Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le Centre Hospitalier Monkole insiste : don bénévole de sang, un geste qui sauve des vies ! - 12/03/2014 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Selon les estimations du Programme National de Transmission Sanguine (PNTS), le besoin réel de la RD. Congo se situe à quatre cent cinquante mille poches de sang sécurisé, par an. Seuls 32% de sang proviennent des dons non rémunérés. Tous ces chiffres établissent un constat alarmant : peu sont les congolais qui souscrivent au don bénévole de sang. Est-il admissible, pour un pays comme la RD. Congo, avec ses 70 millions d’habitant, que certains malades puissent continuer de mourir, par manque de sang ?

Lire l'article


« Chaque nouveau-né » : élaboration d’un plan d’action pour mettre fin aux décès évitables - 01/03/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

En mai 2014, la version finale du plan d’action « Chaque nouveau-né » sera présenté aux Etats membres lors de la 67ème assemblée mondiale de la santé. A l’instant, une version provisoire de ce plan est disponible pour une consultation publique en ligne.

Lire l'article


Lubumbashi : les pharmacies scellées ont repris leurs activités sans autorisation - 03/03/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Les pharmacies scellées à Lubumbashi parce que non-conformes aux normes en vigueur en RDC ont repris leurs activités sans autorisation trois semaines plus tard. Le ministre provincial de la Santé du Katanga, le docteur Augustin Ilunga Njoloko, a prévenu que des sanctions sévères seront prises à l’encontre de ces récalcitrants. « Une opération musclée » sera menée cette semaine par une équipe mixte composée du parquet de grande instance de Lubumbashi, de l’ordre provincial des pharmaciens et de l’inspection provinciale de la santé, a-t-il annoncé.

Lire l'article


RDC : la MSF a vacciné plus de 1 100 000 enfants contre la rougeole en 2013 - 21/02/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a vacciné, en 2013, plus d’un million cent mille enfants de 6 mois à 15 ans contre la rougeole et soigné près de 30 000 autres contre cette maladie sur l’ensemble de la RDC. Cette organisation a livré ces chiffres dans son communiqué publié jeudi 20 février à Kinshasa.

Lire l'article


AVC : l’alerte du Dr Loseke - 14/02/2014 - Le phare - Congo-Kinshasa

L’homme n’est plus à présenter. Acteur politique de premier plan, il fut ministre de l’Environnement, Tourisme et Conservation de la Nature du gouvernement des « vertébrés », selon les termes de Mgr Laurent MONSENGWO, dirigé par Etienne TSHISEKEDI à l’issue de sa brillante élection en août 1992 par la Conférence Nationale Souveraine comme Premier Ministre de la Transition.

Lire l'article


Kasaï-Oriental - la rage canine a fait 30 morts en 6 mois à Katanda et Lubao - 14/02/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Environ 30 personnes sont mortes de la rage canine sur 110 enregistrées, en l’espace de six mois dans les territoires de Katanda (district de Tshilenge) et Lubao (district de Kabinda) dans le Kasaï-Oriental. Le conseiller en charge de la production animale au ministère national de l’Agriculture, Pêche et Elevage, en séjour actuellement à Mbuji-Mayi, a indiqué que le gouvernement ne dispose plus de vaccins antirabiques.

Lire l'article


Le paracétamol de Zenufa n’est pas contaminé, selon une enquête interne - 14/02/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Zenufa, une firme pharmaceutique installée en RDC, récuse les allégations selon lesquelles le paracétamol du lot 13 T- 88 fabriqué par ses laboratoires contiendrait une substance étrangère à la composition de ce médicament. Dans un communiqué parvenu à Radio Okapi vendredi 14 février, l’entreprise déclare que «des services scientifiques et techniques ont procédé aux investigations internes et à un contrôle systématique, par un appareil moderne, d’analyses de haute précision pour identifier toute trace des substances de dégradation ou de contamination éventuelle ».

Lire l'article


RDC : 40 millions USD alloués à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile - 17/02/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

L’Union européenne alloue 40 000 000 de dollars américains à un programme de lutte contre la mortalité maternelle et infantile au Kasaï-Occidental, au Kasaï-Oriental, au Nord-Kivu et dans le district de l’Ituri en Province Orientale. Ce programme conjoint du gouvernement congolais et de l’Unicef a pour but d’améliorer la couverture et la qualité des services et des soins liés à la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant, comme l’indique un communiqué des différents acteurs de ce programme, publié vendredi 14 février.

Lire l'article


Kinshasa : un lot de paracétamol Zenufa momentanément retiré du marché - 08/02/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Un lot de paracétamol fabriqué par Zenufa plongerait ceux qui en prennent dans un sommeil pouvant durer plus de 24 heures. Le pharmacien inspecteur provincial du Bas-Congo, Daniel Ngeleka l’a affirmé samedi 8 février sur base de rapports des médecins. Le ministère de la santé a demandé aux pharmaciens inspecteurs provinciaux de saisir le lot de paracétamol concerné, en attendant d’avoir plus de détails sur les raisons de ces effets indésirables.

Lire l'article


Le dépistage précoce, un moyen de lutte contre le cancer - 06/02/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le 4 février de chaque année, l’humanité commémore la Journée mondiale du Cancer. Afin de sensibiliser les personnes souffrant de cette maladie, deux médecins généralistes de l’ONG Médecins d’Afrique, notamment Drs Bruno Ntoya et Freddy Mangana, respectivement administrateur de santé et membre de l’ONG Médecins d’Afrique, se sont, pour cette année 2014, attardés à expliquer cette maladie qu’est le cancer.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !