Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Kabongo : prise en charge d’une centaine de femmes avec fistules - 09/01/2008 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La coordination du projet de développement des soins et service de santé intégré, AXXES- ECC, du district du Haut Lomami précise que le projet a opéré 16 de ces femmes le week-end dernier dans le territoire Kabongo, à près de 700 kilomètres au nord de Lubumbashi, rapporte radiookapi.net. Le docteur Jean-Baptiste Ebunabo, coordonnateur du projet AXXES-ECC, indique que ces fistules interviennent souvent dans des zones où il y a eu des conflits. Et pour le cas de Kabongo et de Malemba Nkulu, la plupart des cas de fistules sont liés aux problèmes d’accouchement.

Lire l'article


La pneumonie peut être traitée avec succès à domicile - 09/01/2008 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Une nouvelle étude révèle qu’il est tout aussi efficace de soigner les enfants atteints de pneumonie sévère à domicile qu’en milieu hospitalier. Ce traitement pourrait modifier de manière importante la façon dont la maladie est prise en charge dans les pays en développement. Il est susceptible de sauver de nombreuses vies chaque année et d’alléger la pression qui pèse sur les systèmes de santé, rapporte l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire l'article


Sud-Kivu : 44 nouveaux cas de choléra signalés en moins de 5 jours à Uvira - 07/01/2008 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

44 nouveaux cas ont été enregistrés à l’hôpital général d’Uvira en moins de 5 jours depuis le nouvel an, et 160 pour le seul mois de décembre. A la zone de santé, on explique cette recrudescence par le manque d’eau potable, dû aux coupures du courant électrique, rapporte la radio Okapi. Le centre de traitement de cholera de l’hôpital général d’Uvira accueille en moyenne 10 malades par jour. Ces malades proviennent en majorité des quartiers non connectés au réseau de distribution d’eau potable de la Regideso.

Lire l'article


Progrès remarquables dans la lutte contre le VIH/SIDA - 27/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le directeur régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Gomez Sambo, a récemment signalé les progrès remarquables réalisés dans l’engagement des dirigeants africains dans la lutte contre le VIH/SIDA. Il a aussi relevé la mobilisation des ressources financières et techniques, l’amélioration de l’accès à l’information, la prévention de la transmission de la mère à l’enfant et l’accès au traitement antirétroviral qui permet de prolonger la vie des malades du SIDA. Luis Gomez reconnaît également que beaucoup reste encore à faire pour réussir à inverser la tendance de l’épidémie. Car, a-t-il ajouté, en dépit des progrès accomplis dans l’accélération de la prévention de l’infection à VIH, les taux d’accès aux services de dépistage du VIH et de conseil et aux services de prévention de la transmission de la mère à l’enfant demeurent à un faible niveau inacceptable. « En dépit de l’amélioration considérable de l’accès au traitement antirétroviral dont la couverture est passée de 1% en 2003 à 30% en 2007, il importe de souligner qu’à l’heure actuelle, 70% des personnes qui en ont besoin n’ont pas accès à ces services », souligne le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.

Lire l'article


Lutte contre la trypanosomiase au Kasaï oriental : 16 zones de santé concernées - 28/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La coordination provinciale de lutte contre la trypanosomiase plaide notamment pour le renforcement de la prise en charge des malades, rapporte radiookapi.net. Pour les 10 premiers mois de l’année 2007, 985 malades sont déjà dénombrés contre 1 406 pour toute l’année 2006, selon le médecin coordonnateur de ce programme. Le docteur Crispin Lumbala explique les raisons de la persistance de cette endémie ainsi que du renforcement de la lutte : « Les malades ne se présentent pas à l’unité mobile pour se faire dépister et moins encore aux centres hospitaliers pour être diagnostiqués.

Lire l'article


Le choléra et la malnutrition s’ajoutent à la souffrance extrême des populations - 24/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Médecins Sans Frontières (MSF) lance un cri d’alarme pour les populations du Nord-Kivu qui se trouvent aujourd’hui dans un état de vulnérabilité extrême. Les déplacements de populations sont incessants et se sont accrus avec l’intensification du conflit armé dans cette province de l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Signe de l’aggravation de la situation humanitaire, la malnutrition se développe et le choléra se propage dans différentes régions du Nord-Kivu. «A travers nos programmes d’aide médicale dans les territoires du Masisi et du Rutshuru, nous sommes témoins d’une situation alarmante», explique Colette Gadenne, chef de mission pour MSF. «Les personnes déplacées ont souvent dû fuir à plusieurs reprises, depuis plusieurs années, et sont aujourd’hui à bout de forces. La difficulté d’accéder aux soins, la malnutrition, les épidémies mais aussi les violences exercées contre les civils sont à l’origine de cette grande vulnérabilité», fait-il remarquer. Depuis la mi-novembre, des dizaines de milliers de déplacés sont arrivés à Masisi, Kitchanga, Rutshuru, Nyanzale et Goma. L’accès des populations aux soins de santé, déjà faible auparavant, est aujourd’hui encore plus limité. En effet, suite aux hostilités, beaucoup d’organisations d’aide ont dû suspendre leurs activités, alors que les centres de santé ne sont plus approvisionnés ou ont même été désertés par le personnel soignant.

Lire l'article


Nord Kivu : 1300 cas de choléra, dont 5 décès à Rutchuru - 26/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Une épidémie de choléra est signalée dans ce territoire au nord de Goma, où plusieurs ménages de déplacés vivent dans des conditions déplorables. Selon le responsable de l’ONG Médecin Sans Frontières\France, plus de 1300 cas sont enregistrés et soignés depuis novembre dernier, rapporte radiookapi.net. Augustin Roger, responsable de Médecin sans Frontières/France, affirme que la propagation rapide de cette épidémie est due à l’insuffisance d’eau potable et de latrines dans les milieux des déplacés. «On fait face depuis plusieurs années, au Nord-Kivu et en particulier dans le Rutshuru et Masisi, à des populations déplacées, souvent multi-déplacées. Elles se sont déplacées une fois il y a 2 ans, et puis une fois encore il y a un an, encore une fois, il y a 4 mois. Elles sont très vulnérables. Beaucoup d’entre elles n’ont pas pu retourner dans leurs champs depuis 6 mois ou un an et qui ont raté plusieurs saisons culturelles. Le système de santé, dans sa globalité, est fragilisé.

Lire l'article


Grève des médecins à Kinshasa - 22/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Conformément au mot d’ordre du Conseil provincial du Syndicat national des médecins pour la ville de Kinshasa, les médecins de la capitale ont déclenché un mouvement de grève le vendredi 21 décembre 2007 à 8 heures précises. La majorité des médecins avait voté pour un arrêt de travail afin de protester contre l'adoption du budget 2008 par l'Assemblée Nationale. Ils rappellent les promesses non tenues du gouvernement depuis le 11 mai 2005. Cela, malgré le dépôt de leur mémorandum reprenant toutes leurs préoccupations appuyées des propositions. Les médecins estiment que l’Assemblée nationale, en adoptant le budget 2008 dans sa configuration actuelle, n’a pas tenu compte de leurs doléances, mettant ainsi à rude épreuve leur conscience et leur bonne foi. Cela, notent-ils, démontre la volonté manifeste de minimiser la situation sociale des femmes et des hommes «en blouse blanche».

Lire l'article


Mise au point d’un rein artificiel portable - 22/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Un rein artificiel portable,une invention du Neerlandais Wilhem Kolff, dont le prototype présenté a connu en trente ans un progrès dans la miniaturisation et fiabilisation des composants, vient d’être mis au point. Selon le journal « The Lancet » relayé par l’ACP, huit patients atteints d’insuffisance rénale terminale (reins n’épurent plus), déjà dialysés chroniques depuis près de dix-huit ans, ont été connectés 4 et 8 heures par jour, quotidiennement sur l’appareil de dialyse portable (WAK). Le sang du malade est ponctionné dans sa fistule artérioveineuse habituelle (généralement au pli du coude), par une aiguille classique, et aspiré par une tubercule par une pompe pulsatile masculaire alimentée par une batterie miniature de 9 volts. Le sang passe au travers des fibres semi-perméables d’un réacteur de dialyse de moins de 100 g, où il échange ses déchets (urée, ions, crétanine) qui se déversent dans le dyalisat qui a son système de pompe, une poche ballast pour l’urine produite, et un système de régénération du liquide de dyalise mis au point par la Nasa pour les astronautes.

Lire l'article


Plaidoyer pour la revalorisation et l’assainissement du secteur pharmaceutique - 22/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

En marge de la journée des assistants en pharmacie du Congo célébrée le 9 décembre, l’assistant en pharmacie Mulopo Somue a plaidé au cours d’un point de presse mercredi dernier, pour la revalorisation de la profession et l’assainissement du secteur pharmaceutique. M.Mulopo a particulièrement mis l’accent sur le management pharmaceutique et l’implication de l’assistant en pharmacie selon les nouvelles techniques de la modernisation. Il les a invités à conjuguer des efforts en vue de réunir les chances d’aboutissement à la revalorisation de la profession et l’assainissement du secteur pharmaceutique en RDC. Le président de l’Union des pharmaciens du Congo, Dieudonné Lukau Tshama, a invité de son côté tous les membres à s’unir dans son comité dans la lutte menée à cet effet, et pour la concrétisation de la signature de l’accord de partenariat entre son organisation et l’Union nationale des guérisseurs du Congo.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !