Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Un bon allaitement maternel élimine les risques cardio-vasculaires - 12/01/2008 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Une nouvelle étude vient de confirmer les bienfaits de l’allaitement maternel pour les nourrissons, rapporte le magazine « Dépêche santé ». En effet, à l’âge adulte, ceux qui avaient été nourris au lait maternel présenteraient moins de facteurs de risques cardio-vasculaires avec notamment un taux de HDL-cholestérol, le bon cholestérol, plus élevé que celui de sujets non allaités. La source souligne qu’une équipe américaine a travaillé à partir de la fameuse étude de Framingham. Débutée en 1948 aux Etats-Unis avec pour ambition d’améliorer la recherche sur les maladies cardio-vasculaires, elle porte désormais sur trois générations.

Lire l'article


Un candidat-vaccin contre le paludisme à l’Institut Pasteur - 12/01/2008 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Sus au paludisme ! L’Institut Pasteur de Paris annonce la mise au point d’un candidat-vaccin «qui a largement prouvé, conceptuellement, son intérêt ». Son nom de code : MSP3. Si les essais en cours se révèlent concluants, ce serait une excellente nouvelle pour les 2 milliards de personnes menacées par ce fléau dans le monde, indique le magazine « Dépêche santé ». Le travail a été mené par le laboratoire de parasitologie bio-médicale de l’Institut Pasteur, en collaboration avec Sanofi Pasteur, l’Institut pour la Recherche et le Développement et l’Institut Pasteur de Dakar au Sénégal. Le candidat-vaccin « serait susceptible de pouvoir induire une protection efficace grâce à un antigène particulier du parasite Plasmodium falciparum » à l’origine de la maladie.

Lire l'article


Nord-Kivu ; Beni : les contrôles freinent le trafic de faux médicaments - 14/01/2008 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

A Beni, les autorités sanitaires renforcent les contrôles douaniers pour lutter contre le trafic de médicaments contrefaits et périmés qui mettent en danger la santé des habitants. Les premiers résultats sont perceptibles. Des comprimés d’halfan, d’aspirine, de paracétamol,… des capsules de tetracyline, de Chlorpheniramine, de doxicyline, des dragées d’ibiprofen, etc. De nombreux médicaments aux noms connus mais de fabrication douteuse inondent le marché de Beni, au nord-Est de la République démocratique du Congo. Selon les services des douanes, «ils viennent de partout (Dubaï, Inde, Chine, Arabie Saoudite, Afrique de l’Est) et transitent par l’Ouganda voisin avant d’arriver à Beni et ailleurs, dans les autres villes de l’est de la RDC».

Lire l'article


Cancers de la gorge : fellation et cunnilingus plus dangereux que tabac et alcool ! - 14/01/2008 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La fellation et le cunnilingus exposeraient à un risque très significativement accru de cancers de la gorge, rapporte le magazine E-santé. Selon le magazine, une équipe américaine a en effet découvert que les papillomavirus humains (ou virus HPV), qui sont responsables de la majorité des cancers du col de l’utérus, étaient également impliqués dans le développement de tumeurs oropharyngées. Sans qu’il soit même nécessaire d’avoir fumé ou bu en excès, alors que ces deux facteurs de risque étaient jusqu’alors considérés comme déterminants. Le Dr Maura Gillison et son équipe, du Johns Hopkins Kimmel Cancer Center (dans le Maryland, aux Etats-Unis) se sont penchés sur les cas de 100 malades des deux sexes, atteints d’un cancer de l’oropharynx. Le résultat laisse à penser. « Parmi ces patients » soulignent les auteurs, « ceux dont la contamination par l’une ou l’autre souche de HPV » – dont le rôle oncogène est désormais bien connu, n.d.l.r. – « était connue avaient un risque de cancer oropharyngé 32 fois supérieur à celui de la population générale ».

Lire l'article


Méningite à méningocoques : vers un nouveau vaccin quadrivalent - 14/01/2008 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Efficace, et bien toléré. Selon un article publié dans la revue scientifique JAMA et relayé par le magazine Destination santé, un nouveau vaccin conjugué contre 4 souches de méningocoques (A, C, Y, W-135) serait particulièrement prometteur. Il induirait une immunité plus importante que le vaccin actuel, en particulier chez les enfants en bas âge. Elaboré par Novartis, ce candidat-vaccin baptisé MenACWY a été testé dans le cadre d’une étude clinique au Royaume-Uni et au Canada, sur 420 enfants. « Nous avons montré qu’il était bien toléré et efficace contre les souches A, C, Y et W-13 », expliquent les auteurs. A titre d’exemple, « 92% des enfants qui ont reçu le vaccin à 2, 3 et 4 mois présentaient des niveaux d’anticorps protecteurs ».

Lire l'article


Bukama : 610 nouveaux cas de choléra dont 47 décès à l’hôpital général depuis début janvier - 14/01/2008 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le centre de traitement mis en place est débordé par l’afflux de nouveaux malades, selon le responsable du comité de gestion de la zone de santé de Bukama en mission à Kamina. L’une des causes de cette recrudescence du choléra dans cette partie du Katanga est la consommation de l’eau du fleuve ou des puits non traitée, rapporte radiookapi.net. Selon le Dr Bernadin Mutonkole, 473 cas dont 11 décès ont été enregistrés pour la seule cité de Bukama, contre 173 dont 36 décès, à l’intérieur de la cité. C’est le débordement, souligne-t-il. « Ils sont internés dans un pavillon de la zone de santé qui constitue le centre de traitement de choléra. Tout le monde est là : les enfants, les adultes, les femmes et les hommes. C’est devenu un peu compliqué, il y a moins de lits, on arrive même à placer deux personnes sur un même lit, certains sont à même le sol », explique le docteur Mutonkole ajoutant qu’il se pose aussi sérieusement un problème de stock. « S’il y avait des partenaires qui pourraient suppléer à ce nous que avons, ça résoudrait le problème. »

Lire l'article


«Hôpitaux sans médecins» à partir de ce lundi à Kinshasa - 15/01/2008 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La ville de Kinshasa va vivre, à partir de ce lundi 14 janvier 2008, sauf imprévu, l’opération « hôpitaux sans médecins ». Cette opération a été décidée par le Syndicat National des Médecins (SyNaMed) pour radicaliser la grève de ses membres déclenchée depuis décembre 2007. Ceci, après l’échec des pourparlers entamés avec la partie gouvernementale. D’après le Synamed, il sera observé un arrêt de travail dans les formations hospitalières publiques. Bien plus, il n’y aura pas de service minimum, pas d’hospitalisation et les urgences cessent de fonctionner. Les malades hospitalisés dans les différentes formations hospitalières publiques ont été priés de les évacuer avant le jour «J». Ils devront poursuivre leurs soins dans les formations privées de leur choix. Le Potentiel a fait le tour de certaines formations hospitalières publiques et constaté que beaucoup de malades hospitalisés ont évacué les hôpitaux le samedi 12 janvier dernier.

Lire l'article


Shalina, un partenaire privilégié du gouvernement dans le secteur de la santé - 15/01/2008 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Il est difficile d’imaginer une société sans support médico-social. Autrement, il y aurait dichotomie entre le mieux-être et le développement. Il est tout aussi vital pour toute société de disposer d’un outil médical efficace susceptible de garantir la production des médicaments, d’assurer leur distribution et la mise de ceux-ci à la disposition du peuple pour améliorer sa santé et son plein épanouissement. La relation médicaments-consommateurs ne doit nullement être sacrifiée sur l’autel du business. Aussi le Directeur général du groupe Shalina, Mr Shiraz, a-t-il compris qu’une chose est de produire les médicaments, une autre est d’aider les populations à jouir de toute leur liberté pour mieux consommer ces médicaments.

Lire l'article


Katanga : 6 cas de décès de choléra à Likasi - 15/01/2008 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Six personnes ont trouvé la mort des suites des diarrhées et vomissements à Likasi, au cours de la période allant du 17 décembre 2007 à ce jour, rapporte l’ACP de source médicale de l’hôpital général de référence Daco. Durant la période précitée, quatre-vingt onze malades ont été pris en charge dans cette formation médicale parmi lesquels six décès ont été enregistrés dont quatre de moins de cinq ans. Vingt cas se trouvent encore en traitement au sein de cet hôpital. Selon l’esprit du communiqué lancé par le médecin inspecteur de district de Likasi, le professeur Kashindji Numbi, diffusé sur les antennes de la Radio communautaire du Katanga (RCK) section de Likasi, tous les cas suspects doivent obligatoirement être transférés à l’Hôpital général de référence Daco pour une prise en charge appropriée.

Lire l'article


Bas-Congo : remise en état du bâtiment de l’hôpital général de référence de Kiamvu de Matadi - 10/01/2008 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’hôpital général de référence de Kiamvu de la ville portuaire de Matadi, province du Bas-Congo, et ses annexes viennent d’être réfectionnés il y a environ deux semaines. Les travaux étaient réalisés par la Mission des Nations unies au Congo (Monuc), avec son programme à impact rapide QUIPS. L’objectif poursuivi est d’améliorer les conditions de prise en charge des malades et des habitants de la zone de santé de Nzanza. Une population estimée à 112.000 habitants avec plus de 4.000 femmes à l’âge de procréer. A cet effet, un équipement neuf composé d’une valise à oxygène, une lampe infrarouge sur table et quarante-quatre matelas ont été remis aux responsables de cette formation hospitalière.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !