Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Tshopo : une trentaine de décès dus à la diarrhée en un mois - 11/03/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

La diarrhée a fait plus de trois cents cas et une trentaine de décès, en l’espace d’un mois, dans la province de la Tshopo. Le chef de bureau de l’hygiène et assainissement à la division provinciale de la santé Tshopo, docteur Adelard Lufungula a livré ces chiffres, vendredi 11 mars, à Kisangani.

Lire l'article


En route vers le dépistage systématique de nouveau-nés. Kinshasa : ZenTech met à la disposition des congolais les matériels adéquats ! - 11/03/2016 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Il s’est tenu le jeudi, 10 mars 2016, à Majestic River, une conférence organisée par l’entreprise ZenTech, dernier expert en diagnostic médical in vitro. Le thème retenu au cours de cette activité est le dépistage systématique des nouveau-nés et enfants en République Démocratique du Congo. Cette rencontre a été marquée par la présence de plusieurs corps médicaux sortis de différentes organisations de la place.

Lire l'article


Secteur de santé en RDC : la France intervient par des dispositifs bilatéraux et multilatéraux - 03/03/2016 - La prospérité - Congo-Kinshasa

La France agit dans le secteur de santé de la RDC en faveur de la lutte contre la Tuberculose, le Paludisme, le VIH/SIDA ainsi qu’en matière de prévention. Paris se range donc derrière le Gouvernement congolais pour soutenir la Stratégie de Renforcement du Système de Santé (SRSS) approuvée en 2010 et s’engage dans l’appui à sa mise en œuvre par un soutien au Plan National de Développement Sanitaire (PNDS). Cela, en vue de permettre à la population d’accéder aux soins de qualité, à des coûts abordables. C’est ce qu’a annoncé l’Ambassadeur Alain Remi, mardi 1er mars dernier, au cours de la conférence de presse sur les actions dans l’amélioration de la santé, qu’il a animée en sa résidence située à la Gombe.

Lire l'article


Congo-Kinshasa : Tshopo - Augmentation de cas des décès dus à la diarrhée - 04/03/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le nombre des victimes de la diarrhée, dont la cause précise demeure inconnue, augmente à Basoko et à Yakusu, dans la province de la Tshopo. Selon les autorités sanitaires, le chiffre des cas notifiés depuis le 12 février dernier, est passé depuis mercredi 3 mars de 97 à 117 malades et de 11 à 17 décès.

Lire l'article


Afrique : le temps est venu d’étendre à tous les enfants la couverture en vaccins essentiels - 23/02/2016 - Le phare online - Congo-Kinshasa

L’Afrique dispose d’une occasion unique d’offrir à tous les enfants une vie meilleure en assurant un accès universel à la vaccination pour les protéger des maladies évitables par ce biais. Les efforts déployés pour étendre la couverture vaccinale ont eu un impact considérable. En Afrique, les décès d’enfants ont été divisés par deux en l’espace d’une génération, en grande partie grâce à des interventions à forte incidence telles que la vaccination.

Lire l'article


Congo-Kinshasa : Bas-Uélé - 51 nouveaux cas de Monkey Pox enregistrés, 2 morts - 10/02/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Cinquante et un nouveaux cas de Monkey Pox, cette maladie appelée aussi la variole des singes, sont enregistrés dans le territoire d'Aketi (Bas-Uélé) à la première semaine du mois de février. Le médecin chef de zone, Dr Innocent Akonda, qui a livré ce chiffre, mardi 9 février, a indiqué que deux cas de décès ont été recensés.

Lire l'article


Virus Zika et fièvre Lassa : précautions à prendre - 11/02/2016 - L'observateur - Congo-Kinshasa

La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique virale aiguë d’une durée d’une à quatre semaines qui sévit en Afrique occidentale. Le virus de Lassa se transmet à l’homme par contact avec des aliments ou des articles ménagers contaminés par l’urine ou les excréments de rongeurs du genre Mastomys, communément appelés « rats à mamelles multiples », qui sont des porteurs sains du virus. La fièvre de Lassa est endémique au Bénin, en Guinée, au Liberia, en Sierra Leone et dans des parties du Nigeria.

Lire l'article


Bunia : 34 nouveaux cas de choléra enregistrés - 15/02/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Trente-quatre personnes qui souffrent de choléra ont été enregistrées lundi 15 février au centre de traitement de cette maladie situé à l’hôpital général de Bunia.

Lire l'article


Prestation de serment d’Hippocrate à la FIKIN. ESU : 1001 finalistes rejoignent l’Ordre des Médecins - 01/02/2016 - La prospérité - Congo-Kinshasa

Au total 1001 nouveaux médecins, produits finis des différentes Universités de la République Démocratique du Congo, ont prêté le serment d’Hippocrate le samedi, 30 janvier dernier, à la FIKIN. Ils sont appelés désormais, « médecins », au terme de leur formation d’études en médecine. Leur appartenance au Conseil National de l’Ordre des médecins de la RDC est confirmée. « Assurer à chaque patient l’assentiment d’un acte diagnostique et thérapeutique, qui garantira les meilleurs résultats en termes de santé », tel est le souhait du Représentant des Doyens des facultés de médecine, formulé à l’endroit de ses nouveaux confrères.

Lire l'article


Tshuapa : une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela - 25/01/2016 - Radio Okapi - Congo-Kinshasa

Le bilan d’une maladie dont les symptômes sont similaires à ceux du choléra a été revu à la hausse dimanche dans la zone de santé d’Ikela (Tshuapa). Le nombre de décès est passé de seize à dix-huit et celui des patients admis aux soins de deux cent soixante-cinq à trois cent deux, selon le médecin directeur de l’Hôpital général de référence d’Ikela, Dr Derrick Ngili.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !