Santé tropicale en R. D. Congo - Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale en R. D. Congo > Revue de presse

Revue de presse

Le CEFA vole au secours de 40 laboratoires des centres de santé de Kinshasa - 29/10/2013 - Le potentiel - Congo-KinshasaEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

En vue de rendre plus performants les personnels dont il a renforcé les capacités professionnelles, le Centre de formation et d’appui sanitaire (CEFA), associé au Centre hospitalier Monkole, a procédé, le samedi 26 octobre 2013, à la distribution prévue pour 40 centres de santé de Kinshasa, des matériels et réactifs de laboratoire.

L’Hôpital général de référence de Makala a été la première étape de cette opération conduite par le staff du CEFA à la tête duquel se trouvait son directeur Bonheur Kasiama. Ici, le médecin directeur de ce complexe hospitalier, Dr André-Justin Mpombolite, a exprimé la joie et la satisfaction de son équipe en réceptionnant les produits offerts par le CEFA pour son laboratoire. Il a émis le souhait de voir le CEFA poursuivre son appui au profit des malades et également en matière de formation technique et professionnelle.

Les matériels et actifs à remettre à chacun des 40 centres de santé ciblés comprennent : des lames porte objet; lamelles porte objet; test rapide de paludisme; pipette à Westergren; bloc comparateur de Sahil et Solution de Giemsa Mère. D’une durée de trois jours, cette opération de distribution concerne respectivement les zones de santé de Selembao, Ngaba, Mont-Ngafula I et II.

M. Kasiama et sa délégation ont ensuite poursuivi leur opération au siège de la zone de santé de Mont-Ngafula II, à Kimbondo. Ils ont rencontré le médecin chef de zone intérimaire, Dr Edouard Bolamba qui, à son tour, a salué l’initiative du CEFA visant à renforcer son appui et son partenariat avec les zones de santé dans l’intérêt de la population. Il a réceptionné, à titre symbolique, tous les matériels et réactifs destinés aux centres de santé sous son contrôle.

Il faut rappeler que depuis 2008, le CEFA a mis sur pied un projet pilote dénommé « Travaux pratiques de laboratoire (TP Labo) » grâce au partenariat avec l’ONG belge ACTEC, un métier pour tous, et avec l’appui financier de la Direction générale de la coopération et du développement (DGD). Ce projet répond au souci de renforcer les capacités en techniques de laboratoire par la mise en œuvre du programme de formation professionnelle continue pour les techniciens de laboratoire et les infirmiers polyvalents, les médecins biologistes et les étudiants en techniques de laboratoire.

Mais le CEFA s’est rendu compte qu’il ne suffit pas seulement de former, mais aussi de suivre, évaluer et appuyer les personnels formés en vue d’augmenter leur performance et ce, avec des matériels et réactifs de laboratoire dont on se sert au quotidien.

Lire l'article original

Plus d'articles Congolais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Congo-KinshasaSanté tropicale en R. D. Congo
Le guide de la médecine et de la santé en R. D. Congo


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !