Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Afrique : le temps est venu d’étendre à tous les enfants la couverture en vaccins essentiels - 23/02/2016 - Le phare online - Congo-Kinshasa

L’Afrique dispose d’une occasion unique d’offrir à tous les enfants une vie meilleure en assurant un accès universel à la vaccination pour les protéger des maladies évitables par ce biais. Les efforts déployés pour étendre la couverture vaccinale ont eu un impact considérable. En Afrique, les décès d’enfants ont été divisés par deux en l’espace d’une génération, en grande partie grâce à des interventions à forte incidence telles que la vaccination.

Lire l'article


Congo-Kinshasa : Bas-Uélé - 51 nouveaux cas de Monkey Pox enregistrés, 2 morts - 10/02/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Cinquante et un nouveaux cas de Monkey Pox, cette maladie appelée aussi la variole des singes, sont enregistrés dans le territoire d'Aketi (Bas-Uélé) à la première semaine du mois de février. Le médecin chef de zone, Dr Innocent Akonda, qui a livré ce chiffre, mardi 9 février, a indiqué que deux cas de décès ont été recensés.

Lire l'article


Virus Zika et fièvre Lassa : précautions à prendre - 11/02/2016 - L'observateur - Congo-Kinshasa

La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique virale aiguë d’une durée d’une à quatre semaines qui sévit en Afrique occidentale. Le virus de Lassa se transmet à l’homme par contact avec des aliments ou des articles ménagers contaminés par l’urine ou les excréments de rongeurs du genre Mastomys, communément appelés « rats à mamelles multiples », qui sont des porteurs sains du virus. La fièvre de Lassa est endémique au Bénin, en Guinée, au Liberia, en Sierra Leone et dans des parties du Nigeria.

Lire l'article


Bunia : 34 nouveaux cas de choléra enregistrés - 15/02/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Trente-quatre personnes qui souffrent de choléra ont été enregistrées lundi 15 février au centre de traitement de cette maladie situé à l’hôpital général de Bunia.

Lire l'article


Prestation de serment d’Hippocrate à la FIKIN. ESU : 1001 finalistes rejoignent l’Ordre des Médecins - 01/02/2016 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Au total 1001 nouveaux médecins, produits finis des différentes Universités de la République Démocratique du Congo, ont prêté le serment d’Hippocrate le samedi, 30 janvier dernier, à la FIKIN. Ils sont appelés désormais, « médecins », au terme de leur formation d’études en médecine. Leur appartenance au Conseil National de l’Ordre des médecins de la RDC est confirmée. « Assurer à chaque patient l’assentiment d’un acte diagnostique et thérapeutique, qui garantira les meilleurs résultats en termes de santé », tel est le souhait du Représentant des Doyens des facultés de médecine, formulé à l’endroit de ses nouveaux confrères.

Lire l'article


Tshuapa : une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela - 25/01/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le bilan d’une maladie dont les symptômes sont similaires à ceux du choléra a été revu à la hausse dimanche dans la zone de santé d’Ikela (Tshuapa). Le nombre de décès est passé de seize à dix-huit et celui des patients admis aux soins de deux cent soixante-cinq à trois cent deux, selon le médecin directeur de l’Hôpital général de référence d’Ikela, Dr Derrick Ngili.

Lire l'article


RDC : 171 médecins élagués de la liste de paie en 2016, déplore le Synamed - 26/01/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Cent soixante-onze médecins de différents hôpitaux publics de Kinshasa, du Kongo-Central, de l’Ex-Bandundu, Ex-Katanga et Nord-Kivu ont été écartés de la liste de paie du premier trimestre 2016 publiée jeudi dernier, ont déploré lundi 25 janvier les syndicats des médecins, dans un point de presse tenu à Kinshasa.

Lire l'article


Santé publique - Sud-Kivu, le choléra resurgit à Baraka! - 21/12/2015 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Comptant plus de 90 000 habitants et située au Sud de la ville de Bukavu, à près de 250 kilomètres de la capitale provinciale, la cité de Baraka est présentement le cadre d'une recrudescence du choléra. Des informations émanant des sources médicales en place font état de plus de 50 sujets malades, dont un grand nombre d'enfants. Ces derniers, enregistrés au centre de traitement de la cité de Baraka dont l'aire la plus touchée est Baraka centre.

Lire l'article


Ituri : plus de 600 000 enfants vaccinés contre la polio en 2015 - 13/12/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Plus de six cent-six mille enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés contre la poliomyélite dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa en Ituri, a révélé samedi 12 décembre le médecin chef de la division provinciale de la Santé, Dr Louis Tshulo. Il a indiqué que le nombre d'enfants attendus était de plus de 570 000.

Lire l'article


RDC : le PNLS annonce la campagne de dépistage du Sida - 08/12/2015 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) annonce pour le 10 décembre prochain, le lancement officiel d’une campagne de sensibilisation au dépistage du VIH/Sida sur l’ensemble de la RDC. D’après le médecin directeur du PNLS, le docteur Frank Fwamba Nkulu, ce programme qui ira jusqu’au 28 février 2016, se veut une période symbolique au cours de laquelle les populations sont invitées à connaitre leur état sérologique, afin de favoriser une meilleure prise en charge des personnes infectées.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !