Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Résurgence de la tuberculose : le Sanatorium de Makala : un souvenir lointain ! - 08/10/2014 - Le phare online - Congo-Kinshasa

L’un des centres hospitaliers qui faisait la fierté de la capitale vers les années 60-80, à savoir le Sanatorium de Makala n’existe plus que de nom pour ceux qui l’avaient connu. Non seulement, il a été débaptisé pour devenir un hôpital général de référence à l’instar d’autres situés ici à Kinshasa et dans la plupart des chefs-lieux des provinces du pays. Mais en plus, les alentours de ce centre ont été lotis, notamment la petite forêt peuplée des arbres qui permettait aux malades d’oxygéner leurs poumons et donnaient une physionomie particulière à ce site.

Lire l'article


Le médecin gynécologue congolais Denis Mukwege nominé pour le Prix Andrei Sakharov 2014 - 29/09/2014 - Congo24 - Congo-Kinshasa

Le gynécologue congolais, Denis Mukwege, a été nominé pour le "Prix Andrei Sakharov pour la liberté de l'esprit" 2014, au cours d'un débat au Parlement européen où sa candidature a été présentée par les groupes socialiste et libéral. Le deuxième candidat retenu est le mouvement ukrainien, Euromaidan, qui a occupé la place Maidan à Kiev durant la révolution en Ukraine.

Lire l'article


Matata honore les premiers médecins sortis de l’UPC - 30/09/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’Université protestante au Congo a sorti le week-end dernier ses premiers diplômés en médecine. Parrain de cette promotion, le Premier ministre, Matata Ponyo Mapon, a honoré de sa présence la cérémonie de collation des grades organisée à la Cathédrale du centenaire. L’occasion pour le chef du gouvernement d’appeler ces jeunes médecins à donner à la RDC « ce qui n’a pas de prix, à savoir le travail bien fait et tous les bienfaits qui en découlent ».

Lire l'article


Sud-Kivu : les cas de cholera ont baissé de 60% à Baraka - 30/09/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Les cas de cholera sont passés, en trois semaines, de 100 à 40, soit une baisse sensible de 60%, dans la zone de santé de Fizi (Sud-Kivu). Le médecin chef de zone de santé de Fizi, docteur Asende Ehebelo, a livré ces chiffres, le week-end dernier, au cours d’un entretien avec la presse locale. Pour lui, cette diminution est le résultat des stratégies d’éradication de la maladie prises par le bureau de sa zone de santé notamment le respect des règles d’hygiène.

Lire l'article


La RDC adopte un plan multisectoriel pour lutter contre la malnutrition - 27/09/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le problème de la malnutrition se pose avec acuité en République Démocratique du Congo (RDC). Selon l’étude sur la priorisation et analyse du coût/efficacité de différents scénarios de passage à l’échelle des interventions nutritionnelles en RDC, il ressort que la prévalence de la malnutrition chronique n’a presque pas changé depuis 2001. Les enfants, note cette étude, deviennent malnutris pendant les mille premiers jours de vie, fait remarquer l’Agence d'information d'Afrique centrale.

Lire l'article


Le cancer du col de l’utérus identifié comme première cause de mortalité de la femme en RDC - 30/09/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les associations de lutte contre le cancer du col de l’utérus sont descendues dans la rue, le samedi 27 septembre sur le site de l’Université de Kinshasa. But : mobiliser la communauté nationale contre les menaces que représente le cancer de l’utérus identifié comme 1ère cause de décès de la femme en RDC. Le cancer de col utérin est identifié comme étant la première cause de mortalité de la femme en République démocratique du Congo. Après lui vient le cancer du sein. Dans le monde, le cancer de l’utérus est responsable de 250 mille décès par an, dont 80% se retrouvent dans les pays en développement.

Lire l'article


La RDC bénéficiera d’une aide de 5 millions de yuans RMD : lutte contre la fièvre du virus Ebola - 30/09/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La République démocratique du Congo bénéficiera d’une aide matérielle de 5 millions de yuans RMB, dans le cadre d’aide de la République populaire de Chine annoncée par le président chinois Xi Jinping le 18 septembre 2014 en visite à New Delhi, en Inde. Cela en vue d’aider les pays africains à lutter contre l’épidémie à virus Ebola, à renforcer la capacité de prévention de l’épidémie dans les pays voisins, à aider les organisations internationales et régionales concernées dans la direction et la coordination de la lutte contre l’épidémie.

Lire l'article


Katanga : deux zones de santé dotées de médicaments contre la tuberculose - 21/09/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Les zones de santé de Kalemie et Nyemba au Katanga ont été approvisionnées depuis vendredi 19 septembre des médicaments contre la tuberculose. Cet don de 15 cartons permettra à cette structure sanitaire de soigner près de trois cents malades qui attendent le traitement depuis plus d’un mois.

Lire l'article


RDC : 27 malades d’Ebola guéris - 24/09/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Vingt-sept personnes atteintes du virus d’Ebola à Djera (Equateur) sont guéris, a affirmé mardi 23 septembre le conseiller médical du ministre de la Santé, Dr Roland Shodu Lomami à Radio Okapi. «De 68 cas, si vous soustrayez 41, nous avons 27 cas qui ont été traités par nos services et guéris», a-t-il déclaré.

Lire l'article


Prévention contre la fièvre à virus Ebola aux frontières de la RDC - 20/09/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le Programme National Hygiène aux Frontières (PNHF) a installé une fiche sanitaire du voyageur, reprenant notamment l’identité, l’état de santé et quelques autres informations sur cette personne, en vue de la prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ebola aux frontières du pays, a appris jeudi 18 septembre 2014 l’Agence Congolaise de Presse (ACP) de source sanitaire officielle à Kinshasa. Cette fiche est assortie d’un certificat de santé délivré gratuitement par l’autorité sanitaire.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !