Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

SYNAMED : Dr Mankoy Badjoky reconduit pour un mandat de cinq ans - 23/06/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le bureau exécutif national du Syndicat National des Médecins (SYNAMED) arrivé fin mandat a été conduit. A sa tête, Dr Jean-Robert Mankoy Badjoky qui s’est engagé à ne pas trahir les médecins des secteurs publics de l’Etat, lors de son adresse aux congressistes après le scrutin. Le bureau exécutif national du Syndicat National des Médecins (SYNAMED), à la tète duquel se trouvait Dr Jean-Robert Mankoy Badjoky, a été reconduit pour un nouveau mandat de cinq ans. C’était le samedi 21 juin 2014 à l’issue des élections organisées dans le cadre de la tenue du deuxième congrès ordinaire de cette organisation syndicale tenue dans la ville de Kinshasa. Les élections ont eu lieu au Centre Theresanium situé dans la commune de Kintambo.

Lire l'article


Equateur : plus de 400 enfants meurent de fièvre et d’anémie à Ikela - 11/06/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Environ 455 enfants de zéro à 10 ans sont morts de fièvres et anémie sur les 6 455 cas enregistrés depuis janvier dans les groupements de Yoye, Yaloketo et Mbongi, en territoire d’Ikela à l’Equateur. Cette information est confirmée, mercredi 11 juin, par le médecin inspecteur provincial de l’Equateur, docteur Joseph Mboyo.

Lire l'article


RDC : le besoin de sang sécurisé reste entier dans les hôpitaux, affirme le Dr Sylvain Yuma - 14/06/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Les hôpitaux de la République démocratique du Congo (RDC) ont toujours besoin du sang sécurisé ou de bonne qualité pour sauver des milliers de vies humaines. Le médecin coordonnateur du Programme national de transfusion sanguine (PNTS), docteur Sylvain Yuma, l’a déclaré samedi 14 juin, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du don de sang. En RDC, elle a été commémorée sous le thème: « un sang sécurisé pour sauver la vie des mères».

Lire l'article


Idiofa : certaines structures sanitaires interdites d’effectuer des transfusions sanguines - 16/06/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le médecin chef de zone de santé Idiofa, Willy Musantu a interdit la transfusion sanguine dans des structures sanitaires non autorisées. Il l’a déclaré le samedi dernier à l’occasion de la célébration de la journée du don de sang dans cette ville du Bandundu. Jusqu’ici, six centres de santé privés effectuait des transfusions sanguines illégales avec tous les risques que cela comporte pour les patients.

Lire l'article


Bas-Congo : 700 000 enfants seront vaccinés contre la poliomyélite, la rougeole et fièvre jaune - 17/06/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Environ 700 000 enfants seront vaccinés, du 24 au 29 juin, contre la poliomyélite, la rougeole, la fièvre jaune et autres maladies dans les 31 zones de santé du Bas-Congo. Le ministère provincial de la Santé du Bas-Congo a invité lundi 16 juin les parents à amener leurs enfants aux journées de santé au cours desquelles ces vaccinations auront lieu.

Lire l'article


Election du directeur de l’OMS région Afrique : Dr Jean-Marie Okwo-Bele, unique candidat pour les pays de la CEEAC - 12/06/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Dr Jean-Marie Okwo-Bele, originaire de la République démocratique du Congo, est présenté comme unique candidat de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) au poste de directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique (OMS AFRO). C’est ce qu’ont convenu les ministres de la Santé de la CEEAC à l’issue de leur réunion tenue le 18 mai 2014, à l’hôtel Intercontinental, à Genève (Suisse), en marge de la soixante-septième Assemblée mondiale de la santé.

Lire l'article


Kasa-Occidental : plus de 2 700 000 d’enfants vaccinés contre la rougeole - 10/06/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Deux millions sept cent soixante-quatorze mille cent trente-huit enfants de six mois à dix ans sont maintenant protégés contre la rougeole au Kasaï-Occidental, a annoncé mardi 10 juin le médecin coordonnateur provincial du Programme élargi de vaccination (PEV), Dr Rex Banza Katchelewa. Ces données font suite à la campagne de vaccination intégrée à la fin du mois dernier dans les quarante-quatre zones de santé de la province.

Lire l'article


Sida : la RDC compte 600 000 personnes infectées - 09/06/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Sit-in des personnes vivant avec VIH le 18/07/2012 devant la primature à Kinshasa, réclamant leur prise en charge par le Gouvernement. Radio Okapi/ Ph. John BompengoSit-in des personnes vivant avec VIH le 18/07/2012 devant la primature à Kinshasa, réclamant leur prise en charge par le Gouvernement. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo. Le directeur du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), Lievin Kapend, affirme que la RDC compte actuellement environ 600 000 personnes infectées par le virus du Sida. Il a fourni ce chiffre lundi 9 juin au cours d’une réunion à laquelle ont participé le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, les membres du gouvernement et plusieurs acteurs impliqués dans la lutte contre le Sida pour discuter des stratégies à mettre en œuvre contre cette maladie.

Lire l'article


Le Centre hospitalier Monkole réalise un record de consultations et hospitalisations en 2013 - 04/06/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le Centre hospitalier de Monkole, situé à Kinshasa/Mont-Ngafula, a enregistré un taux record de consultations et d’hospitalisations en 2013. Ce record qui devra se poursuivre cette année illustre, d’après certaines sources, la confiance des malades et de leurs familles qui apprécient la qualité des soins et la prise en charge des patients de tout âge et de tous les sexes. En 2013 le total de patients traités à Monkole se chiffre 100 000 personnes et 84 000 consultations.

Lire l'article


Dr Gabriel Nsakala, 1er professeur congolais en communication et santé publique - 09/06/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le vendredi 23 mai 2014, la communauté congolaise a été à l’honneur à l’Ecole de santé publique de l’Université Libre de Bruxelles, Campus Erasme. Face à un jury mixte des professeurs belgo-congolais (venus de Kinshasa), un compatriote médecin chercheur, Dr Gabriel Nsakala, a soutenu une thèse de doctorat en santé publique. Elle consacre ainsi une première expertise congolaise en communication et santé publique.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !