Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

E. De Backer : « En RDC, 95% des cas de fistule sont d’origine obstétricale » - 11/10/2013 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

A l’instar de l’hôpital Panzi à Bukavu, dans le Sud-Kivu où le Dr Denis Mukwege soigne les femmes fistuleuses, la ville de Kinshasa s’attelle également à combattre cette pathologie. Et c’est dans l’enceinte de l’hôpital St Joseph, situé dans la commune de Limete que l’ONG « Médecins sans vacances » a construit un petit bâtiment dénommé « Fistula Clinic » pour s’occuper de cette catégorie de malades.

Venu en RDC avec cette ONG après avoir pris sa retraite en 2000, Dr E. De Backer, maître de conférences émérite à l’Université de Louvain et chef de service d’urologie émérite à l’Institut Ste Elisabeth à Bruxelles, s’est intéressé aux femmes souffrant de fistules obstétricales. C’est-à-dire, celles qui perdent les urines ou même les selles.

Avec les responsables de l’hôpital St Joseph, il s’est mis à les traiter efficacement car, soutient-il, la fistule, pathologie très fréquente en Afrique sub-saharienne, est difficile à guérir. Alors que, dans beaucoup de cas, renchérit E. De Backer, il parvient à redonner à cette catégorie de femmes une vie normale.

L’urologue belge a fait savoir que la fistule a une origine double. Il y a les mauvaises conditions d’accouchement, celles provoquant des déchirures des organes génitaux de la femme et de la vessie. Et aussi, après des césariennes faites dans des conditions extrêmement difficiles.

En plus, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ce sont les violences, particulièrement sexuelles, qui sont à l’origine des fistules, suite aux faits des guerres. Pour ce faire, relève Dr De Backer, en prenant le nombre total de fistuleuses, 95% des cas les plus fréquents sont d’origine obstétricale due aux mauvaises conditions d’accouchement.

D’autant plus que, dans certains cas, l’accouchement peut durer jusqu’à une semaine.

S’agissant du traitement, il est gratuit, a révélé l’urologue belge. « Toute femme porteuse d’une fistule urinaire ou fécale peut s’adresser à Fistula Clinic et sera gratuitement prise en charge », a-t-il précisé. Une asbl créée en Belgique vient financièrement en appui pour la prise en charge gratuite des femmes porteuses de fistule. Cette information ne peut qu’intéresser les patientes qui ne se faisaient pas soigner faute de moyens financiers.

Collaboration

A l’hôpital St Joseph, Dr E. De Backer se réjouit de collaborer avec des gens valables, notamment Dr Nembunzu avec qui il travaille depuis 10 ans. C’est elle d’ailleurs la vraie responsable du département Fistula Clinic, a-t-il dit. Elevée aux fonctions de médecin-directeur, Nembuzu a été remplacée par sa consœur Ange Mukuliboyi qui s’assume bien sa tâche.

L’urologue belge se dit alors satisfait, d’autant plus ce sont ces médecins congolais qui interviennent dans la plupart des cas pour avoir appris et maîtrisé les techniques. Près de 150 malades sont opérés par an. Et l’ONG belge « Médecins sans vacances n’est présente en RDC que trois ou quatre fois par an lorsqu’il s’agit des cas plus difficiles.

Une fistuleuse peut-elle encore concevoir ? Pas toujours, répond le Dr De Backer qui précise que, dans certains cas, la matrice, ayant subi des dommages, elle ne pourra plus concevoir. C’est donc difficile pour le médecin de répondre par l’affirmative ou la négative. Dans tous les cas, a poursuivi De Backer, l’accouchement ayant été très difficile, il recommande de ne plus tenter un autre par des voies naturelles, mais par césarienne en le faisant dans de bonnes conditions.

Written by Véron-Clément Kongo

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !