Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Alerte à la paralysie flasque aiguë dans la commune de N’Djili : le médecin chef de zone se penche sur le troisième cas suspect - 01/03/2011 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La mort de deux élèves dans un établissement scolaire de N’Djili dans des conditions mystérieuses ravive l’attention des autorités sanitaires de la place. Le troisième cas est sous observation. C’est un médecin chef de zone bien embarrassé que nous avons pu rencontrer le samedi 25 février 2011 dans ses bureau de l’hôpital l’Amitié sino-congolaise du quartier 7 dans la commune de N’Djili. Ceci, après la publication dans son édition n°5162 du même jour de l’information faisant état de la mort de deux élèves à l’Institut professionnel Bosembo.

Ces deux jeunes seraient victimes d’une maladie dont les symptômes ressemblent, selon les témoignages recueillis sur place, à ceux de la paralysie flasque aiguë due au poliovirus sauvage, à savoir paralysie des membres inférieurs et supérieurs, rétention urinaires etc. Le troisième cas suspect se trouve entre la vie et la mort au centre médical la Grâce au quartier 7.

Course contre la mort

Visiblement pris de court et peu bavard sur la question, le médecin chef de zone, a d’emblée, refusé de livrer son identité ; il a reconnu la mort quelque peu mystérieuse de deux élèves de l’établissement scolaire précité.

Toutefois, il s’est bien gardé d’évoquer la paralysie flasque aiguë, affirmant que ses services n’ont pas pu procéder à un quelconque prélèvement clinique.

S’agissant du troisième cas, le médecin chef de zone avoue être engagé dans une course contre la montre, ou pire, contre la mort. Il s’agit de prélever des examens de selles sur le patient et de les transmettre à l’Institut national de recherches biomédicales (INRB) pour des analyses approfondies. A l’issue de cette opération d’environ 72 heures, un diagnostic précis pourra être établi, a-t-il prévenu.

Comme on a pu s’en rendre compte, l’alerte est prise très au sérieux au niveau de la zone de santé de N’Djili. Ici, l’on insiste sur la collaboration de tous et notamment des populations afin d’aviser les autorités sanitaires sur tout cas suspect. Ce, en vue d’une prise en charge adéquate.

Eradiquée en l’espace de quelques années, le poliovirus sauvage de triste mémoire vient de réapparaître dans le pays par la ville de Kikwit dans la province du Bandundu ; 36 cas dont 15 morts y ont été enregistrés. La campagne de vaccination qui s’y déroule doit s’intensifier et s’étendre à travers tout le territoire national.

ADELIN MAKPOLO

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !