Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Dossier : Fièvre Hémorragique Virale (FHV) à virus Ebola - Suivez l'actualité de l'épidémie


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le Kasaï-Oriental s’apprête à créer son comité provincial de nutrition - 05/04/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Les travaux de rédaction du projet de l’arrêté provincial portant création du comité provincial de nutrition se sont terminés dimanche 3 avril à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. Ils font suite au décret du Premier ministre recommandant la mise sur pied des comités provinciaux et locaux qui devraient s’occuper du renforcement de la nutrition dans toutes les contrées de la RDC.

Lire l'article


Fièvre jaune : des mesures de surveillance renforcées dans l’ex-Kasaï-Occidental - 05/04/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Les autorités sanitaires de l’ancienne province du Kasaï-Occidental ont renforcé, depuis trois jours, la surveillance épidémiologique dans les zones de santé de Lwiza et Kamako pour contenir l’épidémie de fièvre jaune, déclarée depuis décembre dernier en Angola voisin. Elles affirment avoir notifié deux cas suspect de fièvre jaune dans la zone de santé de Kamonia et trois autres dans celle de Tshikapa (Kasaï).

Lire l'article


Nord-Kivu : 700 nouveaux cas de paludisme enregistrés chaque semaine à Mwesso - 18/03/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Depuis le début du mois de mars, entre 700 et 1000 nouveaux cas de paludisme sont enregistrés chaque semaine à Kitshanga, Kalembe et Kashuga dans la zone de santé de Mwesso, située à cheval entre les territoires de Masisi et Walikale.

Lire l'article


RDC : il n’y a pas d’épidémie de fièvre jaune, selon le ministre de la Santé - 22/03/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, a déclaré lundi 21 mars qu’il n’y a pas d’épidémie de fièvre jaune en RDC. Des cas suspects de fièvre jaune ont été enregistrés depuis le début de ce mois dans la province du Kongo-Central. Selon le ministre, les cas avérés de fièvre jaune sont « des cas d’importation ». Les malades seraient venus d’Angola où la maladie sévit depuis le mois de décembre dernier.

Lire l'article


Tshopo : une trentaine de décès dus à la diarrhée en un mois - 11/03/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

La diarrhée a fait plus de trois cents cas et une trentaine de décès, en l’espace d’un mois, dans la province de la Tshopo. Le chef de bureau de l’hygiène et assainissement à la division provinciale de la santé Tshopo, docteur Adelard Lufungula a livré ces chiffres, vendredi 11 mars, à Kisangani.

Lire l'article


En route vers le dépistage systématique de nouveau-nés. Kinshasa : ZenTech met à la disposition des congolais les matériels adéquats ! - 11/03/2016 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Il s’est tenu le jeudi, 10 mars 2016, à Majestic River, une conférence organisée par l’entreprise ZenTech, dernier expert en diagnostic médical in vitro. Le thème retenu au cours de cette activité est le dépistage systématique des nouveau-nés et enfants en République Démocratique du Congo. Cette rencontre a été marquée par la présence de plusieurs corps médicaux sortis de différentes organisations de la place.

Lire l'article


Secteur de santé en RDC : la France intervient par des dispositifs bilatéraux et multilatéraux - 03/03/2016 - La prospérité - Congo-Kinshasa

La France agit dans le secteur de santé de la RDC en faveur de la lutte contre la Tuberculose, le Paludisme, le VIH/SIDA ainsi qu’en matière de prévention. Paris se range donc derrière le Gouvernement congolais pour soutenir la Stratégie de Renforcement du Système de Santé (SRSS) approuvée en 2010 et s’engage dans l’appui à sa mise en œuvre par un soutien au Plan National de Développement Sanitaire (PNDS). Cela, en vue de permettre à la population d’accéder aux soins de qualité, à des coûts abordables. C’est ce qu’a annoncé l’Ambassadeur Alain Remi, mardi 1er mars dernier, au cours de la conférence de presse sur les actions dans l’amélioration de la santé, qu’il a animée en sa résidence située à la Gombe.

Lire l'article


Congo-Kinshasa : Tshopo - Augmentation de cas des décès dus à la diarrhée - 04/03/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le nombre des victimes de la diarrhée, dont la cause précise demeure inconnue, augmente à Basoko et à Yakusu, dans la province de la Tshopo. Selon les autorités sanitaires, le chiffre des cas notifiés depuis le 12 février dernier, est passé depuis mercredi 3 mars de 97 à 117 malades et de 11 à 17 décès.

Lire l'article


Afrique : le temps est venu d’étendre à tous les enfants la couverture en vaccins essentiels - 23/02/2016 - Le phare online - Congo-Kinshasa

L’Afrique dispose d’une occasion unique d’offrir à tous les enfants une vie meilleure en assurant un accès universel à la vaccination pour les protéger des maladies évitables par ce biais. Les efforts déployés pour étendre la couverture vaccinale ont eu un impact considérable. En Afrique, les décès d’enfants ont été divisés par deux en l’espace d’une génération, en grande partie grâce à des interventions à forte incidence telles que la vaccination.

Lire l'article


Congo-Kinshasa : Bas-Uélé - 51 nouveaux cas de Monkey Pox enregistrés, 2 morts - 10/02/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Cinquante et un nouveaux cas de Monkey Pox, cette maladie appelée aussi la variole des singes, sont enregistrés dans le territoire d'Aketi (Bas-Uélé) à la première semaine du mois de février. Le médecin chef de zone, Dr Innocent Akonda, qui a livré ce chiffre, mardi 9 février, a indiqué que deux cas de décès ont été recensés.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !