Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Fièvre Ebola en Ouganda : Les responsables sanitaires de Butembo prennent des précautions - 08/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

18 morts et 19 personnes admises à l’hôpital, c’est le bilan de la fièvre hémorragique d’Ebola qui sévit dans le district de Bundi-Budjo en Ouganda prés de la frontière avec la RDC. Les responsables sanitaires de Butembo-Beni invitent la population à ne pas se rendre dans la zone touchée par la maladie, rapporte radiookapi.net Le chef du district de Bundi-Budjo, M. Samuel Kazinga, déclare que l’épidémie s’est propagée dans trois districts ougandais, frontaliers de la RDC : Bundi-Budjo, Mbarara et Fort Portal. Plus de 60 personnes seraient contaminées.

Lire l'article


Province Orientale : des cas de choléra suspectés à Mahagi - 07/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Des cas suspects de choléra sont suspectés dans quatre zones de santé du territoire de Mahagi, à environ 200 km au Nord de Bunia, dans le district de l’Ituri, en province Orientale. Dans ces différentes zones de santé, plus de trois cas et une dizaine de décès sont déjà enregistrés depuis deux mois. Selon les autorités sanitaires locales, le manque d’eau potable et le mouvement de la population dans cette région sont à l’origine de cette situation.

Lire l'article


La fibromyalgie, une maladie invisible et inexpliquée - 07/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La fibromyalgie demeure aujourd’hui une maladie mystérieuse car, on n’en connaît pas la cause. La fibromyalgie se définit par l’existence de douleurs musculaires et articulaires, diffuses et durables, pouvant entraîner une baisse importante de l’activité. Ces douleurs sont souvent associées à d’autres symptômes, comme une fatigue chronique, des troubles du sommeil ou encore des variations de l’humeur. On dit que la fibromyalgie est une maladie qui ne se voit pas car, les examens clinique, radiologique et biologique restent négatifs. C’est pourquoi la prise en charge de la personne fibromyalgique est souvent complexe et associe différents types de thérapeutiques, qu’il s’agisse de médicaments contre la douleur ou des techniques comme l’acupuncture, la relaxation ou la sophrologie et de thérapie cognitivo-comportementale.

Lire l'article


Campagne de vaccination contre la fièvre jaune - 07/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mercredi à Genève le lancement d’une campagne de vaccination contre la fièvre jaune pour 48 millions de personnes dans une douzaine de pays d’Afrique de l’Ouest en trois ans. Cette campagne de prévention vise à instaurer une couverture vaccinale d’au moins 80% de la population à risque dans la région, a indiqué l’OMS dans un communiqué. Plus de trois millions de personnes doivent être vaccinées d’ici le 13 décembre au Sénégal qui, avec une couverture vaccinale actuelle de 46% seulement dans certains districts, pourrait être exposé à une épidémie, selon l’OMS.

Lire l'article


Le nombre des décès dus à la rougeole a diminué de 91% en Afrique - 06/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le nombre des décès dus à la rougeole en Afrique a diminué de 91% entre 2000 et 2006. Il a été ramené, selon les estimations, de 396 000 à 36 000 cas. Ce qui a permis d’atteindre, quatre ans avant la date fixée, l’objectif des Nations unies pour 2010, à savoir une réduction de 90% de la mortalité rougeoleuse. Ces progrès spectaculaires obtenus en Afrique ont largement contribué au recul de 68% de la mortalité rougeoleuse mondiale au cours de la même période de 757 000 à 242 000 décès, selon les estimations, annonce l’OMS.

Lire l'article


Les PVVIH récusent la politique nationale de prise en charge des malades - 03/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

En matière de VIH/Sida, l’accessibilité, c’est permettre à toute personne, d’avoir accès au service de prévention et de santé sur l’ensemble du territoire et de façon équitable. L’inégale répartition de services de santé et des préventions sur l’ensemble du territoire constitue un obstacle à la réalisation de l’accès universel. En marge de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, célébrée le 1er décembre, les personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH), les plates formes de lutte contre le Sida (UCOP+, Forum Sida) et les organisations non gouvernementales (ONG) de prise en charge des PVVIH (Fondation Femme Plus, AMO-Congo, VORSI-Congo), ont organisé, le vendredi 30 décembre dernier, une marche pacifique à l’issue de laquelle, des mémoranda ont été déposés successivement auprès du Premier ministre, aux bureaux deux chambres du Parlement. Cette marche s’inscrit aussi dans le cadre de « la campagne nationale de plaidoyer contre l’inégalité de l’accès au traitement antirétroviral en RDC »

Lire l'article


La pneumonie s’est révélée mortelle dans 10% des cas avérés - 03/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’article « la pneumonie c’est quoi ? » du Dr. Silu, publié dans la rubrique santé n°42 du magazine Mwana Mboka indique que la pneumonie s’est révélée mortelle dans 10% des cas avérés. Les personnes les plus vulnérables, note l’article exploité par l’ACP, sont les enfants, les personnes âgées, les malades chroniques, les personnes atteintes d’une infection respiratoire et celles qui font une infection virale. La pneumonie, explique-t-on, est une maladie infectieuse qui provoque l’inflammation des poumons.

Lire l'article


Sida : Près de 6% de prévalence dans la province Orientale - 04/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La province Orientale présente un taux de prévalence parmi les plus élevées en République démocratique du Congo. La révélation a été faite samedi à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le Vih/Sida à Kisangani, rapporte radiookapi.net. Les chiffres sont de 2006. La prévalence de la pandémie est de 5,8%. Selon le médecin coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre le Sida, PNLS, un plan d’actions de lutte contre cette maladie sur trois ans à partir de 2008, vient d’être élaboré. Il exige une enveloppe de 136 millions Usd. Où trouver ce financement ? Selon le Dr. Théodore Assani, la première source devrait être le gouvernement provincial, avant de compter sur les partenaires. «C’est le gouvernement provincial qui nous avait incité à élaborer ce plan d’actions inclusif, qui prend en compte tous les aspects de la lutte», a indiqué à ce propos le coordonnateur provincial du PNLS.

Lire l'article


Ituri : Epidémie de choléra à Mahagi - 05/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Plus de 300 cas de choléra dont une dizaine de décès, sont déjà enregistrés dans les quatre zones de santé du territoire de Mahagi, à environ 200 kilomètres au nord de Bunia, dans le district de l’Ituri. Ces zones de santé sont, Nyarambe, Logo, Angumu et Mahagi, rapporte radiookapi.net. La zone la plus touchée est Nyarambe. Elle est située à une vingtaine de kilomètres de Mahagi centre. Selon son médecin responsable, le dernier bilan fait état de 289 cas dont 7 décès. Dans les autres zones de santé, les statistiques font état d’une vingtaine de malades dont 6 décès enregistrés à Mahagi et Logo.

Lire l'article


Les essais du vaccin antipaludéen « Mosquirix » concluants - 05/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Une étude publiée dernièrement dans la revue scientifique britannique « The Larcett » relève que les antipaludéens « mosquirix » fabriqués par une firme pharmaceutique multinationale sont encourageants. Jeune Afrique, l’hebdomadaire international indépendant repris par l’ACP a annoncé cette nouvelle tout en précisant que, testé aux 14 enfants mozambicains âgés de moins de 11 ans, à raison de3 injections, le vaccin s’est révélé efficace dans 65% des cas. Les recherches menées par l’équipe du Dr Pedro Alonso (Barcelone/Espagne) ont été financées à hauteur de 100 millions de dollars américains. La Fondation Bill et Melinda Gates, poursuit l’hebdomadaire, signale qu’aucune information sur sa date de commercialisation ni sur son prix de lancement n’a encore été communiquée. 3000 enfants africains meurent chaque jour du paludisme, rappelle-t-on.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !