Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

L’OMS annonce l’introduction en RDC d’un vaccin contre les maladies pulmonaires - 15/11/2010 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dès le mois de mars 2011, un vaccin contre les maladies pulmonaires sera introduit en RD Congo. L’annonce a été faite par le Dr Koffi Tsogbe de l’OMS à l’occasion de la journée mondiale de la pneumonie célébrée au CEFA. La journée mondiale de la pneumonie célébrée le 12 novembre de chaque année, a été marquée à Kinshasa par un atelier organisé par le Centre de formation et d’appui sanitaire (CEFA), sur le thème « Combattre la pneumonie, c’est sauver l’enfant ».

A cette occasion, le Dr Koffi Tsogbe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé l’introduction, pour la première fois en RDC, d’un vaccin contre la pneumonie dès le mois de mars 2011. Il a défini la pneumonie comme étant une infection respiratoire aiguë affectant les poumons. Elle est la première cause de mortalité chez l’enfant à travers le monde et 1,8 million d’enfants en meurent chaque année.

Quant à la cause de la pneumonie, il l’a attribuée aux virus, bactéries et champignons, tout en soulignant que la prévention de cette maladie est possible grâce à la vaccination. La pneumonie se manifeste entre autres par une respiration rapide ou difficile, la toux, la fièvre, les frissons.

Elle affaiblit le système immunitaire et peut aussi provenir de la pollution de l’air ambiant, la promiscuité ou le tabagisme des parents. « La prévention est un élément essentiel de la stratégie pour réduire la mortalité chez les enfants », a-t-il souligné.

Le vaccin coute cher

S’agissant du vaccin qui est attendu en RDC, le Dr Koffi a précisé qu’il servira dans un premier temps quelques provinces du pays, notamment la ville de Kinshasa, le Katanga, le Bas-Congo et les deux provinces du Kivu. Ce choix, a-t-il expliqué, est dû au fait que les conditions de transport et de conservation sont très difficiles pour d’autres provinces qui seront servies progressivement.

Selon lui, ce produit coûte très cher, soit 22 dollars américains par dose. Il sera conditionné en flacon mono dosé. C’est pour lui, la forme « 13-valent » qui sera introduite en RDC en fonction des stéréotypes de la région.

L’exposé du Dr Jean-Marie Kayembe des Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) a porté sur les facteurs de risque de la morbi-mortalité imputable à la pneumonie en milieu défavorisé. Pour lui, bien que le poumon soit exposé au risque toxi-infectieux, il existe des mécanismes innés et adaptatifs de défense. Il a indiqué qu’on peut attraper la pneumonie, soit en milieu communautaire, soit en milieu extrahospitalier. Il a également souligné que la pauvreté est l’un des facteurs contre lesquels il faut se battre pour lutter contre la pneumonie. 2010, selon lui, est une année des poumons. Pour ce faire, il a annoncé l’organisation, avant la fin de l’année, des manifestations de sensibilisation à cette maladie.

A signaler que les divers exposés faits par des spécialistes invités par le CEFA ont été introduits par le coordinateur du Centre de formation et d’appui sanitaire, le Dr Léon Tshilolo. Ce dernier a révélé que la RD Congo disposera, l’année prochaine, d’un programme pour la prévention et la lutte contre cette maladie.

Par Stephane Etinga

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !