Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

RDC : «Il y a 37% de cancers que nous pourrions éviter», selon le docteur Sulu - 04/02/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le président de l’ONG Ligue nationale de lutte contre le cancer (Linac), docteur Stanislas Sulu Maseb A Mwang, indique que 37% des cas de cancer pourraient être évités en RDC. Il l’a affirmé à Radio Okapi à l’occasion de la journée internationale de lutte contre le cancer, célébrée le 4 février de chaque année.

Lire l'article


Paludisme en RDC : 97% de la population vivent dans les régions où la transmission est permanente - 31/01/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Selon le directeur du PNLP : «97% de la population vit dans les régions où la transmission est permanente. Toutefois, la RDC s’appuie sur quelques stratégies de base pour réduire de 50% la mortalité spécifique due au paludisme dans les structures sanitaires d’ici fin 2015 ». Ces informations ont été livrées à la presse par le directeur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Joris Losimba, le mercredi 29 janvier 2014 à la faveur d’un point de presse appuyé par le projet Communication for change (C-change) de l’USAID.

Lire l'article


RDC: plus de 3 000 cas de lèpre enregistrés en 2013 - 26/01/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Plus de trois mille cas de lèpre ont été enregistrés en 2013 en République démocratique du Congo (RDC), a affirmé le directeur du programme national de lutte contre la lèpre et la tuberculose, Jean Noël Mputu. Selon lui, ces cas ont été dépistés au Bandundu, à l’Equateur, dans la Province Orientale et au Katanga. Les cas de lèpre ont été principalement dépistés dans cinq districts du pays. Jean Noël Mputu a cité le Maindombe dans le Bandundu, la Tshuapa à l’Equateur, la Tshopo dans la Province Orientale et le Tanganyika au Katanga.

Lire l'article


La réduction et la propagation des maladies d’origine hydrique au centre d’un atelier organisé par Caritas Congo - 28/01/2014 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

En partenariat avec la Caritas Allemagne, l’Unicef et les ministères de la Santé publique et de l’Education, Caritas Congo organisent, du mardi 27 au vendredi 31 janvier 2014, un atelier national d’appropriation de la stratégie du programme écoles et villages assainis au sein du réseau Caritas. L’atelier a pour objectif global l’amélioration de l’accès de la population rurale et périurbaine aux infrastructures hydro-sanitaires, la promotion de l’hygiène et la création d’un environnement favorable dans le but de réduire la propagation des maladies d’origine hydrique dans les onze provinces de la République démocratique du Congo.

Lire l'article


61ème Journée Mondiale des lépreux : Dr Jean-Norbert invite la population Congolaise au dépistage - 28/01/2014 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Au cours des la célébration de la 61ème Journée Mondiale de lépreux, organisée le 26 janvier dernier, en la salle Raoul Follereau, le Dr Jean-Norbert Mputu Luengu, Directeur du Programme National d’Elimination de la lèpre(PNEL), a saisi l’occasion pour insister sur le dépistage. D’où, il a lancé une invitation à la population congolaise.

Lire l'article


Santé infantile - Le laboratoire Sanofi lance « l'Initiative pédiatrie » pour le bien-être des enfants congolais - 06/05/2013 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le secteur sanitaire congolais bénéficie d’un soutien non moins important en matière de lutte contre les maladies infantiles. Le laboratoire Sanofi vient de lancer la campagne « Initiative pédiatrie, enfants en bonne santé, enfants heureux » à la clinique Nagliema, le samedi 4 mai 2013.

Lire l'article


Lubumbashi : 60 enfants atteints de rougeole en deux semaines à Kampemba - 20/01/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

La zone de santé de Kapemba à Lubumbashi a enregistré soixante cas de rougeole chez les enfants du 1er au 18 janvier. Le médecin chef de cette zone de santé, le dr Hugues Kakompe a souligné que l’épidémie de rougeole est devenue récurrente dans son aire de santé depuis deux ans. En 2013, 600 enfants ont souffert de cette maladie, cinq en sont morts.

Pour éviter que la situation n’empire cette année, cette zone de santé a prévu d’organiser une campagne de vaccination en février.

Lire l'article


Université de Kinshasa : la faculté de Médecine fait la course en tête - 21/01/2014 - Le phare - Congo-Kinshasa

La faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa a accueilli, le samedi 18 janvier 2014, un nouvel Agrégé de l’enseignement supérieur et universitaire. Il s’agit du Docteur Jean-Jacques Malemba Kabasele Muboyayi, qui a défendu à cette occasion une thèse doctorale intitulée « La polyarthrite rhumatoïde à Kinshasa : profil épidémiologique, phénotypique et immunogénétique ». Parmi les intervenants du jour, on a compté le professeur Jean Berckmans Labana, Recteur de l’Université de Kinshasa. Son propos de circonstance a été particulièrement interpellateur pour le corps professoral de cet établissement d’enseignement supérieur et universitaire.

Lire l'article


Katanga : résurgence du choléra à Bukama - 21/01/2014 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Cinq nouveaux cas de choléra ont été enregistrés lundi 20 janvier à l’hôpital général de référence de Bukama. Le médecin chef de cette zone de santé, le Dr Rigobert Ngoyi Bangwa a indiqué que cette maladie a touché une quinzaine de personnes en décembre 2013. Il craint une rupture de stock de produits servant à purifier l’eau. Ce qui aggraverait la situation.

Lire l'article


La RDC sera bientôt dotée de la loi sur la santé de la reproduction - 15/01/2014 - La prospérité - Congo-Kinshasa

La problématique de la santé de la reproduction en RD. Congo demeure une préoccupation. La RDC figure parmi les derniers pays africains en termes d’indicateurs de santé maternelle, néonatale et infantile. D’où, l’importance de réglementer la santé de la reproduction en vue de contribuer au bien-être de la population et diminuer, par conséquent, le nombre de décès pour des causes évitables.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !