Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le paludisme : 8ème revue annuelle conjointe OMS-RBM pour l’Afrique centrale - 13/10/2010 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, la revue annuelle conjointe a l’objectif d’évaluer les réalisations de l’année précédente et d’identifier les défis rencontrés en vue d’une meilleure planification opérationnelle pour l’année suivante. Les travaux de la 8ème réunion annuelle conjointe Organisation mondiale de la santé (OMS)- Roll Back Malaria (RBM) planchent sur la revue et la planification des programmes de lutte contre le paludisme en Afrique centrale.

Ouverts lundi à Kinshasa en la salle Isidore Bakanja de Caritas-Congo, ces travaux de six jours, consistent à évaluer la mise à l’échelle des interventions de lutte contre l’endémie dans la sous-région dans le but d’atteindre l’accès aux couvertures universelles.

A l’ouverture de travaux, le représentant de l’OMS en RDC, Dr Matthieu Kamwa, a lancé «un vibrant appel pour un appui soutenu aux programmes nationaux de lutte contre le paludisme et aux programmes connexes de lutte contre la maladie». Et ce, parce que 90% de décès certifiés dans le monde sont dus, d’après le ministre congolais de la Santé, au paludisme. Les femmes et les enfants de moins de 5 ans sont les plus exposés.

Chaque année, la RDC enregistre 180 000 décès pour 60 à 100 millions des cas présumés et 27 millions des cas confirmés.

Pour Dr Matthieu Kamwa, représentant de l’OMS en RDC, cette situation triste nécessite des actions plus solides dans un partenariat renforcé avec RBM.

L’occasion a également été pour le Dr Kamwa de rappeler les axes prioritaires à suivre pour les années à venir, tels que repris dans les orientations stratégiques de l’OMS dans la Région africaine pour la période 2010-2015.

Ainsi, a-t-il mentionné, entre autres, la promotion de l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide et les pulvérisations intradomiciliaires à effet rémanent, en particulier dans la même zone géographique. Il a aussi noté la promotion de mesures innovantes pour s’attaquer aux causes de la faible utilisation des moustiquaires imprégnées. Tout en soulignant que « le diagnostic parasitologique du paludisme et son traitement précoce, en particulier chez les enfants, seront vivement recommandés ».

Pour renverser les tendances actuelles du paludisme, le ministre congolais de la Santé, Victor Makwenge Kaput a, de son côté, évoqué quelques stratégies. «Nous annonçons l’organisation des campagnes de masse dans les provinces de Bandundu, de deux Kasaï, éventuellement en décembre 2010. Le Katanga, le Sud-Kivu et le Nord-Kivu seront couvertes sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action en 2011.»

Soulignons que la réunion connaît la participation de plusieurs dizaines de délégués venus d’Angola, du Burundi, du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de la RCA, de la RDC, de Sao Tome & Principe et du Tchad. Des experts du Siège, du Partenariat RBM, du Bureau régional de l’OMS, de l’Equipe d’Appui Interpays ainsi que des Agences bilatérales et multilatérales prennent aussi part à cette rencontre.

Il convient de souligner que la lutte contre le paludisme passe par un renforcement du partenariat tant au niveau national qu’international. C’est pour cette raison qu’existe le Partenariat «Roll Back Malaria» ou «Faire Reculer le Paludisme». Il faut noter, à cet effet, que la stratégie globale du Partenariat RBM «vise à réduire la mortalité et la morbidité associées au paludisme par le biais d’une couverture universelle des interventions clés et d’un renforcement des systèmes de santé», a indiqué le Dr James Banda du Secrétariat de RBM basé à Genève.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !