Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Du 24 au 28 février 2011 : deuxième phase de la campagne de riposte contre la polio - 16/02/2011 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La deuxième phase de la campagne de riposte contre l'épidémie de paralysie flasque aiguë qui sévit dans la ville de Kikwit et ses environs, aura lieu du 24 au 28 février 2011. Le ministre de la Santé l'a annoncé au cours d’un point de presse tenu le lundi 14 février au siège du Programme élargi de vaccination (PEV). D'octobre 2010 à janvier 2011, la RDC a fait face à une épidémie de paralysie flasque aiguë. Pour ce faire, le gouvernement a amorcé une campagne de vaccination de personnes tous les âges. La première phase de la campagne de riposte à l'épidémie a eu lieu du 20 au 24 janvier dans les provinces du Bandundu et du Kasaï Occidental.

A en croire le ministre de la Santé pûblique, Dr Victor Makwenge, cette première campagne de vaccination a été une réussite car au moins 5.841.345 personnes, adultes et enfants, ont été vaccinées. Dans la ville de Kikwit et ses environs, soit 16 zones de santé, a poursuivi le ministre de la Santé publique, 3.369.286 personnes, adultes et enfants, ont reçu le vaccin. Dans 36 autres zones de santé du Bandundu, 884.000 enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés contre la polio. Au Kasaï Occidental, ce sont 1.587 enfants de moins de 5 ans qui ont été touchés par la campagne dans 44 zones de santé. Faisant un état des lieux de la maladie à travers le pays, Dr. Victor Makwenge a fait savoir que, de janvier 2010 à Janvier 2011, 96 cas de polio ont été répertoriés dont 63 au Kasaï Occidental, particulièrement dans le district sanitaire de Tshikapa qui est l'épicentre de l'épidémie, 20 au Bandundu, 6 au Katanga et 2 au Bas-Congo.

Après la première phase de la campagne de riposte dont le succès a été révélé par le ministre de la Santé, une deuxième phase de vaccination aura lieu du 24 au 28 février 2010.

Par rapport à cette annonce, les explications données par le directeur du PEV, Dr. Audry Mulumba wa Kamaba indiquent que la campagne concerne les provinces du Bandundu et du Kasaï Occidental alors que dans la province du Bas-Congo, dans une partie de l'Equateur, principalement le district sanitaire de Bumba et au nord du Katanga dans le district du Tanganyika sera organisée la première phase de vaccination contre la poliomyélite. A Kikwit et ses environs, a-t-il noté, toute la population, à savoir, adultes et enfants, sera vaccinée comme il en a été le cas lors de la première campagne, tandis que dans le reste de la province et dans les autres provinces concernées, ce sont les enfants de moins de 5 ans qui seront vaccinés. L'occasion a été pour le ministre de la Santé publique d'appeler encore une fois la population à observer les règles élémentaires d'hygiène, notamment se laver les mains au savon avant de manger et après avoir été aux installations sanitaires. Il a aussi demandé aux adultes qui seront vaccinés de s'abstenir de l'alcool pour ne pas altérer l'efficacité du vaccin.

En outre, Dr. Victor Makwenge a salué l'appui des partenaires de la RDC à cette campagne de riposte contre la polio, notamment l'Unicef, l'OMS, le Rotary international, le CICR.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !