Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Février 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Virus Ebola à Boende : l’ONU répond à l’appel du gouvernement en débloquant 1,5 million Usd - 28/08/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’appel lancé en début de semaine par le gouvernement pour contrer de toute urgence le virus Ebola, signalé dans la province de l’Equateur, a été entendu par les partenaires extérieurs. Les Nations unies, via sa mission en RDC (Monusco), viennent de répondre favorablement en débloquant un montant de 1,5 millions Usd.

Lire l'article


Ebola en RDC : les ministres de la Santé de la SADC optent pour des actions conjointes de prévention - 09/09/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les ministres de la Santé des pays de la SADC se sont réunis, du 4 au 5 septembre 2014, à Victoria Falls au Zimbabwe suite à la résurgence de la maladie à virus d’Ebola en RDC. Ils ont pris des mesures pour prévenir dans leurs pays respectifs l’épidémie à virus Ebola dont un foyer est apparu en RDC. Ces mesures ont été prises en vue d’enrayer les flambées éventuelles et d’éviter que les Etats membres de la communauté prennent des décisions unilatérales.

Lire l'article


Les journalistes mis à contribution dans la prévention et la riposte contre la maladie à virus Ebola - 03/09/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le Comité national de coordination (CNC), un des services du ministère de la Santé publique, a décidé d’associer les professionnels des médias pour accompagner le gouvernement dans la prévention et la riposte contre la maladie à virus Ebola. A ce jour, on a dénombré 53 cas, dont 13 confirmés au labo, 19 cas probables, 21 cas suspects et 31 décès en République démocratique du Congo.

Lire l'article


Sud-Kivu : plus de 37 000 enfants vaccinés contre la rougeole à Kahele - 25/07/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

L’ONG Médecins Sans Frontière (MSF/Espagne) a vacciné en trios semaines, plus de 37 000 enfants de zéro à 15 ans contre la rougeole dans l’axe montagneux du territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Le coordonnateur de cette structure internationale, Aissani Abdoul, a indiqué que son personnel a rencontré plusieurs difficultés sur terrain pour réussir cette opération : “Nous sommes arrivés dans des villages extrêmement difficiles d’accès, où il fallait marcher à pieds, transporter les vaccins ainsi que les matériels”.

Lire l'article


Un diagnostic précoce permet de traiter rapidement l’hépatite - 30/07/2014 - Le congolais - Congo-Kinshasa

L’hépatite est l’une des maladies infectieuses les plus courantes et les plus graves dans le monde. Selon les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 1,4 millions de décès sont enregistrés chaque année et des centaines de millions de personnes sont touchées par cette affection chronique.

Lire l'article


Journée mondiale contre l’hépatite : décideurs, professionnels de la santé et le grand public appelés à « réfléchir à nouveau » à ce « tueur silencieux » - 26/07/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le 28 juillet de chaque année, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires sensibilisent au problème de l’hépatite virale, aux maladies qu’elle provoque pour mieux les comprendre. C’est l’occasion, indique l’OMS, de se concentrer sur des mesures particulières telles que : le renforcement de la prévention, du dépistage et de la lutte contre l’hépatite virale et les maladies connexes; le développement de la couverture par le vaccin contre l’hépatite B et son intégration dans les programmes de vaccination nationaux; la coordination d’une action mondiale contre l’hépatite virale.

Lire l'article


Ituri : 7 morts à la suite de la peste bubonique à Logo - 18/07/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Sept personnes sont mortes, entre le 25 juin et le 10 juillet, des suites de la peste bubonique et pulmonaire dans la zone de santé de Logo, en territoire de Mahagi, en district de l’Ituri (Province Orientale). Le directeur de laboratoire de surveillance et de lutte contre cette maladie en Ituri, docteur Christophe Shako, a livré ces chiffres vendredi 18 juillet à Radio Okapi.

Lire l'article


Lutte contre la malnutrition en RDC : appui financier de la Commission européenne à hauteur de 3,6 millions d’euros - 18/07/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

3,6 millions d’euros, voilà l’appui financier du département d’Aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO) pour lutter contre la malnutrition en RDC. Le département d’Aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO) poursuit son engagement aux côtés du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) dans la lutte contre la malnutrition en République démocratique du Congo, par un appui financier à hauteur de 3,6 millions d’euros, ainsi que dans la Réponse Rapide aux Mouvements de Populations (RRMP) par un soutien de 6 millions d’euros.

Lire l'article


Caritas Congo et ses partenaires engagés dans la prise en charge de 22 379 tuberculeux en RDC - 22/07/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Pour garantir la guérison des tuberculeux sur l’ensemble du territoire national, Caritas Congo et ses partenaires se sont engagés à apporter aux malades un soutien alimentaire. En sa qualité de récipiendaire principal aux côtés du ministère de la Santé publique, Caritas Congo et ses autres partenaires sont engagés dans la prise en charge de 22 379 malades tuberculeux sur l’ensemble de la RD Congo, d’ici le 31 décembre 2014.

Lire l'article


Kinshasa : 48% des femmes pratiquent l’allaitement exclusif, selon l’Unicef - 22/07/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le nombre de femmes à Kinshasa qui nourrissent leurs enfants exclusivement au sein, jusqu’à 6 mois, a doublé en 10 ans. Il est passé de 24% en 2001 à 48% à 2014. La représentante de l’Unicef en RDC, Barbara Bentein, l’a affirmé au cours d’un café de presse organisé mardi 22 juillet à Kinshasa, en prévision de la semaine mondiale de l’allaitement maternel en août prochain. Pour elle, l’allaitement maternel est un des moyens clé pour un bon début de la vie d’un enfant.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !