Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Hôpital général de Kinshasa : les médecins informés sur la lombalgie - 07/04/2012 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Placée sous le thème «La prise en charge médicale de la pathologie lombaire», une journée scientifique a été organisée, le vendredi 30 mars 2012, par le département de formation de l’hôpital général de référence de Kinshasa à l’attention des médecins stagiaires. Ces derniers ainsi que certains professionnels de l’hôpital général de Kinshasa ont été suffisamment informés sur la prise en charge de la lombalgie. Cette maladie est un symptôme qui se caractérise par une douleur ressentie au bas du dos au niveau des vertèbres lombaires.

Cela s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités en faveur des médecins stagiaires de l’hôpital général de Kinshasa. Au cours de cette journée scientifique, les participants ont recyclé leurs compétences sur les causes, les moyens de prévention et, bien sûr, le traitement de cette douleur.

Cette formation a suscité un intérêt particulier d’autant plus qu’elle est devenue un des cas le plus fréquent de santé publique.

Devant un auditoire rempli comme un œuf, Dr Jean-Pierre Elanga Magbai, médecin à l’hôpital Erasme de Bruxelles, a étalé toutes ses connaissances en la matière. Il a, par la suite, précisé que la lombalgie, à l’instar de la fièvre, ne doit pas être assimilée à une maladie. «Si l’on obtient à partir du thermomètre la température précise de la fièvre, la douleur lombalgique, elle, est non quantifiable» a-t-il ajouté. A ce titre, il se pose un problème dans les soins à dispenser.

Pour le conférencier, il y a plusieurs causes qui peuvent provoquer ce mal. Entre autres, les frustrations, les stress répétés et continus, le travail acharné, et bien entendu, le port des objets trop lourds par rapport au poids.

Stella Ngoma

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !