Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Epidémie de choléra : 8 000 cas le long du fleuve Congo - 20/01/2012 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’épidémie de choléra qui sévit dans quatre provinces situés le long du fleuve Congo depuis l’année dernière demeure une préoccupation sanitaire majeure pour les autorités congolaises et les partenaires humanitaires. C’est que l’Organisation des Nations unies pour les affaires humanitaires (Ocha) fait savoir dans sa note hebdomadaire du 18 janvier 2012.

Par ailleurs, elle informe qu’au 8 janvier 2012, 8 092 cas dont 436 décès ont été enregistrés au Bandundu,à l’Equateur, dans la Province Orientale et la ville de Kinshasa. Ces derniers temps, dit Ocha, d’inquiétantes flambées ont été notées à Bunia, Geti, Lita et Tchomia, localités situées dans le district de l’Ituri en Province Orientale. Où 519 cas dont 22 décès ont été enregistrés, du 5 décembre 2011 au 15 janvier 2012. A Kinshasa 32 cas ont été enregistrés durant la première semaine de l’année ; la ville a enregistré près de 351 cas en décembre. A Bunia, l’ONG Médecins sans Frontières (MSF) a installé un centre de traitement de choléra, près de l’hôpital général de référence de Bunia tandis qu’une ONG nationale a mis à disposition des Kits choléra et du personnel. Les organisations Solidarités International et Oxfam/GB vont s’occuper des activités d’eau, hygiène et assainissement. Parmi les provinces endémiques figurent le Katanga, le Maniema, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. lLa situation est plus inquiétante au Sud-Kivu, constate Ocha. Sur les 34 zones de santé de la province, 16 continuent de notifier de cas. A Bukavu, chef-lieu de la province, où plus de 150 cas ont été enregistrés depuis le début de l’année, les zones de santé de Bagira Kasaha, Ibanda et Kadutu figurent parmi les plus affectées, fait savoir Ocha. Face à cette poussée, dit-elle, une poignée de zones ( Minova, Kabare et Miti Murhesa) donne des signes positifs de régression de la maladie. Ocha informe qu’au 8 janvier 2012, 13 612 cas dont 148 décès avaient été enregistrés dans les provinces endémiques et que le nombre total de cas de choléra sur l’ensemble du pays est de 21 704 cas dont 584 décès, selon les dernières statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En outre, elle indique que l’OMS et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) ont récemment soumis une requête de financement au Fonds central d’intervention d’urgence pour poursuivre la lutte contre l’épidémie, et informe qu’en 2011, ces deux agences avaient reçu 4 millions USD.

Parlant toujours de la situation humanitaire en RDC, Ocha fait mention de quelque 35 000 personnes qui vont bénéficier d’un don de biens non alimentaires à l’occasion des foires organisées cette semaines par Solidarités International dans les localités de Banamatumo, Banamuhini, Banamatubira en territoire de Walikale. Il s’agit, mentionne-t-elle, de déplacés et retournés enregistrés lors des vagues successives au cours des huit derniers mois. Dans le cadre du programme de Réponse rapide aux mouvements des populations, la même ONG a entrepris l’aménagement et la réhabilitation des sources d’eau, l’installation des points de chloration d’eau ainsi que la construction des latrines familiales dans les localités précitées, indique Ocha.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !