Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la tuberculose en 2011 : Caritas Congo cible 515 zones de santé - 29/06/2011 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Environ 515 zones de santé de la RDC viennent d’être ciblées par l’œuvre sociale catholique « Caritas Congo Asbl » pour lutter contre la tuberculose, d’ici à la fin de l’année en cours. Le coordonnateur du service de la santé de l’institution caritative, le Dr Blaise Mudegereza, a révélé ce programme, le lundi 27 juin, aux étudiants de l’Institut facultaire de développement (IFAD). C’était à l’occasion d’une visite guidée en faveur de ces étudiants dans la formation humanitaire de l’Eglise catholique, à Kinshasa.

L’occasion faisant le larron, il a dressé à l’attention de ses hôtes le bilan de « Caritas Congo » pour l’exercice 2010.

Selon lui, la structure n’a ménagé aucun effort pour œuvrer à la réduction du paludisme et du VIH/SIDA. « Elle se propose d’assister 31 millions de ménages congolais, dont 13.255 enfants souffrent de malnutrition dans les provinces du Sud-Kivu, du Bandundu, du Bas-Congo et de l’Equateur », a indiqué le Dr Blaise.

Le coordonnateur du service des urgences, Boniface Nakwagelewi, a, pour sa part, expliqué aux étudiants la tâche de sa filière. Il leur a fait savoir que son service s’occupe essentiellement des interventions face aux catastrophes ou situations désastreuses à travers toute la République ainsi que la réinsertion sociale des populations.

« En 2010, le service des urgences a réinséré 14.150 ex-combattants au cours du processus de désarmement, démobilisation et de réinsertion (DDR) », a renseigné Boniface. Avant de préciser : « Le plan 2011 prévoit la prise en charge de cinq mille enfants orphelins et vulnérables basés à Kinshasa, au Bas-Congo et au Bandundu ».

Dans le secteur de développement, Albert Mashika, coordonnateur en chef, s’est appesanti sur le projet de réfection des marchés ruraux. « Deux marchés ruraux sur cinq prévus ont été réhabilités à Miabi et Tshilenge, au Kasaï Oriental ainsi que plusieurs actions d’appui aux dynamiques locales d’autopromotion ont été menées », a-t-il affirmé.

Dans les prévisions de 2011, la « Caritas Congo » envisage d’aménager de 91 sources d’eau potable du Kasaï Oriental et de lancer 50 microprojets à caractère socioéconomique. Elle constitue un réseau national regroupant 47 Caritas diocésaines et fait partie des 45 Caritas composant Caritas Afrique. Les étudiants de l’IFAD ont affirmé que cette visite a été une réussite. Cela d’au tant plus « qu’elle leur a permis de joindre les théories de développement à la pratique ».

L.Cardoso

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !