Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le gynécologue congolais Denis Mukwege rate le prix Nobel de la paix 2013 - 11/10/2013 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La non attribution du prix Nobel de la paix 2013 au célèbre gynécologue congolais Denis Mukwege, qui a déjà reçu le Prix de l'ONU pour les droits humains, a suscité une grande « déception » à l’hôpital de Panzi près de Bukavu (Sud-Kivu, Est de RD Congo) où il soigne les femmes victimes de violences sexuelles. Ce prix a été attribué vendredi 11 octobre 2013 à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), fondée en 1997 et soutenue par l'ONU et l'OIAC pour son action dans «l'élimination complète des armes chimiques dans le monde entier ».

Lire l'article


Les sages femmes - 15/10/2013 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

La santé de la maman, du nouveau-né et de l’enfant apparaît dans l’agenda de tous les pays comme une priorité. Lors du sommet mondial sur le développement tenu en juin 2012 à Rio de Janeiro (Brésil), les pays membres des Nations Unies ont adopté huit objectifs appelés objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Lire l'article


OMS : première feuille de route pour mettre fin aux décès d'enfants dus à la tuberculose - 08/10/2013 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Selon la feuille de route intitulée Roadmap for Childhood TB : Toward Zero Deaths qui a été présentée le 1er octobre 2013 à Washington par les leaders mondiaux de la lutte contre la tuberculose pour mettre fin aux décès chez les enfants, un montant estimé à 120 millions de dollars (US $) par an permettrait d’avoir un impact majeur et de sauver les vies de dizaines de milliers d’enfants atteints de tuberculose, notamment des enfants infectés à la fois par la tuberculose et le VIH, fait savoir une publication de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire l'article


La RDC ne dispose pas de statistiques précises sur le cancer - 04/10/2013 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le bureau de l’OMS en RDC indique que les centres de santé en RDC ne disposent pas de registre du cancer. C’est ce qui explique l’absence de statistiques nationales précises au sujet de cette maladie qui, à en croire l’organisation mondiale, fait de plus en plus de victimes.

Lire l'article


Tuberculose : au moins 120 millions de dollars (US $) par an pour sauver les enfants - 05/10/2013 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

120 millions de dollars (US $) par an au moins, tel est le montant de l’enveloppe nécessaire pour mettre fin aux décès dus à la tuberculose chez les enfants. Cette estimation ressort de la première feuille de route intitulée « Roadmap for Childhood TB: Toward Zero Deaths » destinée aux gouvernements afin de mettre un terme aux décès d’enfants dus à cette maladie.

Lire l'article


Province Orientale : deux cas de Monkeypox enregistrés à Dungu - 01/10/2013 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Deux personnes souffrant du Monkeypox ont été identifiées dans les zones de santé d’Isiro et de Dungu en Province Orientale. A en croire le médecin épidémiologiste provincial de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Dungu, docteur Colin Ngobila, des échantillons prélevés sur les malades ont confirmé l’existence de ce virus responsable de la variole du singe, une maladie virale qui présente des manifestations ressemblant à celles de la variole.

Lire l'article


6.8 Millions d’enfants à vacciner contre la rougeole dans les provinces de l’Equateur et Orientale - 26/09/2013 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

« Pour l’élimination de la rougeole en République démocratique du Congo, faisons vacciner tous nos enfants de 6 mois à 9 ans contre la rougeole pendant la campagne de vaccination, dans les sites fixes et avancés de vaccination», a indiqué le Dr Félix Kabange Numbi, ministre de la Santé publique, à l’occasion du lancement officiel de la campagne de vaccination contre la rougeole.

Lire l'article


Le docteur Denis Mukwege décroche le prix Nobel alternatif - 26/09/2013 - Le congolais - Congo-Kinshasa

Fondateur de l’hôpital Panzi à Bukavu, le gynécologue-obstétricien Denis Mukwege soigne les femmes victimes de viol dans l’est de la République démocratique du Congo. Il recevra le Prix Nobel Alternatif en décembre.

Lire l'article


RDC : le gouvernement veut réduire le taux de malnutrition et d’anémie - 19/09/2013 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le gouvernement espère réduire de moitié, à l’horizon 2023, la prévalence de la malnutrition chronique chez les enfants de 0 à 4 mois et d’un tiers celle de l’anémie chez ces enfants ainsi que chez les femmes en âge de procréer.

Lire l'article


RDC : 75.176 femmes enceintes vivent avec le VIH - 19/09/2013 - Le phare - Congo-Kinshasa

Avec l’appui de l’Onusida, un atelier sur l’ « analyse et l’utilisation des résultats de l’évaluation genre en RDC en vue de l’intégration de la dimension genre dans la réponse nationale de lutte contre le VIH », est ouvert depuis hier mercredi 18 septembre 2013 à l’hôtel Sultani. Session devant se clôturer ce jeudi soir, elle a pour objectif de contribuer à l’intégration de la dimension genre dans le nouveau Plan stratégique national (PSN).

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !