Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Avec l’appui de l’ONG Memisa/Belgique : des bons pour consultations remis aux diabétiques - 23/03/2010 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’hôpital St Joseph, situé dans la commune de Limete, a servi de cadre à la cérémonie de remise de diplôme d’encouragement aux diabétiques ayant atteint 20 ans de maladie. Initié par la révérende-sœur Dr De Clerck et financé par l’ong Memisa/Belgique, le «Projet d’aide aux patients ayant atteint 20 ans de diabète » avait, depuis juin 2009, organisé des consultations à l’hôpital St Joseph. Comme l’a indiqué le Dr. Kamba, médecin-directeur de cet hôpital, ceci constituait la première phase de la prise en charge de ces patients. Ce n’est pas seulement de l’estime envers eux, mais aussi une valorisation pour lutter contre le découragement, a-t-il ajouté.

Directeur de l’Ong Memisa/Belgique, Dr. Mbewa, a précisé qu’il y a 30 ans que la Sr. De Clerck a eu l’idée de lancer le projet d’aide aux patients souffrant de diabète. Malheureusement, elle été incomprise par la direction de l’hôpital général de référence de Kinshasa qui voulait exagérer sur la tarification. Partie de cet établissement hospitalier, elle va se tourner vers l’ONG Memisa/Belgique. Aujourd’hui, ce projet d’aide collabore avec le Bureau diocésain des œuvres médicales (BDOM), l’Armée du Salut et cinquante centres de santé disséminés à travers la ville de Kinshasa.

Dans sa deuxième phase, le projet remet aux patients ayant atteint 20 ans de diabètes des bons qui donnent droit à six consultations. Tout ceci entre dans le cadre d’encouragement.

Médecin-directeur du BDOM, la Sr. Benedicte est intervenue pour montrer comment le diabète chemine au sein de sa structure. La Sr. De Clerck, quant à elle, a prodigué des conseils aux malades pour qu’ils vivent encore longtemps.

Représentant le Dr. Mpoy, directeur du Programme national de lutte contre le diabète (PNLD), Dr. Dimbelelo Jean-Claude a exprimé le souci du programme qui consiste à aider les diabétiques. Pour ce faire, a-t-il révélé, des démarches sont entreprises pour que la communauté internationale intervienne efficacement.

Les témoignages des patients ont porté sur le respect des conseils que prodiguent les médecins.

Par Véron-Clément Kongo

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !