Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le cancer : l’OMS et les Ongs unissent leurs efforts - 20/09/2013 - Le phare - Congo-Kinshasa

La salle polyvalente de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) a servi de cadre le jeudi 19 septembre 2013, à la tenue d’une journée d’information, de plaidoyer et de solidarité en faveur des malades victimes du cancer. Cette rencontre a été organisée par les Ongs Assicas – RDC et « Les Ailes du Cœur », engagées dans la lutte contre le cancer.

Lire l'article


RDC : une femme meurt chaque jour pendant l’accouchement au Bas-Congo - 24/09/2013 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Une femme meurt chaque jour pendant l’accouchement dans la province du Bas-Congo. La coordonnatrice provinciale du Programme national de santé des adolescents et genre, Marie Nzita, l’a révélé samedi 21 septembre à Matadi, chef-lieu de cette province, au cours d’un atelier de sensibilisation des femmes leaders des associations féminines et des confessions religieuses.

Lire l'article


Kinshasa : les médecins décident de poursuivre la grève - 25/09/2013 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Au terme de leur assemblée générale, les médecins affiliés au Syndicat national des médecins de la RDC (Synamed) ont décidé mardi 24 septembre de poursuivre leur mouvement de grève à Kinshasa. Ils disent attendre le retour du chef de l’État, actuellement à New York à la session de l’Assemblée générale des Nations unies, qui pourrait trouver une solution à leurs revendications. Dans un communiqué conjoint signé avec le Syndicat des médecins du Congo (Symeco) et le Syndicat national des médecins (Synamed) le vendredi 20 septembre, le gouvernement avait pourtant fait état d’un accord sur six de sept revendications des médecins. Le dernier point relatif à la rémunération des médecins devrait être résolu après l’adoption du budget 2014 en cours d’élaboration.

Lire l'article


Lubumbashi : ouverture de la formation des formateurs en matière de vaccination - 12/09/2013 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le programme élargi de vaccination (Pev) a ouvert jeudi 12 septembre à Lubumbashi la formation des formateurs intervenant dans les processus de vaccination. Parmi les participants venus des deux Kasaï et du Katanga, figurent des médecins inspecteurs provinciaux, des médecins coordonnateurs du Pev, des logisticiens et les professeurs d’université.

Lire l'article


RDC : le paludisme a tué 21 000 personnes en 2012 - 13/09/2013 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le paludisme a fait 21 000 décès en 2012 en RDC. Le médecin-directeur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), docteur Johisse Losimba, l’a annoncé, vendredi 13 septembre, à la clôture d’un atelier à Kinshasa. «Le paludisme est l’un des problèmes majeurs de santé publique avec plus de 9 millions de cas et plus de 21 000 décès, recensés par les services de santé en 2012», a-t-il indiqué, en présence des ministres provinciaux de la Santé de tout le pays. Le médecin a précisé que ces chiffres ne représentent que des données récoltées par les services de santé. « Ce qui signifie que la réalité est proche de quatre fois plus que les données que je viens d’avancer », a-t-il poursuivi.

Lire l'article


VIH/Sida : la RDC lance les nouvelles directives de l’OMS et l’initiative de traitement 2015 de l’ONUSIDA - 16/09/2013 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La RDC figure désormais parmi les pays qui veulent rendre effective la génération sans Sida en procédant au lancement des directives de traitement aux antirétroviraux 2013 de l’OMS et l’initiative de traitement 2015 de l’ONUSIDA en RDC. L’adhésion de la RDC aux propositions stratégiques de ces deux guides va lui permettre d’intensifier des traitements pour réduire les nouvelles infections et la mortalité liée au VIH/Sida afin d’atteindre les objectifs 15 millions de personnes sous ARV que s’est fixé l’ONUSIDA. Ils permettront aussi à la RDC d’avoir plus de partenaires possibles pour la lutte.

Lire l'article


La grève des médecins paralyse les hôpitaux de Kinshasa - 17/09/2013 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Faute d’avoir trouvé un compromis avec le gouvernement, le Syndicat national des médecins (SYNAMED) a durci son mot d’ordre de grève. Le mouvement a été déclenché hier lundi 16 septembre dans tous les hôpitaux de la capitale. A l’Hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo, l’absence de certains médecins s’est fait sentir. Dans cet établissement hospitalier, l’un des plus grands du pays, Seuls les services d’urgence ont pu fonctionner.

Lire l'article


Lubumbashi : un nouveau traitement contre la transmission du Sida de la mère à l’enfant - 05/09/2013 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le gouvernement congolais et ses partenaires en santé ont lancé mercredi 4 septembre à Lubumbashi le protocole « Option B+». Il s’agit d’un traitement constitué de trois comprimés destinés aux femmes enceintes séropositives. Il vise l’élimination de la transmission du VIH/Sida de la mère à l’enfant. Ce protocole fait partie du plan d’action de la RDC élaboré et adopté pour une période de cinq ans.

Lire l'article


Maniema : plus de 200 cas de tuberculose dépistés depuis le début de l‘année à Kalima - 07/09/2013 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Deux cent trente-sept cas de tuberculose ont été dépistés depuis le début de l’année dans la Zone de Santé de Kalima au Maniema. Le Superviseur en charge de la lèpre et de la tuberculose dans cette zone de santé, Museme Sudi Pierre a livré ces statistiques à la presse vendredi 6 septembre.

Lire l'article


Dr Pierre Matusila médaillé d’honneur de la Société de radiologie d’Afrique noire francophone - 03/09/2013 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Pierre-Anatole Matusila du CKR et Roger Manono de l'Hôpital général de référence de Kinshasa. Neuf participants au Xème Congrès de la Société de radiologie d’Afrique noire francophone ont obtenu une médaille d’honneur. Au nombre de récipiendaires figurent 4 radiologues congolais dont Pierre-Anatole Matusila du CKR et Roger Manono de l’Hôpital général de référence de Kinshasa.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !