Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Démarrage de premières journées nationales de neuroendémies tropicales à Kinshasa - 29/05/2012 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Kinshasa abrite du 28 au 30 mai les premières journées nationales de neuroendémies tropicales. But : renforcer la recherche dans le domaine des maladies neurologiques qui frappent les populations tropicales. Les premières journées nationales de neuroendémies tropicales ont été lancées hier lundi 28 mai à l’hôtel Sultani, à Kinshasa. Les participants sont recrutés parmi les experts, apprenants et étudiants venus de nombreux pays africains ainsi que les professeurs tant nationaux que visiteurs venus d’Europe et des Etats-Unis.

«Ces assises visent à renforcer la recherche dans le domaine des maladies neurologiques qui frappent les populations tropicales», a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU)-Recherche scientifique, Bonaventure Chelo Lotshima, dans son discours d’ouverture.

Le ministre Chelo, parlant de la «Révolution de la modernité» prônée par le président de la République, Joseph Kabila Kabange, a fait valoir qu’elle passe par la formation des ressources humaines de qualité. Il a saisi cette opportunité pour appeler les participants à renforcer la recherche opérationnelle pour nous débarrasser des maladies neuroendémiques, notamment l’épilepsie et d’autres maladies du cerveau.

Pour sa part, le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le professeur Jean-Berchmans Labana Lasay’Aba, a situé cette rencontre dans le cadre de la semaine «Université et société» de la mission de son institution dont la faculté de Médecine s’intéresse depuis de longues années aux maladies neurologiques.

Le recteur a ensuite indiqué que cette rencontre scientifique est transversale, à laquelle sont conviés les experts des ministères de l’ESU-RS, de la Santé publique, de l’Agriculture et Développement rural.

Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a promis d’accompagner les experts à cette recherche neurologique jugée, selon lui, intéressante et devant être faite sous d’autres cieux. La même promesse a été faite également par le représentant de la FAO.

D’une durée de 72 heures - du 28 au 30 mai 2012 - ces journées sont organisées par le ministère de l’ESU-RS et faculté de Médecine de l’UNIKIN, avec l’appui de With international brain research organization (IBRO), l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), l’Association pour la promotion des neurosciences (APRONES) et Global neurosce forum (GNF).

Par Fl. NL-NS

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !