Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Mbuji-Mayi : début de la distribution des médicaments contre les maladies tropicales négligées - 29/12/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le ministère provincial de la santé du Kasaï-Oriental a lancé jeudi la campagne de distribution gratuite de médicaments contre les maladies tropicales négligées à travers toute l’étendue de la province. Ces pathologies sont notamment l’Onchocercose et la filariose lymphatique.

Lire l'article


La planification familiale - 25/12/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

La planification familiale est l’une des recommandations du Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR). Elle permet aux couples d’espacer convenablement les naissances et d’avoir un nombre limiter d’enfants. Dans la plupart de familles en RDC, le constant est qu’il n’y a d’espacements entre les naissances des enfants. Des naissances rapprochées peuvent constituer un danger pour la maman d’où la nécessité de planifier les naissances. Quelles les différentes méthodes de planification utilisées en RDC ? Docteur Rachel Eyodi, chargée de planification familiale au Programme Nationale de Santé de la Reproduction (PNSR) répond à la question.

Lire l'article


Kinshasa court un risque élevé d’une épidémie de fièvre jaune - 13/12/2016 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Il y a nécessité de poursuivre la prévention contre la fièvre jaune en apportant des informations sur les méthodes de protection au quotidien. Cette alerte a été donnée par le Studio des indépendants qui s’emploie activement à la sensibilisation des populations. Le Studio Des Indépendants (SDI), en partenariat avec les ministères de la Communication et Médias, de la Santé publique et l’Unicef, s’est engagé dans un plan de communication pour sensibiliser les communautés au danger d’une épidémie de fièvre jaune qui menace la population de la ville de Kinshasa dans son ensemble.

Lire l'article


AN - Le projet de loi cadre de la santé publique jugé recevable ! - 21/11/2016 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Hier, lundi 21 novembre 2016, Pierre César Edumbadumba et Grégoire Lusenge, tous députés, ont présenté une proposition de loi à l'assemblée plénière. Ledit projet de loi porte sur le renforcement des lois dans la lutte anti-tabac et less réglages de plusieurs aspects de la santé publique en République Démocratique du Congo.

Lire l'article


RDC : baisse des cas de choléra en Equateur - 21/10/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le nombre de cas de choléra est en baisse dans les onze zones de santé sur les dix-huit que compte la province de l’Equateur. Le médecin chef de division provinciale, Dr José Munzembela, a indiqué vendredi 21 octobre, que trente et un cas avec zéro décès sont enregistrés dans deux zones de santé de Mbandaka, alors qu’on en comptait 50 avec un décès la semaine dernière.

Lire l'article


Maladies émergentes : ces maux de tête qui rendent… DENGUE - 26/10/2016 - L'observateur - Congo-Kinshasa

Maladie dite émergente, la dengue sévit depuis quelque temps dans la capitale Ouagadougou. Pouvant être assimilée au paludisme du fait de la similitude de certains de leurs symptômes, elle est surtout caractérisée par une fièvre très élevée à faire perdre la tête. Comment contracte-t-on cette maladie ? Quels en sont les signes ? Les formations sanitaires publiques sont-elles en mesure de poser le diagnostic et de traiter la dengue ? Dans cet entretien qu’il nous a accordé le mardi 25 octobre 2016 dans son bureau sis à la Trypano de Ouagadougou, le Directeur de la Lutte contre la Maladie (DLM), Dr Brice Wilfried Bicaba, donne des réponses à ces questions.

Lire l'article


Nord-Ubangui : deux cas suspects de fièvre hémorragique à Businga - 16/10/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Deux cas suspects de fièvre hémorragique ont été enregistrés vendredi 14 octobre à Businga, dans la province du Nord-Ubangi, indique le médecin directeur de l’hôpital général de référence de cette cité. Selon lui, deux malades suspects, avec les mêmes symptômes apparentés à la maladie, sont morts le même vendredi 14 octobre.

Lire l'article


Hôpital général de Kinshasa : les malades internés déplorent les mauvaises conditions hygiéniques - 17/10/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Plusieurs malades et proches des malades internés à l’hôpital général de référence de Kinshasa (Ex-Maman Yemo) déplorent les mauvaises conditions hygiéniques et la précarité de la prise en charge des patients. Certains garde-malades contactés par Radio Okapi dénoncent notamment l’insalubrité qui règne dans les toilettes des malades internés.

Lire l'article


Le choléra aux portes de Kinshasa : l’OMS sensibilise des armateurs et tenanciers des ports - 15/10/2016 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Alors que le choléra continue d’imprimer le rythme d’une diffusion fulgurante et rapide le long du fleuve Congo jusqu’aux portes de Kinshasa, ville de plus de 10 millions d’habitants, le ministère des Transports et Voies de communication, avec l’appui technique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a réuni en urgence, mardi 27 septembre 2016, une cinquantaine d’armateurs et tenanciers des ports privés situés le long du fleuve pour une forte action de sensibilisation et d’engagement collectif à la lutte contre l’épidémie.

Lire l'article


RDC : Felix Kabange recommande le lavage des mains pour éviter les maladies infectieuses - 15/10/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

La RDC célèbre ce samedi 15 octobre la journée internationale de lavage des mains sous le thème : « Choisir le lavage des mains, c’est choisir la santé ». D’après le ministre de la Santé publique, Felix Kabange Numbi, un grand nombre de maladies infectieuses qui sévissent au pays, notamment le choléra, la fièvre typhoïde et diverses dysenteries sont dites « maladies des mains sales », car, elles résultent en grande partie de la mauvaise pratique de lavage des mains.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !