Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Lancement d’un nouveau programme pour des médicaments adaptés aux enfants - 12/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Chaque année, près de dix millions d’enfants meurent avant d’avoir fêté leur cinquième anniversaire, dont environ six millions d’infections susceptibles d’être traitées. Et ce, si les médicaments nécessaires étaient facilement accessibles, sûrs, efficaces et d’un coût abordable. Pour lutter contre ce fléau, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’intensifier les efforts visant à garantir aux enfants un meilleur accès à des médicaments qui leur sont adaptés. L’annonce a été faite dernièrement à Londres (Grande Bretagne), lors du lancement d’une campagne baptisée de «médicaments sur mesure pour les enfants». Il s’agit d’une série de médicaments dont des antibiotiques, des antiasthmatiques et des antidouleurs qui doivent être mieux adaptés aux besoins des enfants.

Lire l'article


L’Ouganda confirme 113 cas d’Ebola et 29 morts - 12/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le nombre de cas d’infections par le virus Ebola en Ouganda atteint désormais 113 et vingt-neuf personnes en sont mortes, a déclaré le ministère de la Santé. Selon l’Agence Reuters, la crainte que l’épidémie, apparue dans une région isolée proche de la République démocratique du Congo, ne s’étende à Kampala commence à gagner la population. Des supermarchés et des banques de la capitale ont fourni à leurs employés des gants en plastique pour manipuler l’argent. Le président Yoweri Museveni a invité ses compatriotes à s’abstenir de se serrer la main, la maladie se propageant par les fluides corporels, dont la salive. Pour le moment, tous les cas sont confinés au district de Bundibugyo, proche de la RDC, à l’exception d’un médecin revenu de la région et mort dans un hôpital de Kampala. Au total, cinq membres du personnel médical sont morts de la fièvre hémorragique.

Lire l'article


Kisangani : 9 pharmaciens et 13 assistants pour près de 950 pharmacies - 11/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Samedi 9 décembre a été célébré à Kisangani dans le cadre de la journée des Assistants en pharmacie. A cette occasion, l’inspection provinciale de la pharmacie a fait le constat selon lequel, la province Orientale compte 9 pharmaciens et 13 assistants en pharmacie pour 950 pharmacies recensées. La situation serait due à la disparition de la faculté de pharmacie au sein de l’Université de Kisangani, rapporte radiookapi.net. En effet, la cérémonie marquant cette journée s’est déroulée dans la grande salle de l’hôtel Kisangani.

Lire l'article


Katanga : Inauguration de la clinique ophtalmologique Shalina - 11/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Cette clinique est issue du partenariat entre le groupe Shalina, institution ophtalmologique indienne, et une ONG britannique. Selon les responsables de cette institution hospitalière, la clinique Shalina aidera à combattre la cécité, rapporte radiookapi.net. Cette clinique est l’une des plus importantes de la province du Katanga. Elle est modernisée et possède un bloc opératoire, des salles d’hospitalisation et de stérilisation. Selon ses responsables, la clinique pourra consulter près de 100 personnes par jour. Parmi elles, 10 personnes pour la chirurgie. Ils affirment que les techniques utilisées pour éliminer la cataracte peuvent durer de 6 à 8 minutes. Selon la même source, la clinique entend soigner environ 25.000 patients en 2008, dont 2.500 pour la chirurgie. Selon les prévisions, près de 45.000 patients seront soignés pendant les trois prochaines années. Pour faciliter l’accès aux soins à la population éloignée de Lubumbashi, les responsables de la clinique promettent que le personnel soignant saura se déplacer vers les patients. La clinique a été inaugurée par le gouverneur de province, Moïse Katumbi. Il a fait remarquer que l’endroit où la clinique est érigée n’est pas bien indiqué. Selon lui, le bâtiment est trop exigu. Il a promis aux responsables de la clinique un endroit plus spacieux.

Lire l'article


Présentation du rapport préliminaire sur l’enquête démographique et de santé - 10/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le ministère du Plan en collaboration avec le ministère de la santé a présenté samedi 8 décembre 2007, au cercle Elaïs de Kinshasa/Gombe, le rapport préliminaire de l’enquête démographique et de santé (EDES). La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre du Plan, Olivier Kamitatu, du vice-ministre de l’Intérieur, du représentant du ministre de la santé ainsi que des partenaires qui ont soutenu cette enquête.

Lire l'article


La Croix-Rouge de la RDC en état d’alerte face à l’épidémie d’Ebola - 10/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’épidémie d’Ebola s’est déclarée de nouveau en Ouganda, pays voisin de la République démocratique du Congo. Ce virus est de type nouveau, d’après les spécialistes.« La Croix-Rouge de la République démocratique du Congo (CRRDC) est en état d’alerte face à l’épidémie de la fièvre hémorragique d’Ebola qui s’est déclarée en Ouganda, à 30 km de la frontière de la province du Nord-Kivu (République démocratique du Congo) », a révélé le directeur du département santé à la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo, le Dr Twahiru Yuma Taïdo. C’était lors d’un point de presse qu’il a tenu le samedi 8 décembre au siège du comité central de cette organisation humanitaire.

Lire l'article


Fièvre Ebola en Ouganda : Les responsables sanitaires de Butembo prennent des précautions - 08/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

18 morts et 19 personnes admises à l’hôpital, c’est le bilan de la fièvre hémorragique d’Ebola qui sévit dans le district de Bundi-Budjo en Ouganda prés de la frontière avec la RDC. Les responsables sanitaires de Butembo-Beni invitent la population à ne pas se rendre dans la zone touchée par la maladie, rapporte radiookapi.net Le chef du district de Bundi-Budjo, M. Samuel Kazinga, déclare que l’épidémie s’est propagée dans trois districts ougandais, frontaliers de la RDC : Bundi-Budjo, Mbarara et Fort Portal. Plus de 60 personnes seraient contaminées.

Lire l'article


Province Orientale : des cas de choléra suspectés à Mahagi - 07/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Des cas suspects de choléra sont suspectés dans quatre zones de santé du territoire de Mahagi, à environ 200 km au Nord de Bunia, dans le district de l’Ituri, en province Orientale. Dans ces différentes zones de santé, plus de trois cas et une dizaine de décès sont déjà enregistrés depuis deux mois. Selon les autorités sanitaires locales, le manque d’eau potable et le mouvement de la population dans cette région sont à l’origine de cette situation.

Lire l'article


La fibromyalgie, une maladie invisible et inexpliquée - 07/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La fibromyalgie demeure aujourd’hui une maladie mystérieuse car, on n’en connaît pas la cause. La fibromyalgie se définit par l’existence de douleurs musculaires et articulaires, diffuses et durables, pouvant entraîner une baisse importante de l’activité. Ces douleurs sont souvent associées à d’autres symptômes, comme une fatigue chronique, des troubles du sommeil ou encore des variations de l’humeur. On dit que la fibromyalgie est une maladie qui ne se voit pas car, les examens clinique, radiologique et biologique restent négatifs. C’est pourquoi la prise en charge de la personne fibromyalgique est souvent complexe et associe différents types de thérapeutiques, qu’il s’agisse de médicaments contre la douleur ou des techniques comme l’acupuncture, la relaxation ou la sophrologie et de thérapie cognitivo-comportementale.

Lire l'article


Campagne de vaccination contre la fièvre jaune - 07/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi à Genève le lancement d’une campagne de vaccination contre la fièvre jaune pour 48 millions de personnes dans une douzaine de pays d’Afrique de l’Ouest en trois ans. Cette campagne de prévention vise à instaurer une couverture vaccinale d’au moins 80% de la population à risque dans la région, a indiqué l’OMS dans un communiqué. Plus de trois millions de personnes doivent être vaccinées d’ici le 13 décembre au Sénégal qui, avec une couverture vaccinale actuelle de 46% seulement dans certains districts, pourrait être exposé à une épidémie, selon l’OMS.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !