Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

20 avril 2013 : début de la semaine mondiale de la vaccination - 10/04/2013 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le 20 avril 2013, va débuter la Semaine mondiale de la vaccination, sous le slogan internationale : « «Protégez votre monde – faites-vous vacciner». Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette semaine vise à promouvoir l’un des instruments mondiaux les plus efficaces en matière de santé, à savoir l’utilisation de vaccins pour protéger ou «immuniser» les personnes de tous âges contre la maladie. Elle a pour objectif de parvenir à protéger davantage de gens et de communautés des maladies à prévention vaccinale, relève l’OMS.

Pendant cette semaine l’OMS précise qu’elle , et ses partenaires , s’emploieront à : convaincre que la vaccination permet de sauver des vies; mobiliser afin d'améliorer l’accès des communautés sous-desservies et marginalisées aux vaccins existants ou nouvellement disponibles; accroître la couverture vaccinale pour prévenir les épidémies et renforcer l'action politique afin de parvenir à atteindre les objectifs mondiaux fixés.

Sous le slogan mondial «Protégez votre monde – faites-vous vacciner», la participation peut être adaptée aux priorités nationales et régionales de la santé publique, indique l’OMS. Et de souligner que les activités peuvent comprendre des campagnes de vaccination, des ateliers de formation, des tables rondes, des campagnes d’information du public, etc.

L’OMS fait savoir que la semaine mondiale de la vaccination a démarré en 2003 dans la Région OMS des Amériques. Et qu’en 2012, six régions de l'OMS se sont simultanément mobilisées réunissant quelque 180 pays ou territoires.

Selon l’OMS, la vaccination est l’une des interventions sanitaires les plus efficaces et les plus rentables, qui permet d’éviter de deux à trois millions de décès par an. Du nourrisson à la personne âgée, la vaccination protège contre des maladies comme la diphtérie, la coqueluche, la pneumonie, les oreillons, les pneumococcies, la poliomyélite, la diarrhée à rotavirus, la rubéole et le tétanos, fait savoir l’OMS.

Les avantages de la vaccination sont de plus en plus élargis aux adolescents et aux adultes, les protégeant contre des maladies qui mettent en danger le pronostic vital telles que la grippe, la méningite, et les cancers (cancer du col et du foie, par exemple), fait remarquer l’OMS.
Toutefois, dit l’OMS, plus de 22 millions de nourrissons échappent encore à la vaccination systématique et plus d’1,5 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent de maladies qui pourraient être évitées au moyen des vaccins existants.

En outre, l’OMS encourage les particuliers et les organisations travaillant aux niveaux communautaire, national et international, dans les secteurs public et privé et la société civile à prendre part aux activités de la Semaine mondiale de la vaccination.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !