Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Campagne de vaccination contre la polio dans 4 provinces de la RDC - 29/03/2012 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une campagne de vaccination contre la Polio vient d’être lancée dans 28 zones de santé à haut risque de polio réparties dans les provinces du Katanga, Maniema, Kasaï Oriental et Sud-Kivu. La campagne qui vise 4 585 319 de personnes avec du vaccin oral bivalent, et 383 031 d'enfants de moins de 5 ans avec du vaccin oral trivalent se déroule du 27 au 30 mars 2012.

Dans le cadre de l’accélération de la lutte pour l'éradication totale de la poliomyélite en République Démocratique du Congo (RDC), les autorités sanitaires nationales appuyées par leurs partenaires ont procédé le mardi 27 mars 2012 au lancement officiel des 2èmes Journées locales de vaccination, après celles qui ont eu lieu en février 2012.

Cette campagne concerne 28 zones de santé à haut risque de polio dont 11 au Katanga, 9 au Maniema, 4 au Kasaï Oriental et 4 Sud-Kivu. Selon un communiqué conjoint gouvernement-OMS-Unicef, cette relance des efforts de vaccination à travers la stratégie du porte-à-porte, se justifie du fait qu’en 2011, 93 cas de poliovirus sauvage avaient été détectés en RDC.

«De 2001 à 2005, le pays avait arrêté la circulation du poliovirus sauvage. Et pour y arriver à nouveau, la cérémonie de ce jour nous donne l'occasion de proclamer notre engagement commun de mettre un terme à cette maladie qui paralyse et peut tuer», a relevé, dans son allocution, le ministre de la Santé publique par intérim, M. Gilbert Tshiongo Tshibinkubula wa Ntumba en insistant que la vaccination est le seul moyen de protéger contre la poliomyélite.

De son côté, Dr Léodégal Bazira, Représentant de l'OMS en RDC, a affirmé que l'arrêt de la circulation du poliovirus sauvage, déclaré par l'OMS comme une urgence de santé publique est un défi aujourd'hui à notre portée. Pour lui, cela passe par une conjugaison des efforts des acteurs à tous les niveaux pour vaincre les résistances à la vaccination qui persistent et améliorer la qualité des campagnes de vaccination ainsi que de la couverture immunitaire de la population en général.

Prenant la parole à son tour, Mme Barbara Bentein, représentante de l'Unicef en RDC a lancé un appel aux parents et autorités, afin qu'ils facilitent la vaccination dans les quatre provinces ciblées. «Chaque enfant a le droit de grandir en santé. Il revient à nous en tant qu'adultes de traduire ce droit en réalité. Assurons que chaque enfant reçoit la protection qui lui est due», a-t-elle déclaré.

Le communiqué note que cette campagne qui sera suivie d'une campagne nationale en avril, fait partie d'une vaste initiative sous-régionale, cherchant à éradiquer la polio du continent africain. A travers toute l'Afrique de l'Ouest et du centre plus de 111.1 millions d'enfants en dessous de cinq ans sont ciblés par des campagnes de vaccination contre la polio. L’on rappelle également qu'en RDC, les campagnes de vaccination contre la poliomyélite sont financées à travers l'OMS et l'Unicef par la Fondation Bill & Melinda Gates, le CDC-Atlanta, l'USAID, le Rotary International, les gouvernements du Japon et de l'Allemagne.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !