Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Congo-Kinshasa : élimination du paludisme - le deuxième Plan d'action mondial GMAP2 en marche - 14/07/2014 - Le phare - Congo-Kinshasa

Kinshasa a abrité, le jeudi 10 juillet 2014 à la Maison de France dans la commune de la Gombe, une consultation d'élaboration du deuxième Plan d'action mondial de lutte contre le paludisme, GMAP2, qui a pour but de définir les stratégies de lutte contre ce fléau au niveau mondial pour la période 2016-2025.

Lire l'article


Lancement du Projet d’évaluation et d’accréditation du curriculum de la Faculté de Pharmacie de l’UNIKIN - 15/07/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP), Maker Mwangu Famba, assurant l’intérim de son ancien collègue de l’Enseignement supérieur, universitaire et de la Recherche scientifique (ESURS) limogé, a procédé, hier lundi 14 juillet 2014, au lancement du Projet, de deux ans, d’évaluation et d’accréditation du curriculum de la Faculté de Pharmacie de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) par l’Agence d’accréditation des programmes de formation en pharmacie, dénommée en anglais « Accreditation council for pahrmacy formation (ACPE), basée aux Etats –Unis. Cadre : la salle de conférences Kinshasa de Kempinsky Hôtel Fleuve Congo dans la commune de la Gombe.

Lire l'article


Les experts réfléchissent sur l’élaboration du second Plan d’action mondial contre le paludisme - 12/07/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le paludisme constitue l’un des principaux fléaux en Afrique. Pour y faire face, les parties prenantes se sont donné rendez-vous à Kinshasa. Quelques mois avant l’achèvement du premier Plan d’action mondial contre le paludisme (GMAP1), les experts pensent déjà à l’élaboration du second. Dans ce contexte, ils se sont fixés rendez-vous le jeudi 10 juillet à Kinshasa, dans le cadre de la consultation nationale en RDC, en vue d’élaborer la deuxième génération du Plan d’action mondial contre le paludisme (GMAP2). L’école française de Kinshasa a servi de cadre à l’organisation de cet atelier dont les participants étaient choisis parmi les responsables de programmes de lutte contre le paludisme, les représentants de la société civile, les agences bilatérales et multilatérales, les membres du gouvernement et du secteur privé.

Lire l'article


Sud-Kivu : le chef de la zone de santé de Lilungu tire la sonnette d’alarme : suite aux cas de décès de diarrhée - 12/07/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le chef de la zone de santé de Lulingu, dans la province du Sud-Kivu, Dr Shabani Muganza, invite la population à respecter des règles d’hygiène, après la mort de quatre enfants des suites de diarrhée. Il appelle les organisations humanitaires à venir en aide aux habitants de cette zone de santé de Lulingu.

Lire l'article


90 cas de choléra à Goma : trois décès enregistrés - 07/07/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Quatre-vingt-dix cas de choléra ont été confirmés à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Trois décès sont déjà enregistrés, notamment dans la commune de Karisimbi. C’est ce qu’a révélé le compte rendu du conseil ordinaire du gouvernement provincial réuni le vendredi 4 juillet sous la présidence du gouverneur Julien Paluku, indique le portail officiel de cette province.

Lire l'article


Les cancers du sein dépistés trop tard - 05/07/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

En RDC, faute de prévention et d’équipements pour le détecter, de nombreuses femmes découvrent trop tard qu’elles sont atteintes du cancer du sein et n’en guérissent pas. Dépisté précocement, il peut pourtant être traité. Le constat de l’OMS est alarmant : « Les cancers font de plus en plus de victimes en RDC ». Selon l’Ong Assicas, « un malade sur trois meurt de cancer au centre Nganda à Kinshasa ». A l’hôpital général de Kinshasa (ex-Maman Yemo), la plus importante formation médicale du pays, qui dispose de moyens pour détecter les cancers, « cinq cas y sont enregistrés chaque jour ».

Lire l'article


Sclérose latérale amyotrophique : la mort après 5 ans - 25/06/2014 - Le phare - Congo-Kinshasa

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), appelée aussi maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative d’origine inconnue qui touche (détruit) les motoneurones (neurones moteurs) supérieurs et inférieurs, conduisant à une paralysie progressive des membres et des muscles nécessaires à la parole, à la déglutition et à la respiration. C’est une maladie chronique du système nerveux central due à l’atteinte des neurones moteurs du cerveau et de la moelle épinière, touchant ainsi la partie du système nerveux responsable du contrôle des muscles squelettiques.

Lire l'article


Kinshasa : plus de 4 millions d’enfants seront vaccinés contre la poliomyélite et la rougeole - 26/06/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Plus de 4 millions d’enfants seront vaccinés, du 23 au 28 juin, contre la poliomyélite et la rougeole à Kinshasa. Ces enfants bénéficient également de la supplémentation en vitamine A et du déparasitage au mebendazole dans plus de 3 000 sites de la capitale. «Pour la rougeole, nous vaccinons les enfants de 6 mois à 10 ans, nous attendons 2 millions 850 mille 324 enfants pour cela. Contre la poliomyélite, nous vaccinons les enfants de 0 à 59 mois nous attendons un million 617 mille 751 enfants», a affirmé le médecin coordonatrice du Programme élargi de vaccination (Pev), docteur Cathy Nzuzi.

Lire l'article


2 à 3% d’enfants naissent anémiques « SS » en RDC - 20/06/2014 - Le phare - Congo-Kinshasa

La drépanocytose appelée également anémie SS, est présentement la maladie héréditaire la plus rependue dans le monde. Cette maladie ne se transmet à certains enfants que si les deux parents sont porteurs du gène de la drépanocytose avec 1 risque sur 4 à chaque naissance. Selon le programme national de lutte contre la drépanocytose, 2 à 3% d’enfants naissent drépanocytaires en RDC. Dans le monde, 300.000 bébés naissent atteints de la drépanocytose chaque année.

Lire l'article


L’USAID se déploie dans la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile - 20/06/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’Agence américaine de développement international (USAID) s’est engagée à appuyer la remise à niveau des prestataires de soins selon l’approche par compétences. L’USAID a appuyé, du 12 au 22 mai 2014, le séminaire-atelier de formation des formateurs pour l’accompagnement des formations des prestataires selon l’approche par compétences relatives aux fiches techniques des tâches des interventions SMN des 13 médicaments qui sauvent les vies des femmes et des enfants ainsi que d’autres outils pédagogiques y afférents.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !