Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Sida : «10 % seulement des PVV en RDC ont accès aux ARV - 06/01/2011 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le 1er décembre de chaque année, la communauté internationale célèbre la journée mondiale Sida. A l’instar d’autres pays, la République démocratique du Congo n’a pas dérogé à la tradition. Des manifestations de circonstance ont été organisées à travers le pays. Cette année, le thème choisi est « Accès universel et les droits humains ». Il porte à la fois sur les objectifs visés tels que l’accès universel à la prévention, le traitement et les soins. Tout en soulignant l’importance du respect des droits humains dans la lutte contre le Sida.

Identifiés vers les années 1980, les premiers cas de cette maladie ont jeté l’émoi à travers le monde. Les gens mouraient, exténués par la maladie, sans que l’on en sache l’origine.

A l’évocation de cette maladie, certains ont cru à une farce et refusent d’y croire. C’est ainsi qu’ils qualifient le Sida de « syndrome imaginaire pour décourager les amoureux ». La maladie, elle, continuent pourtant à tuer les humains, surtout les jeunes.

Après l’apparition de cette maladie, des examens ont été menés dans certains laboratoires du Vieux continent. A cette époque, on a pointé le doigt le continent africain, précisément l’Afrique centrale habitée par les Noirs, d’être à l’origine de cette maladie. Cela tout simplement pour jeter l’opprobre sur l’Afrique centrale.

A travers le monde, il y a eu des protestations. Les Africains, surtout ceux des pays incriminés, ont élevé leur voix pour rejeter cette accusation qui frisait, selon eux, la xénophobie. Du coup, on a plus entendu parler de cette accusation.

Entre-temps, les chercheurs continuent leurs études, essentiellement axées sur la découverte d’un médicament capable de guérir cette maladie. Tâche ardue, car celle-ci a plusieurs variantes, selon eux. Toutefois, une lueur d’espoir a pointé à l’horizon avec la découverte récemment des ARV (anti-rétroviraux), dont l’accès pose encore problème pour de nombreux malades vivant avec le VIH, surtout ceux des pays en voie de développement. En République démocratique du Congo, 10 % seulement des PVV ont accès aux ARV, a-t-on appris.

Selon les spécialistes, un traitement anti-rétroviral précoce associé à des programmes de prévention du VIH permet, à la longue, de lutter contre l’infection au VIH.

Une information diffusée récemment sur Internet cite la République démocratique du Congo à l’origine de cette maladie. Selon la source, « le premier cas documenté d’infection par le VIH chez l’Homme remonte à 1959, l’année où une prise de sang est effectuée sur un homme à Léopoldville (l’actuelle Kinshasa), dans le Congo Belge. Suivent alors plusieurs patients atteints de maladies rares (notamment la maladie de Kaposi), aujourd’hui considérée comme maladies opportunistes dans les cas d’infections par le VIH. Des tests VIH ont par la suite confirmé la présence du virus». Si on se réfère à cette information, c’est depuis cinquante ans que les Congolais vivent avec cette maladie.

Ce qui choque, c’est le fait qu’on avait l’information et que l’on ait attendu pendant tout ce temps pour la livrer au public. Elle ne manquera, croyons-nous, de provoquer des réactions en sens divers.

Comment n’a-t-on pas réagi depuis la découverte de ce premier cas documenté d’infection par le VIH chez l’Homme ?

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !