Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Bas-Congo : 11 000 malades dentaires recensés - 31/08/2013 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’Association des chirurgiens dentistes du Bas-Congo a lancé dernièrement une campagne de sensibilisation destinée au dépistage de la carie dentaire. Débutée dans la ville de Boma (district du Bas-Fleuve), cette campagne s’est poursuivie dans le district de la Lukaya et dans celui des Cataractes, plus précisément à Matadi, chef-lieu de province. La clôture de cette campagne a été sanctionnée par l’élection d’un nouveau comité provincial des chirurgiens dentaires.

En 2004, une campagne de dépistage des malades dentaires avait été organisée dans la province du Bas-Congo, à l’initiative de l’Association des chirurgiens dentistes de cette province. Selon les statistiques publiées par l’Association des chirurgies du Bas-Congo, 11 000 malades dentaires ont été recensés. Les malades se recrutaient parmi les enfants et les adultes.

Neuf ans après (2013), une campagne de sensibilisation à la lutte contre les maladies dentaires a été organisée dans la province du Bas-Congo. Comme en 2004, elle l’a été grâce à l’Association des chirurgiens dentistes de cette province. A signaler que pour fonctionner le comité provincial des chirurgiens dentaires a été confronté à plusieurs difficultés. Ce qui ne lui a pas permit d’atteindre les coins et recoins de la province.

Autre difficulté rencontrée : le désintéressement des malades qui ne veulent pas se présenter au cabinet des chirurgiens dentistes et qui préfèrent consulter les mains inexpertes avec toutes les conséquentes que cela comporte. L’insuffisance de chirurgiens dans plusieurs centres de santé tant privés que publics, à travers la province du Bas-Congo, devient un handicap sérieux, fait-on savoir.

La mauvaise hygiène dentaire, notent les chirurgiens dentistes, est la cause de la carie dentaire. Ainsi, conseillent-ils aux enfants et adultes de brosser les dents avant de se coucher. Les parents sont appelés d’interdire à leurs enfants de consommer les aliments sucrés tels que les biscuits, les bonbons, les chocolats.

Ainsi, le comité constate que la participation sollicitée du ministre de la Santé publique, des organisations non gouvernementale (ONG), de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Unicef, la Coopération technique (CTB) et du Comité international de l’Association des chirurgiens dentistes en République démocratique du Congo n’a pas été fait.

Manque d’eau potable à Seke-Banza

L’eau, c’est la vie, dit-on. A la cité de Seke-Banza (district du Bas-Fleuve) par contre, il ne semble pas être le cas, car sa population est confrontée à une carence en eau potable.

En effet, la Régie de distribution d’eau de la République démocratique du Congo (Regideso) - une entreprise publique - y est absente. Les sources d’eau entretenues sont rares. Ce qui oblige la population à recourir aux eaux des pluies ou à celles des rivières et qui sont, par conséquent, souillées.

Face à cette situation, la population demande aux opérateurs politiques commerciaux, aux organisations non gouvernementales ayant l’eau dans leurs activités ainsi qu’au gouvernement provincial du Bas-Congo d’intervenir pour lui procurer une eau potable propre à la consommation. Cela va lui éviter de continuer à consommer l’eau souillée et éviter les maladies d’origine hydrique.

Washington Lutumba

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !