Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Vaincre le paludisme, c’est investir dans l’avenir - 22/04/2013 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un défi à la portée de tous. Ce jeudi 25 avril, le monde entier va s’unir pour célébrer la journée mondiale de la lutte contre le paludisme 2013 autour du thème « Investir dans l’avenir : vaincre le paludisme ». Le thème retenu pour la JMP est d’un intérêt particulier pour la RDC. Il l’interpelle à poursuivre la mise en échelle des interventions de lutte contre cette maladie ayant un impact évident sur le fardeau du paludisme, notamment la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (MIILD).

Ces informations ont été livrées à la presse lors d’un briefing organisé le jeudi 17 avril 2013 à son intention par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) et l’Association de santé familiale (ASF/PSI), avec l’appui de Fh360 à travers son projet communication for change (C-Change). Il était question d’expliquer aux professionnels des médias les objectifs visés par ce thème et leur rappeler le rôle combien important qu’ils doivent jouer quant à la mobilisation des masses en vue d’une lutte multisectorielle contre ce fléau.

Pour justifier le thème par rapport au contexte de la RDC, le chef de division communication du PNLP, Michel Itabu, a fait savoir que ce thème va courir jusqu’en 2015 avec comme but d’attirer l’attention sur les efforts massifs nécessaires en vue de l’élimination du paludisme dans les pays touchés, notamment la RDC. Et ce, dans la perspective de la démarche d’atteinte des OMD.

Ainsi, a-t-il souligné, ce thème, incite-t-il, à investir davantage de moyens dans la lutte contre le paludisme en faveur des personnes vulnérables, particulièrement les enfants de moins de 5 ans en tant qu’avenir du pays ainsi que les femmes enceintes, porteuses de vie. Dans tous les cas, il s’agit d’un défi qui est à la portée de l’humanité.

Une lutte efficace

Pour la cartographie de la RDC par rapport au paludisme, il sied de relever que la maladie constitue un problème majeur de santé publique. Première cause de mortalité et de morbidité infanto-juvénile, la malaria tue un enfant de moins de 5 ans toutes les 30 secondes. Le pays occupe le deuxième rang en termes de mortalité palustre dans le monde après le Nigeria.

Voilà pourquoi, le pays devra saisir cette occasion qu’offre la célébration de la journée mondiale du paludisme (JMP) 2013 pour sensibiliser davantage la communauté nationale à adopter de bonnes pratiques dans le cadre de la prévention et de la lutte contre ce fléau. Il s’agit, notamment de l’utilisation de la Moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action (MIILD), la prise en charge du paludisme simple, le traitement préventif intermittent de la femme enceinte, etc.

Au sujet de la MIILD, le chargé de communication de ASF/PSI, Kali Maluku, a annoncé une prochaine campagne de distribution gratuite à Kinshasa et dans la Province Orientale et l’ouverture d’une ligne téléphonique verte dans le souci de barrer la route aux rumeurs et de permettre à la population d’être dûment informée quant à ses préoccupations sur la MIILD relatives à la campagne. Il a fait savoir qu’un lot de 11 millions de MIILD est disponible pour ce faire. La ligne verte déjà opérationnelle, comprend, elle, deux numéros à appeler gratuitement, à savoir le 0810200087 pour le Vodacom et 0998002226 pour l’Airtel.

Il convient de rappeler que la MIILD est un moyen de prévention moins coûteux et efficace de se protéger contre les piqûres des moustiques qui transmettent la malaria, d’où l’importance de dormir et faire dormir tous les membres de sa famille sous une moustiquaire. D’ailleurs, il a été prouvé que si 80% de la population dorment sous la MIILD, 50% de mortalité et morbidité seront réduits.

Comme autres mesures préventives, il ya la pulvérisation péri et intra domiciliaire, la gestion de l’environnement et la prévention prophylaxie chez la femme enceinte.

Écrit par RAYMONDE SENGA KOSSY

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !