Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Kabinda : le paludisme sévit chez les enfants de moins de 5 ans - 21/03/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Sur 122 enfants malades hospitalisés, 82 souffrent de paludisme dans la zone de sante de Kabinda au Kasaï-Oriental. Deux décès ont été enregistrés depuis le début de cette semaine, a indiqué jeudi 20 mars le médecin responsable de la pédiatrie de l’hôpital général de référence de Kabinda. Selon le médecin de district sanitaire de Kabinda, sur 4 988 cas de paludisme grave sur l’ensemble du district jusqu’à la semaine dernière, plus de 50% des cas concernent les enfants de moins de cinq ans. Le paludisme frappe surtout cette tranche d’âge dans la zone de santé de Kabinda.

Lire l'article


La RDC, l’un des pays les plus touchés par la tuberculose - 24/03/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Entrée principale de l'Hôpital général de Kinshasa. La RDC est l’un des vingt-deux pays les plus touchés par la tuberculose. La conseillère principale en matière de tuberculose à l’agence américaine pour le développement (Usaid), le Dr Dorcas Muteteke, l’a déclaré dimanche 23 mars en prélude de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée le lendemain. Selon elle, le manque d’informations sur le traitement de cette maladie et la distance entre les malades et les centres de santé sont notamment des raisons pour lesquelles la tuberculose persiste en RDC.

Lire l'article


Infirmières et infirmières accoucheuses échangent sur la thématique Ressources humaines en santé - 18/03/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

«Un personnel de santé qualifié pour toute personne soignée en RDC », tel est le thème de la 2ème journée scientifique des infirmières et infirmières accoucheuses de la RDC organisée le samedi 15 mars 2014. Les infirmières et infirmières accoucheuses de la République démocratique du Congo ont, le samedi 15 mars 2014, échangé sur la thématique Ressources humaines en santé (RHS) en RDC. C’était au cours de la deuxième journée scientifique organisée par l’Institut supérieur en sciences infirmières (ISSI-Monkole, en partenariat avec les associations des infirmiers (ANIC et LIEF) et l’association des infirmiers accoucheurs (UNAAC). Et ce, sous le patronage du ministère de la Santé publique.

Lire l'article


Myomes, Kystes et Cancer du Col de l’utérus : Dr. Modia lance la campagne de dépistage 2014 - 13/03/2014 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Le lancement de la campagne de dépistage de pathologies gynécologiques a eu lieu hier, mercredi 12 mars 2014, à l’Hôtel Sultani. A l’instar de la campagne de 2013 qui concernait seulement le myome, celle de 2014 lancée par le Dr. Antoine Modia O’Yandjo va inclure d’autres pathologies gynécologiques, à l’instar de Kystes et cancer du col de l’utérus. Pour ce dernier, le dépistage ne sera pas gratuit par le fait qu’il exige une technologie très poussée, avec un prélèvement à envoyer dans un laboratoire spécifique afin de poser un diagnostic conséquent. L’objectif de la cérémonie de ce mercredi est de sensibiliser, d’informer la population que le dépistage gratuit a commencé.

Lire l'article


Causes de la mortalité maternelle en RDC - 07/03/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Selon les statistiques du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), quatre femmes meurent par heure des suites de complications liées à la grossesse ou l’accouchement. Les causes de ces complications sont généralement liées à l’hémorragie et l’éclampsie. A la base de cette situation, notent les experts de l’UNFPA, il y a ce qu’on appelle le 4 trop. Donc, vous avez les grossesses trop précoces, les grossesses trop tardives, les grossesses trop rapprochées et les grossesses trop nombreuses.

Lire l'article


Katanga : les centres de santé de Bukama débordés - 11/03/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

La société civile de Bukama s’inquiète du surnombre des malades dans les centres de santé privés de cette cité du Katanga. Dans un entretien avec la presse lundi 10 mars à Bukama, le président de cette structure citoyenne a indiqué que les malades passaient la nuit à même le sol, par manque de lits. L’administrateur du territoire de Bukama a déploré cette situation, menaçant de fermer certains de ces «centres de santé qui fonctionnent en toute clandestinité.»

Lire l'article


Sud-Kivu : 53 enfants malnutris recensés à Lemera - 11/03/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Des familles autours des vivres distribués par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ce 1/01/2003 dans le Camp des déplacés à Geti en RDC, lors de la visite de Jan Egland, Secrétaire générale des Nations Unies en charge des affaires Humanitaire. Environ 53 enfants âgés de 6 mois à 5 ans ont souffert, en février dernier, de la malnutrition dans la zone de santé de Lemera, située à plus de 25 km à l’ouest de la cité de Sange (Sud-Kivu).

Lire l'article


Le Centre Hospitalier Monkole insiste : don bénévole de sang, un geste qui sauve des vies ! - 12/03/2014 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Selon les estimations du Programme National de Transmission Sanguine (PNTS), le besoin réel de la RD. Congo se situe à quatre cent cinquante mille poches de sang sécurisé, par an. Seuls 32% de sang proviennent des dons non rémunérés. Tous ces chiffres établissent un constat alarmant : peu sont les congolais qui souscrivent au don bénévole de sang. Est-il admissible, pour un pays comme la RD. Congo, avec ses 70 millions d’habitant, que certains malades puissent continuer de mourir, par manque de sang ?

Lire l'article


« Chaque nouveau-né » : élaboration d’un plan d’action pour mettre fin aux décès évitables - 01/03/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

En mai 2014, la version finale du plan d’action « Chaque nouveau-né » sera présenté aux Etats membres lors de la 67ème assemblée mondiale de la santé. A l’instant, une version provisoire de ce plan est disponible pour une consultation publique en ligne.

Lire l'article


Lubumbashi : les pharmacies scellées ont repris leurs activités sans autorisation - 03/03/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Les pharmacies scellées à Lubumbashi parce que non-conformes aux normes en vigueur en RDC ont repris leurs activités sans autorisation trois semaines plus tard. Le ministre provincial de la Santé du Katanga, le docteur Augustin Ilunga Njoloko, a prévenu que des sanctions sévères seront prises à l’encontre de ces récalcitrants. « Une opération musclée » sera menée cette semaine par une équipe mixte composée du parquet de grande instance de Lubumbashi, de l’ordre provincial des pharmaciens et de l’inspection provinciale de la santé, a-t-il annoncé.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !