Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Unikin : séminaire sur les interprétations des résultats cliniques - 02/04/2013 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’Ecole de Santé publique de l’Université de Kinshasa a servi dernièrement de cadre à l’organisation d’un séminaire de haut niveau sur les « interprétations des résultats des essais cliniques ». Ce séminaire était animé par Dr Kandala Ngianga Bakuin de l’Université de Warwick d’Angleterre, dans le cadre du partenariat qui existe entre l’université britannique et l’Ecole de santé publique de Kinshasa. Plus de cinquante personnes composées pour l’essentiel des professionnels de santé, personnels scientifiques et étudiants ont pris part à cette conférence.

D’entrée de jeu, il a expliqué le contexte du projet de partenariat qui est financé par le British Council sous le programme « Delphe » (Development and Partnership in Higher Education).

Sous ce programme, les chercheurs de l’Université de Kinshasa œuvrant dans le secteur de la santé effectuent des visites de recherches à l’Université de Warwick. Ceux d’Angleterre font de même en termes de collaboration dans le domaine de la santé de la reproduction.

Les inégalités régionales en termes de santé maternelle et infantile demeurent encore une préoccupation en RDC. C’est dans ce contexte que le projet prévoit de renforcer les capacités de recherches dans ce domaine avec 36 volets dont la recherche, la publication et le training.

Il convient de préciser que ce projet, initialement prévu pour 3 ans, est arrivé à terme, en principe le 31 mars 2013. En dépit de ce délai, Dr Kandala n’exclut pas la possibilité de prolongation au regard de l’intérêt suscité entre les deux parties. Etant donné que plusieurs données d’enquêtes sur le VIh/Sida et bien d’autres pandémies dont les données récoltées à travers le pays ne sont pas encore vulgarisées.

Les données de Warwick dans la médecine spatiale permettront aux étudiants congolais d’utiliser les instruments (techniques) d’appoint dans l’interprétation des résultats.

A travers ce projet, il y a un partenariat qui s’est consolidé entre l’Unikin et l’Université de Wiits en Afrique du Sud. A cet effet, deux chercheurs congolais séjournent actuellement en Afrique du Sud avec le sponsoring de ce projet pour renforcer les capacités.

Au cours des échanges, l’assistance a apprécié l’intervention du professeur Patrick Kayembe Kalambay, chef du département d’Epidémiologie et de la Biostatistique qui a pris une part active à ses assises. Il a loué les avantages du partenariat entre les deux institutions. Ce, avant de procéder à la restitution du voyage d’Angleterre dont il a été bénéficiaire dans le cadre de ce partenariat.

Écrit par RSK

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !