Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Février 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

La bronchiolite, un fléau des nourrissons - 19/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La bronchiolite se révèle être l’épidémie qui frappe les nourrissons à la saison humide et froide, les bébés de 3 à 9 mois, a révélé le Docteur Bibiche Kiyunga contactée par l’ACP. Selon la source, les bébés de 3 à 9 mois s’avèrent les plus exposés pour des raisons anatomiques qui tiennent au calibre très fin de leurs bronchioles. Il se transmet par la salive, les éternuements, la toux ou encore par le matériel souillé par une personne enrhumée et par les mains. Ce virus va entraîner une inflammation de la paroi des plus petits conduits du poumon et occasionner une irritation à l’origine des spasmes bronchiques (toux). Un bouchon muqueux lié à l’accumulation de cellules mortes et de sécrétion va venir gêner la respiration des nourrissons.

Lire l'article


Le traitement à base des plantes concerne 80 % de la population congolaise - 13/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Selon les statistiques, la médecine traditionnelle soigne environ 80% de la population en RDC. Cette assertion a été confirmée par les membres de l’Union des assistants en pharmacie du Congo (UAPHARCO) qui a célébré ce 9 décembre son cinquantième anniversaire sous l’égide du ministère provincial de la Santé et des Affaires sociales. Le thème retenu cette année est « l’UAPHARCO et la phytothérapie, vertus de Moringa ». Près de cent cinquante assistants en pharmacie ont répondu à cette invitation. Prenant la parole à cette occasion, le vice-président de l’UAPHARCO a retracé l’historique de l’association qui a vu le jour en 1957 à l’initiative du colonisateur belge, à travers l’école des Assistants médicaux indigènes.

Lire l'article


Nord-Kivu : crainte de propagation du virus Ebola - 13/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les activités commerciales sont suspendues depuis lundi au marché de Kasindi, en territoire de Beni, au Nord-est de Goma, à la frontière ougandaise. Il s’agit, pour l’autorité sanitaire, de prévenir une potentielle propagation du virus d’Ebola qui s’est déclarée en Ouganda, rapporte radiookapi.net. Selon le président de la FEC (Fédération des Entreprises du Congo) Butembo, Polycarpe Ndivito, cette décision aura des conséquences immédiates sur l’approvisionnement en denrées vivrières, et sur les prix.

Lire l'article


Maternité : Les femmes meurent inutilement de simples complications évitables en Afrique - 12/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

« Les femmes de toute l’Afrique continuent de mourir inutilement de complications évitables, parce nous n’avons rien fait ou ne sommes pas intervenus à temps, même lorsque la technologie et l’expertise nécessaires sont disponibles ». Cette déclaration a été faite en 2004, lors d’une conférence sur la santé génésique, tenue à Nairobi, au Kenya, par le Dr Solomon Orero, un gynécologue ayant mené de nombreuses recherches sur la question à l’intérieur comme à l’extérieur du Kenya.

Lire l'article


Lancement d’un nouveau programme pour des médicaments adaptés aux enfants - 12/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Chaque année, près de dix millions d’enfants meurent avant d’avoir fêté leur cinquième anniversaire, dont environ six millions d’infections susceptibles d’être traitées. Et ce, si les médicaments nécessaires étaient facilement accessibles, sûrs, efficaces et d’un coût abordable. Pour lutter contre ce fléau, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’intensifier les efforts visant à garantir aux enfants un meilleur accès à des médicaments qui leur sont adaptés. L’annonce a été faite dernièrement à Londres (Grande Bretagne), lors du lancement d’une campagne baptisée de «médicaments sur mesure pour les enfants». Il s’agit d’une série de médicaments dont des antibiotiques, des antiasthmatiques et des antidouleurs qui doivent être mieux adaptés aux besoins des enfants.

Lire l'article


L’Ouganda confirme 113 cas d’Ebola et 29 morts - 12/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le nombre de cas d’infections par le virus Ebola en Ouganda atteint désormais 113 et vingt-neuf personnes en sont mortes, a déclaré le ministère de la Santé. Selon l’Agence Reuters, la crainte que l’épidémie, apparue dans une région isolée proche de la République démocratique du Congo, ne s’étende à Kampala commence à gagner la population. Des supermarchés et des banques de la capitale ont fourni à leurs employés des gants en plastique pour manipuler l’argent. Le président Yoweri Museveni a invité ses compatriotes à s’abstenir de se serrer la main, la maladie se propageant par les fluides corporels, dont la salive. Pour le moment, tous les cas sont confinés au district de Bundibugyo, proche de la RDC, à l’exception d’un médecin revenu de la région et mort dans un hôpital de Kampala. Au total, cinq membres du personnel médical sont morts de la fièvre hémorragique.

Lire l'article


Kisangani : 9 pharmaciens et 13 assistants pour près de 950 pharmacies - 11/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Samedi 9 décembre a été célébré à Kisangani dans le cadre de la journée des Assistants en pharmacie. A cette occasion, l’inspection provinciale de la pharmacie a fait le constat selon lequel, la province Orientale compte 9 pharmaciens et 13 assistants en pharmacie pour 950 pharmacies recensées. La situation serait due à la disparition de la faculté de pharmacie au sein de l’Université de Kisangani, rapporte radiookapi.net. En effet, la cérémonie marquant cette journée s’est déroulée dans la grande salle de l’hôtel Kisangani.

Lire l'article


Katanga : Inauguration de la clinique ophtalmologique Shalina - 11/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Cette clinique est issue du partenariat entre le groupe Shalina, institution ophtalmologique indienne, et une ONG britannique. Selon les responsables de cette institution hospitalière, la clinique Shalina aidera à combattre la cécité, rapporte radiookapi.net. Cette clinique est l’une des plus importantes de la province du Katanga. Elle est modernisée et possède un bloc opératoire, des salles d’hospitalisation et de stérilisation. Selon ses responsables, la clinique pourra consulter près de 100 personnes par jour. Parmi elles, 10 personnes pour la chirurgie. Ils affirment que les techniques utilisées pour éliminer la cataracte peuvent durer de 6 à 8 minutes. Selon la même source, la clinique entend soigner environ 25.000 patients en 2008, dont 2.500 pour la chirurgie. Selon les prévisions, près de 45.000 patients seront soignés pendant les trois prochaines années. Pour faciliter l’accès aux soins à la population éloignée de Lubumbashi, les responsables de la clinique promettent que le personnel soignant saura se déplacer vers les patients. La clinique a été inaugurée par le gouverneur de province, Moïse Katumbi. Il a fait remarquer que l’endroit où la clinique est érigée n’est pas bien indiqué. Selon lui, le bâtiment est trop exigu. Il a promis aux responsables de la clinique un endroit plus spacieux.

Lire l'article


Présentation du rapport préliminaire sur l’enquête démographique et de santé - 10/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le ministère du Plan en collaboration avec le ministère de la santé a présenté samedi 8 décembre 2007, au cercle Elaïs de Kinshasa/Gombe, le rapport préliminaire de l’enquête démographique et de santé (EDES). La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre du Plan, Olivier Kamitatu, du vice-ministre de l’Intérieur, du représentant du ministre de la santé ainsi que des partenaires qui ont soutenu cette enquête.

Lire l'article


La Croix-Rouge de la RDC en état d’alerte face à l’épidémie d’Ebola - 10/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’épidémie d’Ebola s’est déclarée de nouveau en Ouganda, pays voisin de la République démocratique du Congo. Ce virus est de type nouveau, d’après les spécialistes.« La Croix-Rouge de la République démocratique du Congo (CRRDC) est en état d’alerte face à l’épidémie de la fièvre hémorragique d’Ebola qui s’est déclarée en Ouganda, à 30 km de la frontière de la province du Nord-Kivu (République démocratique du Congo) », a révélé le directeur du département santé à la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo, le Dr Twahiru Yuma Taïdo. C’était lors d’un point de presse qu’il a tenu le samedi 8 décembre au siège du comité central de cette organisation humanitaire.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !