Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

La nutrition en RDC, un réel défi - 19/10/2013 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La malnutrition est plus qu’un problème de santé publique. Elle constitue un réel frein au développement national. C’est ce que fait savoir le Programme national de nutrition. Les prévalences de diverses formes de malnutrition restent très élevées au sein des groupes vulnérables en République démocratique du Congo, indique le Programme national de nutrition. Se basant sur l’enquête MICS 2010, le Programme national de nutrition souligne que chez les enfants de moins de 5 ans les prévalences suivantes ont été démontrées : insuffisance pondérale d’environ 24%, malnutrition aiguë globale estimée à 11%, malnutrition chronique autour de 43%. Au total, plus de 2 millions d’enfants affectés par la malnutrition aiguë et plus de 6 millions d’enfants souffrant de retard de croissance.

Le Programme national de nutrition mentionne que les principaux obstacles à l’amélioration de la nutrition en RDC sont la pauvreté (70% de la population), le faible accès aux services de santé (30%), l’insécurité alimentaire des ménages (15% selon IPC 2013), et les mauvaises pratiques d’hygiène et d’alimentation.

Donnant les raisons pour investir dans la nutrition, le Programme fait savoir que la malnutrition est plus qu’un problème de santé publique, elle constitue un réel frein au développement national. Il fait remarquer que la malnutrition augmente de 4 à 5 fois le risque de mortalité chez les enfants et contribue à près de 45% de mortalité au sein de cette tranche d’âges, dans les pays en développement.

Le programme relève que la malnutrition s’installe tôt, depuis la conception, et compromet le développement physique et cognitif, réduisant le potentiel d’apprentissage de l’enfant affecté qui en garde les séquelles pour le reste de sa vie. Et qu’à l’âge adulte, le retard de croissance se traduit par une baisse de productivité et d’importantes pertes économiques pouvant aller jusqu’à 3% du Produit intérieur brut.

Pour le Programme national de nutrition, la malnutrition est un problème multifactoriel qui exige une réponse multisectorielle. Pour une réponse holistique ayant un impact durable, le Programme indique la nécessité d’intégrer harmonieusement dans la politique de nutrition les interventions spécifiques de nutrition et les interventions sensibles à la nutrition.

Le Programme indique que la politique nationale de nutrition a pour vision d’assurer à tous les habitants de la RDC, et, en particulier aux personnes vulnérables, un bon état nutritionnel leur permettant de jouir des capacités physiques, intellectuelles et psychoaffectives optimales et de mener une vie active et de productive.

Le Programme national de nutrition cite quelques principes directeurs pour la politique nationale de nutrition : le leadership de l’Etat, la décentralisation, l’intégration, la responsabilisation des communautés de base, la collaboration intersectorielle, l’équité, l’éthique, la considération du Genre, la transparence dans la gestion, le partenariat, la coordination, la pérennisation de toutes les interventions.

Mimi Tayele

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !