Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

La RDC lance le nouveau test de dépistage rapide de la maladie du sommeil : mis au point par l’INRB et le PNLT - 20/09/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La République démocratique du Congo vient, par le canal de l’Institut National bio-médical (INRB) et le Programme National de Lutte contre la Trypanosomiase (PNLT), de mettre au point un nouveau test de dépistage rapide de la trypanosomiase ou maladie du sommeil. Un des grands avantages de ce test est la détection rapide d’un grand nombre de malades et leur prise en charge médicale précoce.

Lire l'article


Fièvre hémorragique de Boende - 66 cas de contamination officiellement recensés - 13/09/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Depuis la déclaration officielle de la fièvre hémorragique à virus Ebola dans le secteur de Djera, 66 cas de contamination ont été déjà recensés. L’épidémie d’Ebola, qui a frappé le Nord de la RDC, a coûté la vie jusqu’ici à 37 personnes, sur 66 cas au total, a annoncé jeudi dernier le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi Mukwampa. Il s’agit de 24 cas confirmés, 16 suspects et 26 probables, enregistrés depuis le 24 août, date de la déclaration officielle de l’épidémie dans le territoire de Boende, dans la province de l’Equateur.

Lire l'article


Equateur : un plan de contingence élaboré pour prévenir Ebola à Zongo - 13/09/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le maire de la ville de Zongo, à 200 km au Nord-Est de Mbandaka (Equateur), Michel Siazo, a élaboré, jeudi 11 septembre, un plan de contingence pour prévenir le virus d’Ebola. Il a affirmé que cette fièvre hémorragique n’y est pas présente dans son entité, mais que la position de celle-ci s’y prete. Zongo est à cheval entre les deux foyers de l’actuelle épidémie, à savoir les 4 pays de l’Afrique de l’Ouest et l’aire de santé de Djera (Equateur).

Lire l'article


Bas-Congo : début de la campagne de vaccination contre la poliomyélite - 16/09/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Une famille reçoit la quatrième dose de vaccin anti polio ce 25 juin 2011 à Kinshasa, lors de la 3e phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite en RDC.

Lire l'article


Morts en série à Boende : le virus Ebola confirmé - 25/08/2014 - Le congolais - Congo-Kinshasa

« Je déclare à ce jour l’épidémie de la maladie à fièvre hémorragique à virus Ebola dans le secteur de Djera » en territoire de Boende, dans la province de l’Equateur. Déclaration du ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, hier dimanche sur les antennes de la télévision nationale. Le ministre s’est voulu plutôt optimiste, estimant que tout a été mis en place pour contenir cette épidémie qui a ressurgi à plus de 1 000 km de Kinshasa, au cœur de la forêt équatoriale.

Lire l'article


Come back Ebola - 26/08/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

On la croyait extrêmement loin de chez nous. La voilà déjà dans nos murs. Oui, l’épidémie hémorragique à virus Ebola est bel et bien déclarée dans le secteur de Djera, territoire de Boende, province de l’Equateur. Mais l’heure n’est pas encore à la panique générale. Le gouvernement rassure avoir pris toutes les dispositions afin que le mal ne se propage pas dans les autres coins du territoire national.

Lire l'article


Virus Ebola à Boende : l’ONU répond à l’appel du gouvernement en débloquant 1,5 million Usd - 28/08/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’appel lancé en début de semaine par le gouvernement pour contrer de toute urgence le virus Ebola, signalé dans la province de l’Equateur, a été entendu par les partenaires extérieurs. Les Nations unies, via sa mission en RDC (Monusco), viennent de répondre favorablement en débloquant un montant de 1,5 millions Usd.

Lire l'article


Ebola en RDC : les ministres de la Santé de la SADC optent pour des actions conjointes de prévention - 09/09/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les ministres de la Santé des pays de la SADC se sont réunis, du 4 au 5 septembre 2014, à Victoria Falls au Zimbabwe suite à la résurgence de la maladie à virus d’Ebola en RDC. Ils ont pris des mesures pour prévenir dans leurs pays respectifs l’épidémie à virus Ebola dont un foyer est apparu en RDC. Ces mesures ont été prises en vue d’enrayer les flambées éventuelles et d’éviter que les Etats membres de la communauté prennent des décisions unilatérales.

Lire l'article


Les journalistes mis à contribution dans la prévention et la riposte contre la maladie à virus Ebola - 03/09/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le Comité national de coordination (CNC), un des services du ministère de la Santé publique, a décidé d’associer les professionnels des médias pour accompagner le gouvernement dans la prévention et la riposte contre la maladie à virus Ebola. A ce jour, on a dénombré 53 cas, dont 13 confirmés au labo, 19 cas probables, 21 cas suspects et 31 décès en République démocratique du Congo.

Lire l'article


Sud-Kivu : plus de 37 000 enfants vaccinés contre la rougeole à Kahele - 25/07/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

L’ONG Médecins Sans Frontière (MSF/Espagne) a vacciné en trios semaines, plus de 37 000 enfants de zéro à 15 ans contre la rougeole dans l’axe montagneux du territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Le coordonnateur de cette structure internationale, Aissani Abdoul, a indiqué que son personnel a rencontré plusieurs difficultés sur terrain pour réussir cette opération : “Nous sommes arrivés dans des villages extrêmement difficiles d’accès, où il fallait marcher à pieds, transporter les vaccins ainsi que les matériels”.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !