Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le nombre des décès dus à la rougeole a diminué de 91% en Afrique - 06/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le nombre des décès dus à la rougeole en Afrique a diminué de 91% entre 2000 et 2006. Il a été ramené, selon les estimations, de 396 000 à 36 000 cas. Ce qui a permis d’atteindre, quatre ans avant la date fixée, l’objectif des Nations unies pour 2010, à savoir une réduction de 90% de la mortalité rougeoleuse. Ces progrès spectaculaires obtenus en Afrique ont largement contribué au recul de 68% de la mortalité rougeoleuse mondiale au cours de la même période de 757 000 à 242 000 décès, selon les estimations, annonce l’OMS.

Lire l'article


Les PVVIH récusent la politique nationale de prise en charge des malades - 03/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

En matière de VIH/Sida, l’accessibilité, c’est permettre à toute personne, d’avoir accès au service de prévention et de santé sur l’ensemble du territoire et de façon équitable. L’inégale répartition de services de santé et des préventions sur l’ensemble du territoire constitue un obstacle à la réalisation de l’accès universel. En marge de la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, célébrée le 1er décembre, les personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH), les plates formes de lutte contre le Sida (UCOP+, Forum Sida) et les organisations non gouvernementales (ONG) de prise en charge des PVVIH (Fondation Femme Plus, AMO-Congo, VORSI-Congo), ont organisé, le vendredi 30 décembre dernier, une marche pacifique à l’issue de laquelle, des mémoranda ont été déposés successivement auprès du Premier ministre, aux bureaux deux chambres du Parlement. Cette marche s’inscrit aussi dans le cadre de « la campagne nationale de plaidoyer contre l’inégalité de l’accès au traitement antirétroviral en RDC »

Lire l'article


La pneumonie s’est révélée mortelle dans 10% des cas avérés - 03/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’article « la pneumonie c’est quoi ? » du Dr. Silu, publié dans la rubrique santé n°42 du magazine Mwana Mboka indique que la pneumonie s’est révélée mortelle dans 10% des cas avérés. Les personnes les plus vulnérables, note l’article exploité par l’ACP, sont les enfants, les personnes âgées, les malades chroniques, les personnes atteintes d’une infection respiratoire et celles qui font une infection virale. La pneumonie, explique-t-on, est une maladie infectieuse qui provoque l’inflammation des poumons.

Lire l'article


Sida : Près de 6% de prévalence dans la province Orientale - 04/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La province Orientale présente un taux de prévalence parmi les plus élevées en République démocratique du Congo. La révélation a été faite samedi à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le Vih/Sida à Kisangani, rapporte radiookapi.net. Les chiffres sont de 2006. La prévalence de la pandémie est de 5,8%. Selon le médecin coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre le Sida, PNLS, un plan d’actions de lutte contre cette maladie sur trois ans à partir de 2008, vient d’être élaboré. Il exige une enveloppe de 136 millions Usd. Où trouver ce financement ? Selon le Dr. Théodore Assani, la première source devrait être le gouvernement provincial, avant de compter sur les partenaires. «C’est le gouvernement provincial qui nous avait incité à élaborer ce plan d’actions inclusif, qui prend en compte tous les aspects de la lutte», a indiqué à ce propos le coordonnateur provincial du PNLS.

Lire l'article


Ituri : Epidémie de choléra à Mahagi - 05/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Plus de 300 cas de choléra dont une dizaine de décès, sont déjà enregistrés dans les quatre zones de santé du territoire de Mahagi, à environ 200 kilomètres au nord de Bunia, dans le district de l’Ituri. Ces zones de santé sont, Nyarambe, Logo, Angumu et Mahagi, rapporte radiookapi.net. La zone la plus touchée est Nyarambe. Elle est située à une vingtaine de kilomètres de Mahagi centre. Selon son médecin responsable, le dernier bilan fait état de 289 cas dont 7 décès. Dans les autres zones de santé, les statistiques font état d’une vingtaine de malades dont 6 décès enregistrés à Mahagi et Logo.

Lire l'article


Les essais du vaccin antipaludéen « Mosquirix » concluants - 05/12/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Une étude publiée dernièrement dans la revue scientifique britannique « The Larcett » relève que les antipaludéens « mosquirix » fabriqués par une firme pharmaceutique multinationale sont encourageants. Jeune Afrique, l’hebdomadaire international indépendant repris par l’ACP a annoncé cette nouvelle tout en précisant que, testé aux 14 enfants mozambicains âgés de moins de 11 ans, à raison de3 injections, le vaccin s’est révélé efficace dans 65% des cas. Les recherches menées par l’équipe du Dr Pedro Alonso (Barcelone/Espagne) ont été financées à hauteur de 100 millions de dollars américains. La Fondation Bill et Melinda Gates, poursuit l’hebdomadaire, signale qu’aucune information sur sa date de commercialisation ni sur son prix de lancement n’a encore été communiquée. 3000 enfants africains meurent chaque jour du paludisme, rappelle-t-on.

Lire l'article


La CNPR en campagne contre le VIH/Sida - 29/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La commission nationale de prévention routière apporte son soutien moral à la lutte contre le VIH/Sida que mène «l’ambassadeur Stop Sida», Didier Kabeya Shikika, à travers la campagne «le Sida ne passera pas par la route». Selon ce dernier, cette campagne sur le Sida, dont la première édition a eu lieu il y a quatre ans, se déroulera sur l’ensemble du territoire national. La deuxième édition sera lancée dans les prochains jours et partira de Kinshasa et Lubumbashi où seront distribués gratuitement 200.000 autocollants, portant un message anti-Sida et destinés aux usagers de la route (chauffeurs, convoyeurs et passagers). Pour le président du comité organisateur de la campagne, le but visé est de prévenir près de 70% de la population congolaise utilisant le véhicule comme moyen de déplacement, face au VIH/Sida.

Lire l'article


5% alloués à la santé : La vie des Congolais hypothéquée - 30/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2008 alloue 5% au secteur sanitaire. Un pourcentage est loin de faire face aux multiples problèmes qui se posent dans ce domaine important de la vie nationale. La majoration d’une telle enveloppe est plus qu’indispensable. Faute de quoi, l’avenir de la population risquerait d’être hypothéqué. Le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2008 a suscité un débat houleux à l’Assemblée nationale. Son enveloppe globale est estimée à 1.669.472.214.515 francs congolais, soit 3.338.944.429 dollars américains. Au cours du débat général sur cet outil de pilotage de la politique économique et financière du gouvernement, certains députés l’ont taxé de réaliste. Ce qui n’est pas l’avis des autres qui estiment que le projet budgétaire est de loin insignifiant par rapport aux défis à relever.

Lire l'article


Après la grève des infirmiers, les médecins menacent de débrayer - 30/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les infirmiers et autres professionnels de santé observent encore leur mot d’ordre de grève. Qui va totaliser ce vendredi 30 novembre exactement sept jours. Les médecins restés seuls dans les hôpitaux publics, en compagnie des médecins stagiaires, menacent de débrayer. Si ces derniers mettaient à exécution leur menace, il y a gros à parier que l’on vivrait des jours sombres dans les formations hospitalières en République démocratique du Congo. Les hôpitaux publics se vident petit à petit. Les quelques malades qui y restent encore s’inquiètent et le désespoir gagne les esprits. Les médecins, aidés par des stagiaires, outre leur tâche, exécutent celle dévolue aux autres, les infirmiers notamment. On craint qu’ils ne puissent tenir le coup pendant longtemps.

Lire l'article


Marche contre l’inégal accès au traitement antirétroviral en RDC - 30/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH), les Organisations non gouvernementales de prise en charge, à savoir : Fondation Femme plus, Amo-Congo, Vorsi-Congo, les plates-formes de lutte contre le Sida, notamment UCOP +, Forum Sida et la Société civile Sida organisent, ce vendredi 30 novembre 2007 sous le coup de 9 heures, une marche pacifique pour marquer le démarrage de la « Campagne nationale contre l’inégalité de l’accès au traitement antirétroviral (ARV) en RDC ». L’annonce de cette marche a été faite hier jeudi dernier au cours d’un point de presse animé par le comité organisateur de ce mouvement coordonné par les ONG Vorsi-Congo, Fondation Femme plus et Amo-Congo.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !