Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Congrès ordinaire des pharmaciens - Implication avérée du secteur privé - 06/10/2012 - Le congolais - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La protection de l’industrie pharmaceutique locale et le rôle actif du secteur privé dans la filière ont figuré au coeur du 3ème congrès ordinaire de l’ordre des pharmaciens, tenu du 25 au 27 septembre 2012 à Kinshasa. Le secteur privé a participé activement à la tenue du dernier 3ème congrès ordinaire des pharmaciens organisé à Kinshasa du 25 au 27 septembre 2012. La Société des margarines, savonnerie et cosmétiques (Marsavco) a contribué positivement à l’organisation de ce congrès.

La Marsavco qui a toujours porté une attention particulière en tout ce qui est du social et surtout dans le domaine de recherche pharmaceutique, a exposé quelques affiches à l’attention des participants.

Elle avait pris part aux travaux du deuxième congrès qui s’étaient déroulés, il y a trois ans à Kinshasa et actuellement encore, la Marsavco a marqué de sa présence les travaux.

Abordés par la presse locale, les participants au troisième congrès des pharmaciens ont exprimé leur satisfaction de voir une industrie comme la MARSAVCO s’intéresser à tout ce que font les pharmaciens et cela, pour le grand bien de la population congolaise.

Le professeur Mvumbi Lelo, président national sortant de l’Ordre des pharmaciens, a adressé ses remerciements au chef de l’Etat pour avoir inscrit son septennat dans le cadre de la Révolution de la modernité.

Il a émis le vœu de voir le secteur pharmaceutique faire face au programme de la Révolution de la modernité pour le plus grand bénéfice de la population du pays.

Le 3ème congrès de l’Ordre des pharmaciens a connu la participation des délégués de toutes les provinces et pour la majeure partie les délégués de la ville de Kinshasa.

Les affiches du savon « Mateja », savon dermatologique dont les analyses ont été réalisées aux laboratoires des Cliniques universitaires de Kinshasa, ont été exposées dans les halls de la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères.

Auparavant, le représentant du ministre de la Santé publique avait fait savoir que pour le gouvernement de la République, le médicament dont les pharmaciens sont spécialistes et- pour lequel ils sont un ordre professionnel est un maillon essentiel du développement du système de santé.

Il a reconnu que le pays connaît de problèmes de définition des besoins en médicaments, de fragmentation des approvisionnements et de distribution, de disponibilité des médicaments essentiels et intrants spécifiques dans les formations sanitaires.

Il a dénoncé la cause de ces difficultés qui est, entre autres, les multiples taxes sur le médicament considéré comme objet commercial plutôt que social.

Il a également déploré la mauvaise qualité de produit et le manque d’un système rigoureux de contrôle de qualité ainsi que l’insuffisance de renforcement des capacités de prestataires.

LP

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !