national des maladies cardiovasculaires organise à Kinshasa, deux séances gratuites de dépistage volontaire et de sensibilisation sur l’hypertension artérielle.

Lire l'article


920 000 cas de paludisme traités en 2016, selon MSF - 25/04/2017 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée le 25 avril, l'ONG Médecins sans frontières (MSF) fait savoir que plus de 920 000 cas de paludisme ont été traités en RDC en 2016. MSF indique cependant que beaucoup d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour en RDC du fait qu'ils ne sont pas soignés à temps.

Lire l'article


Congo-Kinshasa : Dr Guylain Kaya - « Nous avons connu une adhésion facile de la population à la campagne anti-polio » - 14/04/2017 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

La campagne de vaccination contre la poliomyélite a pris fin mardi 11 avril sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo (RDC). Dressant le bilan provisoire, le directeur national du Programme Elargi de Vaccination (PEV), Dr Guylain Kaya, note que 14 millions d’enfants ont été vaccinés sur les 19 millions attendus. Il se dit surtout satisfait de l’appropriation de cette campagne par la population congolaise.

Lire l'article


Lutte contre la tuberculose : Difficile combat d’un mal aérien - 11/04/2017 - L'observateur - Congo-Kinshasa

Maladie préhistorique dont le germe a été découvert en 1882 par l’Allemand Robert KOCH, la tuberculose fait toujours parler d’elle. Au Burkina Faso, alors que l’OMS fait état de près de 9 000 personnes atteintes chaque année, seulement 5 000 d’entre elles sont dépistées. Où se retrouvent les autres ? Ces malades errants ne contribuent-ils pas à allonger la chaîne de la contamination ? Comment se transmet la maladie et peut-on en guérir ? Dans ce numéro, faisons plus amples connaissances avec une vieille ennemie, toujours redoutable, à travers cet entretien avec le Dr Adama Zigani, médecin pneumologue, par ailleurs responsable du Centre National de Lutte AntiTuberculeuse (CNLAT).

Lire l'article


Maladie génétique de l’hémoglobine. RDC : les experts en santé réfléchissent sur la lutte contre la drépanocytose ! - 04/04/2017 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Les experts en santé venus de la ville-province de Kinshasa et des Provinces telles que, le Maniema, le Nord-Kivu, l’Equateur, le Kongo Central, le Kasaï Oriental, ... ainsi que les étudiants, réfléchissent depuis, le jeudi 30 mars, au Centre Culturel Boboto, à la lisière de la Gombe, sur comment lutter contre la drépanocytose en République Démocratique du Congo. C’est en marge de la première conférence nationale sur la drépanocytose, en hommage au Révérend Père Henri de la Kethulle qui s’est beaucoup battu pour lutter contre cette maladie incurable.

Lire l'article


Kongo-Central : sept malades meurent d’une infection similaire au choléra à Songololo - 04/04/2017 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Sept personnes ont trouvé la mort, depuis une semaine, sur les quatre-vingt-deux personnes présentant les symptômes d’une maladie apparentée au choléra dans le territoire de Songololo (Kongo-Central), selon le médecin chef de zone de santé de Kimpese.

Lire l'article


Des scientifiques dressent l’état des lieux de la drépanocytose en RDC - 31/03/2017 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Des scientifiques explorent les voies et moyens de réduire la propagation de la drépanocytose, une façon pour eux d’honorer la mémoire du RP Henri de la Kethulle, père jésuite ayant consacré une bonne partie de sa vie à la lutte contre la drépanocytose. Du 30 mars au 1er avril 2017, Kinshasa abrite les travaux de la première conférence nationale sur la drépanocytose organisée par Rézo drépano SS, en collaboration avec le Programme national de lutte contre la drépanocytose. Ces assises sont placées sous le patronage du ministère de la Santé publique.

Lire l'article


Une centaine de millions d’enfants seront vaccinés contre la polio dans 13 pays d’Afrique - 24/03/2017 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Cent seize millions d’enfants vont être vaccinés dans treize pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale contre la poliomyélite, indique un communiqué de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) datant du 23 mars. Cette campagne se déroulera la semaine prochaine, sans plus de précisions sur la date exacte. Elle concerne tous les enfants de moins de cinq ans.

Lire l'article


RDC : au moins 130 000 malades porteurs de la tuberculose dite « sensible » dépistés en 2016 - 25/03/2017 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Au moins 130 000 malades porteurs de la tuberculose dite « sensible » ont été dépistés en 2016 en RDC, d’après le médecin directeur du Programme de Lutte contre la Tuberculose(PLT), le Dr Michel Kaswa. Il l’a déclaré vendredi 24 mars à Kinshasa, lors d’une journée scientifique organisée à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !