Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Dr Pierre Matusila médaillé d’honneur de la Société de radiologie d’Afrique noire francophone - 03/09/2013 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Pierre-Anatole Matusila du CKR et Roger Manono de l'Hôpital général de référence de Kinshasa. Neuf participants au Xème Congrès de la Société de radiologie d’Afrique noire francophone ont obtenu une médaille d’honneur. Au nombre de récipiendaires figurent 4 radiologues congolais dont Pierre-Anatole Matusila du CKR et Roger Manono de l’Hôpital général de référence de Kinshasa.

Du 6 au 8 juin 2013, le Fleuve Congo Hôtel a abrité un double événement scientifique. Il s’agit, d’une part, du Xème congrès de la Société de radiologie d’Afrique noire, et du Vème Symposium d’imageries médicales de la Société congolaise de radiologie, d’autre part. Cela sous le haut patronage du président de la république Joseph Kabila.

« Imagerie médicale en Afrique francophone : du diagnostic à l’interventionnel », a été le thème principal de ces journées scientifiques qui ont rassemblé plus de 250 délégués venus de 15 pays d’Afrique et d’ailleurs (France, Belgique, Autriche, Suisse, Egypte, Togo, Benin, Sénégal, Cameroun, Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, RDC, Congo-Brazzaville, République Sud-africaine).

Dix ateliers ont été organisés à la suite des 20 cours magistraux et 32 communications au nombre desquelles a figuré celle du radiologue congolais, Dr Pierre-Anatole Matusila, sur « La problématique de l’acquisition et de la maintenance des appareils sophistiqués dans les pays à faible revenu ».

A la fin de ces assises qui, aux dires des témoignages, ont été un véritable succès, neuf participants ont reçu la médaille d’honneur. Parmi les récipiendaires honorés, figurent quatre radiologues congolais dont deux de la diaspora, à savoir Christophe Mwanza et Gabriel Mulango. Pour ceux qui exercent leur métier au pays, il s’agit du Dr Pierre-Anatole Matusila, responsable du Centre kinois de radiodiagnostic et d’imagerie médicale(CKR) et du Dr Roger Manono de l’Hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Mama Yemo).

Le professionnalisme et la persévérance du Dr Matusila récompensés

La médaille d’honneur reçue par le Dr Matusila est le fruit du professionnalisme, mais aussi de la persévérance dont il a fait montre trois décennies durant dans ce secteur. D’aucuns disent que Pierre-Anatole Matusila a beaucoup contribué à l’émergence de l’imagerie médicale en RDC, sinon un pionnier. Il est parmi les tout premiers jeunes médecins congolais (alors zaïrois) à s’être lancé sur cette voie parsemée d’embûches et d’inconnues. A l’époque, concevoir et implanter un centre spécialisé dans l’imagerie médicale passait pour une gageure.

Aujourd’hui, le CKR/Dr Matusila compte parmi les meilleures institutions médicales d’Afrique centrale dotées en imagerie médicale. Bien plus, le CKR/Dr Matusila est le premier centre en RDC à avoir fait usage d’un appareil d’imagerie médicale par résonnance magnétique (IRM).

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !