Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Choléra : 14 cas dont 3 décès en 5 jours à Mongwalu - 28/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

C’est le bilan dressé par le médecin chef de zone de santé de cette cité minière située à environ 90 kilomètres au nord de Bunia. Selon ce médecin, cette épidémie est due au manque d’eau potable et aux difficultés d’assainissement du milieu, rapporte radiookapi.net. Le docteur Justin Bahati décrit les signes cliniques que présentent les malades : «J’ai parlé de diarrhée liquide abondante et d’apparition brutale, avec vomissement abondant suivi dans les 15 à 30 minutes d’une déshydratation profonde et qui, s’il n’y a pas de prise en charge, amène à la mort.

Lire l'article


Création d’un comité régional de la SADC pour le VIH/Sida - 28/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le forum des parlementaires de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a formulé le vœu de voir la création d’un comité régional chargé de lutter contre le VIH/Sida dans les régions situées à la frontière entre l’Angola et la Namibie. Ils ont indiqué que la création d’un tel comité permettra d’endiguer la propagation de l’épidémie dans cette zone frontalière. Et le chef de l’équipe d’inspection de la SADC d’ajouter que cela permettrait d’obtenir de meilleurs résultats dans la lutte contre cette maladie entre l’Angola et la Namibie. Pour la Namibie, cela renforcera les activités conjointes de lutte contre l’épidémie particulièrement dans les zones frontalières. A noter que les travaux du comité concernent, par ailleurs, le nord de la Namibie et le sud de l’Angola. Les parlementaires de la SADC se sont rendus, pendant leur inspection de Cunene, à Namacunde et à Onepolo où vivent plus de 2.600 personnes atteintes par le VIH/Sida dont 630 orphelins.

Lire l'article


Epidémie de rage : 41 victimes dont 3 morts à Mbanza-Ngungu - 26/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Depuis 3 mois, chiens, chats et singes sèment la terreur à Mbanza-Ngungu, une cité située à 215 kilomètres de Matadi dans la province du Bas-Congo. Ces bêtes ont mordu 41 personnes dont 3 décès. La zone de santé de Mbanza-Ngungu manque de vaccins antirabiques pour la prise en charge des victimes, selon la Société civile, rapporte radiookapi.net. Le dernier cas remonte au week-end dernier. Un chien a mordu un homme. Ce dernier se trouve à l’hôpital. Selon Val Massamba, membre de la Société civile de la cité de Mbanza-Ngungu, parmi les 41 victimes, 36 ont été mordues par un chien, 3 par un chat et 2 autres par un singe. Trois morts sont déjà enregistrés.

Lire l'article


Le sélénium diminue de façon probable le risque de cancer de la prostate - 24/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les experts du réseau mondial du World cancer research Fund (WCRF) ont analysé toutes les études ayant porté sur le sujet, afin d’obtenir une liste des aliments à privilégier en prévention du cancer, a rapporté le magazine E-santé. Ils ont ensuite réalisé un tableau indiquant, pour chaque type de cancer, les aliments conférant une protection «convaincante », « probable » ou « limitée », ainsi que les aliments à risque. S’en suivent neuf recommandations de santé publiques applicables à l’échelon individuel. Ont été rassemblées dans un tableau les preuves scientifiques établissant un lien de cause à effet entre l’alimentation, l’activité physique, la corpulence et le risque de développer certains cancers.

Lire l'article


Province Orientale : Un tout premier centre de santé inauguré à Abora - 24/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Le tout premier centre de santé a été inauguré dans la collectivité de Ndo Okebo, en territoire de Njugu situé dans le district de l’Ituri, dans la Province Orientale. Ce centre de santé a été construit et équipé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) COMERC pour un coût global de 25.000 dollars américains. Il est le tout premier bâtiment en construction en matériaux durables dans cette collectivité, renseigne l’ACP. D’une capacité de huit lits dont deux pour les accouchées et six pour les malades internés, cette formation médicale est constituée également de six cellules qui serviront de salle de consultation, de laboratoire, de pharmacie, de salle d’accouchement et d’autres salles réservées au personnel médical. La source constate que cette structure médicale ne peut pas être malheureusement opérationnelle par manque de médicaments et d’un personnel médical qualifié. A ce jour, sa pharmacie, ne contient que quelques boîtes de comprimés, depénicilline et de mermifuge.

Lire l'article


Une nouvelle structure pour assainir l’espace pharmaceutique congolais - 23/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Une nouvelle structure de service dénommée «Agence Gesphar « (Générale des services pharmaceutiques) vient de voir le jour à Kinshasa en vue d’assainir l’espace pharmaceutique Congolais. la sortie officielle de cette agence, créée à l’initiative du pharmacien Clément Uteji, a eu lieu mercredi dernier, lors d’une cérémonie organisée dans la salle de conférence Notre-Dame de Fatima à Kinshasa. Pour le pharmacien Uteji, directeur général de la Gesphar, la sous-information qui mine le secteur pharmaceutique congolais, oblige les médecins à s’informer eux- mêmes des innovations thérapeutiques que subissent les médicaments, alors que cela devait être le rôle du pharmacien.

Lire l'article


Choléra : Mesure pour évacuer la population d’Ituri - 16/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

L’autorité du district de l’Ituri, vient de prendre la mesure d’évacuer une partie de la population qui habite l’îlot de Rukwanzi à cause d’une épidémie de choléra. Les personnes jugées vulnérables dont les femmes, les enfants et les personnes âgées doivent être évacuées vers les structures sanitaires de Kasenyi, rapporte radiookapi.net. Dans une annonce faite mercredi, le commissaire de district adjoint, Dieudonné Rwabona, justifie cette mesure par le fait qu’il y est difficile de prendre en charge des malades atteints de choléra faute de structures sanitaires adéquates sur cet îlot. Cependant, le chef de collectivité des Bahama Sud envisage de faire une descente sur terrain afin de sensibiliser la population sur cette mesure avant de procéder à cette évacuation. Notons que le bilan officiel fait état de 3 morts depuis le déclenchement de la maladie il y a 3 mois.

Lire l'article


Appui au secteur de santé : L’Allemagne vient avec des fonds supplémentaires - 17/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

La salle de réunions du ministère de la Santé a servi de cadre le jeudi 15 novembre 2007 à la signature du compte rendu des consultations gouvernementales germano-congolaises sur le secteur de la santé. Le document a été signé par le ministre de la Santé, Victor Makwenge Kaput et Mme Annette Van Edig, conseillère à la coopération germano-congolaise auprès du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement. Ces consultations ont eu lieu, du 12 au 17 novembre 2007 à Kinshasa entre la délégation allemande conduite par Mme Annette et le ministère de la Santé sur les interventions allemandes dans le secteur de la santé. Elles annoncent également de prochaines négociations qui auront lieu en 2008 à Kinshasa, Il ressort de ces consultations que l’Allemagne va libérer des fonds supplémentaires pour permettre l’extension de la couverture du programme de santé en sa phase II allant de 2008 à 2010 en vue de faciliter l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement. De manière concrète, ces fonds supplémentaires vont permettre l’opérationnalisation de la stratégie de renforcement du système de santé et du pilier santé du Plan d’action prioritaire du gouvernement ; la réforme des ressources humaines et le renforcement des capacités en vue d’optimiser la gestion et accroître le rendement.

Lire l'article


Aboro doté d’un tout premier centre de santé - 19/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Ce centre de santé a été inauguré jeudi dans la collectivité de Ndo Okebo, à Aboro, en territoire de Djugu. Il va desservir plus de 10.000 retournés de la région. Toutefois, le centre manque de médicaments et de personnel soignant qualifié dans cette zone particulièrement ravagée par la guerre. Ainsi, les portes du centre restent fermées pour l’instant, rapporte raadiookapi.net. Le centre de santé a été construit et équipé par le PNUD/COMERC pour un coût de 25 000 $US. Il est le tout premier bâtiment en matériaux durables dans cette collectivité.

Lire l'article


L’OMS recommande la prévention des maladies respiratoires chroniques - 20/11/2007 - Le potentiel - Congo-Kinshasa

Les affections respiratoires chroniques sont des maladies des voies respiratoires et autres structures pulmonaires. Parmi les plus courantes, on peut citer l’asthme, les broncho-pneumopathies chroniques obstructives, les allergies respiratoires, les pneumopathies professionnelles et l’hypertension artérielle pulmonaire. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les principaux facteurs de risque des maladies respiratoires chroniques évitables sont entre autres : le tabagisme, la pollution de l’air à l’intérieur des locaux, la pollution atmosphérique, les allergènes, l’exposition à des risques professionnels tels que des poussières ou produits chimiques.

Lire l'article


Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !